Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

FAQ

Valeurs mobilières

Je veux faire des placements et je suis à la recherche d'un représentant en valeurs mobilières compétent. Comment faire le bon choix ?

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Si un conseiller financier ne se renseigne pas sur votre situation financière et familiale, allez voir ailleurs.

  • Prenez le temps de rencontrer plusieurs conseillers.
    Comparer leurs offres avant de retenir les services de l’un deux.

  • Ne vous fiez pas aveuglement aux conseils de votre  conseiller.
    La grande majorité des conseillers financiers vivent de la vente de produits. Il ne faut donc pas s’attendre à une totale objectivité.

  • Posez des questions.
    Quel est leur titre ? De quelle manière facturent-t-ils leurs services ? Quels sont les frais de gestion liés aux produits qu’ils proposent ? Vous comprendrez ainsi les raisons de certaines de leurs recommandations.

  • Faites vos devoirs.
    Établissez vos objectifs de placements, répondez à toues les questions posées par le conseiller, prenez le temps de comprendre les documents qui vous sont remis et «mêlez-vous de vos affaires », c’est-à-dire, intéressez-vous à vos placements.

  • Méfiez-vous des marchands de rêve.
    On vous fait miroiter des profits mirobolants ? Fuyez.

  • Vérifiez auprès de l’Autorité des marchés financiers si le conseiller est en règle et s’il a déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires.

  • N’hésitez pas à porter plainte lorsque vous êtes insatisfait des pratiques d’un conseiller financier.
    Adressez votre plainte à l'entreprise en cause et à l'Autorité des marchés financiers (AMF) et, selon les cas,  à l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM)  si il s'agit d'un courtier en valeurs mobilière ou à la Chambre de la sécurité financière (CSF)d'un conseiller oeuvrant dans les domaines suivants : 
    courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études.



Design Web = Egzakt