Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

FAQ

Habitation

J’ai choisi l’entrepreneur avec lequel je vais faire affaire. Dois-je signer un contrat avec lui?
Oui. Dès que votre choix est arrêté, exigez un contrat écrit et détaillé. Le contrat devrait contenir plusieurs informations telles que les noms, adresses et numéros de téléphone du client et de l’entrepreneur, les numéros de licence et de permis de l’entrepreneur, les dates du début et de la fin des travaux (exigez une date ferme), la garantie, le numéro de la police d’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur et le nom de sa compagnie d’assurances, une description détaillée des travaux à effectuer, les types de matériaux qui seront utilisés et les quantités requises ainsi que le prix total, incluant les taxes, et les modalités de paiement. Vous pouvez également y ajouter des modalités de règlement des différends, une convention d’annulation qui précise combien il vous en coûtera pour annuler le contrat selon l’avancement des travaux ainsi qu’une clause concernant le nettoyage des débris de construction à la fin des travaux.

Selon le Code civil, vous n’êtes pas tenu de payer les travaux avant que ceux-ci soient terminés. Mais dans les faits, la plupart des entrepreneurs exigent une certaine somme à la signature du contrat. Si vous négociez le plus petit acompte possible (5 à 15 % de la somme totale), vous vous protégez contre une éventuelle faillite de l’entrepreneur. Quant au paiement des travaux, la majorité des entrepreneurs demandent qu’il soit fait par versements. Si vous acceptez, il vaut mieux prévoir vous exécuter en fonction de l’avancement des travaux plutôt qu’à des dates précises. Par ailleurs, réservez une certaine somme que vous remettrez à l’entrepreneur une fois que les travaux seront terminés et vérifiés (vous pouvez le faire vous-même ou engager un professionnel de votre choix). Si des travaux non prévus au contrat sont nécessaires, exigez une entente écrite avec l’entrepreneur concernant la nature de ces travaux et leur coût.
Design Web = Egzakt