Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

FAQ

Vol d'identité

Je suis victime d’un vol d’identité. Que puis-je faire?

Dès que vous constatez que vous avez été victime d’un vol d’identité, entreprenez les démarches appropriées.

  • Contactez rapidement les agences de crédit Equifax (1 800 465-7166) et Trans Union (pour le Québec : 1 877 713-3393). À votre demande, ces agences corrigeront votre dossier de crédit, puis y ajouteront un avis de fraude. Dès lors, si quelqu’un tente d’ouvrir un compte à votre nom et qu’il y a une vérification de crédit, elles vous contacteront.

  • Annulez vos cartes de crédit et de débit auprès des institutions qui les ont émises. Une liste sur laquelle vous aurez consigné les numéros de téléphone des entreprises à joindre en cas de perte ou de vol de vos cartes vous sera très utile.

  • Considérez une carte de crédit perdue comme étant une carte volée, même si vous la retrouvez.

  • Procurez-vous de nouvelles cartes et changez vos mots de passe ou vos numéros d’identification personnelle.

  • Contactez les émetteurs de toutes vos cartes d'identité et informez-les de la situation. Il s'agit notamment du gouvernement du Canada, pour la carte d'assurance sociale, de la SAAQ, pour le permis de conduire, de la Régie de l'assurance maladie du Québec  pour la carte d'assurance maladie, du Bureau du Directeur de l’état civil pour le certificat de naissance et de Passeport Canada, pour le passeport.

  • Contactez toutes les entreprises de services publics avec lesquelles vous faites affaire et informez-les de la situation. Ces entreprises vous renseigneront sur leurs politiques.

  • Si vous avez l'impression que quelqu'un détourne votre courrier, communiquez avec Postes Canada par courriel  ou par téléphone au 1 888 550-6333.

  • Signalez l'incident au Centre antifraude du Canada, par courriel ou par téléphone au  1 888 495-8501
Consignez par écrit toutes les démarches que vous faites et les sommes que vous dépensez pour rétablir la situation et éviter qu'elle ne se reproduise.



Design Web = Egzakt