Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

FAQ

Services financiers de base

Puis-je encaisser un chèque du gouvernement si je n’ai pas de compte dans une institution financière?
Cela dépend.

Certains chèques du gouvernement provincial ne peuvent être encaissés sans que vous ayez un compte ouvert, par exemple un chèque de la CSST. D’autres cependant sont encaissables sans frais dans les caisses et dans la plupart des banques, s’ils sont de 1500 $ ou moins. C’est, entre autres, le cas des chèques d’aide sociale, d’allocations familiales et de remboursements de TVQ et de TPS. Toutefois, vous aurez besoin d’une carte d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie), ou de deux pièces d’identité sans photo (carte de la Sécurité de la vieillesse, carte d’assurance sociale…). Si vous ne possédez aucune pièce d’identité, un répondant devra être en mesure de vous identifier auprès de l’institution financière, où il doit être connu du personnel.

Quant aux chèques du gouvernement fédéral, s’ils sont de 1500 $ ou moins, vous pouvez les encaisser dans les banques. Les conditions nécessaires à votre identification sont les mêmes que dans le cas des chèques du gouvernement provincial. Si vous vous heurtez à un refus bien que vous ayez rempli les conditions, faites appel au directeur de la succursale, sinon à l’ombudsman de l’institution financière. Vous jugez que vos droits n’ont pas été respectés ? Communiquez avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (1 866 461-2232).
Design Web = Egzakt