Fermer×

Faire un don

Avec davantage de moyens, nous pourrions aider encore plus et contribuer à bâtir une société plus juste!

Aider les populations vulnérables

Option consommateurs facilite l’accès à la justice grâce à son service d’information juridique.

  • 73,7 % des Québécois estiment ne pas avoir les moyens d’aller devant les tribunaux[3] , la justice étant trop coûteuse, trop complexe, voire inaccessible.

Nous répondons à plusieurs centaines de demandes d’information juridique par année afin d’aider ces personnes à faire valoir leurs droits.

Option consommateurs offre du soutien en gestion des finances personnelles.

  • 64 % des Canadiens sont préoccupés par leur situation financière.[4]
  • En 2021, la dette des ménages au Canada s’élevait à… 186,2 % de leurs revenus disponibles.[5]

C’est pourquoi, chaque année, des centaines de personnes bénéficient d’une consultation budgétaire gratuite et que des milliers d’entre elles utilisent notre grille budgétaire, un outil accessible à tous.

Nos ressources et nos outils sont disponibles pour tous, en ligne, de même que la prise de rendez-vous.

Protéger les aînés

Les personnes aînées peuvent représenter des cibles de choix pour les fraudeurs ou encore être victimes de leurs proches aidants. Nous sommes là pour les aider.

  • Au Canada, 14 % des personnes aînées ont été victimes de fraude entre 2014 et 2019.[6]
  • En 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance au cours de l’année précédente.[7]

Option consommateurs est consciente des difficultés rencontrées par les personnes aînées en matière de finances personnelles, que ce soit en lien avec les divers types de paiements, la gestion de la succession ou encore le mandat de protection et la procuration. En étant mieux informées, celles-ci peuvent adopter des comportements plus sécuritaires pour réduire les risques d’abus financier et de maltraitance financière.

Option consommateurs met donc à la disposition des aînés et des proches aidants une banque d’information ainsi qu’une ligne téléphonique qui leur est spécifiquement dédiée.

Faire respecter les droits des consommateurs

  • 37 % des Canadiens ont déjà eu une mésentente avec un commerçant.[1]
  • Près de 50 % des Canadiens n’ont pas confiance aux huit industries (commerce de détail, voyage, banques et institutions financières, assurances, alimentation, vente de voitures, immobilier et télécommunications) avec lesquelles ils interagissent régulièrement.[2]

Comme l’union fait la force, Option consommateurs entreprend des procédures d’actions collectives à titre de représentante des consommateurs. Un seul règlement ou jugement favorable permet d’indemniser des milliers de personnes en plus d’influencer les grandes entreprises afin qu’elles adoptent des pratiques plus respectueuses des consommateurs.