Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Des journalistes vous informent

Chroniques

Les risques du prêt-auto à long terme
20 avril 2017
On vous propose d’allonger la durée du financement de votre nouvelle auto afin que vous puissiez faire de petits paiements qui conviennent à votre budget? Cette offre, qui peut paraître alléchante, comporte certains risques…

M. Fréchette (nom fictif) se rend chez un concessionnaire pour acheter une nouvelle auto. Son cœur penche pour le tout dernier modèle de la marque qu’il a tant appréciée ces dernières années, mais ce véhicule est nettement plus cher que ce qu’il avait prévu.

Le concessionnaire propose à M. Fréchette de l’aider à obtenir un prêt. Après avoir communiqué avec plusieurs prêteurs, il lui présente une offre : un prêt s’échelonnant sur 72 mois (6 ans), qui lui permettra de faire de petits versements.
Séduit, M. Fréchette accepte et repart avec l’auto de ses rêves…

M. Fréchette a t’il fait une bonne affaire?

En matière automobile, il est fréquent de voir des prêts s'échelonnant sur une longue période. En effet, de nos jours, il est possible de négocier un prêt de 72, 96 ou… 108 mois! Or, ces prêts à long voire très long terme augmentent considérablement le coût d’emprunt des consommateurs et comportent certains risques.

Parmi ces risques figure celui de vous encourager à acheter une automobile plus chère que prévu. Or, plus vous prendrez de temps pour rembourser votre prêt, plus vous paierez d’intérêts. La valeur d’une automobile diminuant très rapidement, avec un prêt à très long terme, vous risquez de vous retrouver avec une dette supérieure à la valeur de votre auto.
Dès lors, si vous avez besoin de changer de véhicule avant d’avoir remboursé votre prêt, vous risquez de devoir intégrer ancienne votre dette à un nouvel emprunt.

Vous devez emprunter pour acheter une automobile? Choisissez un prêt dont la durée est la plus courte possible et, surtout, assurez-vous que votre prêt ne dure pas plus longtemps que la garantie. Pour vous convaincre du bien-fondé de ce conseil, jetez un coup d’œil à la somme totale que vous coûtera votre nouvelle acquisition (et pas seulement aux mensualités).

Afin d’en savoir plus sur les risques associés aux produits financiers comportant de longues périodes d’amortissement, regardez la capsule qu’Option consommateurs a réalisé grâce au soutien financier de l’Office de la protection du consommateur. Cela vous aidera à faire le bon choix.

Design Web = Egzakt