Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Des journalistes vous informent

Nouvelles

13 décembre 2016
Ne vous laissez pas piéger sur Internet – Capsule vidéo
Dans cette troisième capsule de notre série La vigilance, c'est payant!, nous mettons en garde les consommateurs contre les pièges qu'ils peuvent rencontrer sur Internet.


Lire la suite
12 décembre 2016
Projet de loi C-29 : Option consommateurs salue la décision du gouvernement fédéral
Option consommateurs accueille chaleureusement la décision du gouvernement fédéral de retirer du projet de loi C-29 les articles qui menacent de diminuer les droits des consommateurs face aux banques canadiennes.
Lire la suite
6 décembre 2016
Option consommateurs dénonce le projet de loi C-29
Option consommateurs dénonce le projet de loi C-29 du gouvernement fédéral, qui propose de soustraire les banques de l’application de la Loi sur la protection du consommateur. Nous estimons que ce projet de loi risque de désavantager les consommateurs du Québec, notamment en permettant aux banques de leur imposer des nouveaux frais et d'inclure des clauses inéquitables dans leurs contrats.
Lire la suite
21 novembre 2016
Naviguer en toute sécurité – Capsule vidéo
Dans cette deuxième capsule de notre série La vigilance, c'est payant!, nous informons les consommateurs des mesures à prendre pour protéger leurs renseignements personnels sur Internet.


Lire la suite
4 novembre 2016
La garantie prolongée: vraiment nécessaire? – Capsule vidéo
Option consommateurs lance la première capsule de sa série La vigilance, c'est payant! Dans cette capsule, nous informons les consommateurs sur leurs droits lorsqu'un bien qu'ils ont acheté d'un commerçant est défectueux.


Lire la suite
28 septembre 2016
L'outil en ligne Obtenir mes infos est maintenant offert en français
Vous êtes-vous déjà demandé si votre fournisseur de téléphone enregistre le lieu où vous vous trouvez? Si votre application de rencontres partage vos préférences sexuelles avec des spécialistes du marketing? Si votre moniteur d'activité physique en sait plus qu'il le devrait? Le site Obtenir mes infos, dont la version française est lancée aujourd'hui, peut vous aider à mieux comprendre quelles données sont recueillies par les entreprises et l'utilisation qui en est faite.
Lire la suite
17 août 2016
Ratés du système de paie de la fonction publique fédérale: une situation inacceptable
Option consommateurs est préoccupée des effets des ratés du système de paie du gouvernement fédéral sur les finances personnelles des employés de la fonction publique. En raison de ces ratés, plusieurs d'entre eux affirment avoir été privés de salaire pendant de longues périodes.
Lire la suite
19 juillet 2016
Économie du partage : Option consommateurs entreprend une étude d’envergure
Par l’entremise d’applications telles que Uber ou Airbnb, les nouvelles technologies permettent aux consommateurs de se connecter entre eux pour obtenir une multitude de services. Transport, location d’une chambre ou d’un appartement, livraison d'un bien… L’économie du partage révolutionne la façon dont nous consommons.
Lire la suite
8 juillet 2016
Système anti-pollution : Option consommateurs négocie avec Volkswagen
Après les révélations concernant les émissions polluantes des véhicules Volkswagen, Option consommateurs a déposé un recours collectif au nom des consommateurs du Québec. Des négociations sont actuellement en cours avec l’entreprise pour les véhicules équipés d’un moteur de 2,0 litres.
Lire la suite
7 juillet 2016
Un moment de vie privée: la surveillance des données
Dans cette quatrième capsule de notre série Un moment de vie privée, Heidi Bohaker, professeur à l'Université de Toronto, présente la recherche Seeing Through the Cloud: National Jurisdiction and Location of Data, Servers, and Networks Still Matter in a Digitally Interconnected World.


Lire la suite
30 juin 2016
Un moment de vie privée: les jeunes et la vie privée
Dans cette troisième capsule de notre série Un moment de vie privée, Matthew Johnson, directeur de l’éducation chez HabiloMedias, présente la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III.


Lire la suite
23 juin 2016
Un moment de vie privée: les appareils de suivi de la forme physique
Dans cette deuxième capsule de notre série Un moment de vie privée, Andrew Hilts, directeur et responsable de la recherche chez Open Effect, présente la recherche Every Step You Fake: A Comparative Analysis of Fitness Tracker Privacy and Security.


Lire la suite
16 juin 2016
Accordez-vous un moment de vie privée
Option consommateurs lance aujourd'hui la capsule «Le véhicule connecté», mettant en vedette Philippa Lawson, avocate en protection de la vie privée. Cette capsule est basée sur une recherche réalisée pour la BC Freedom of Information and Privacy Association (FIPA).


Lire la suite
20 mai 2016
Assemblée générale : c’est un rendez-vous!
Option consommateurs tiendra son assemblée générale le 16 juin prochain, à 18 h, à la Maison du développement durable. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour rencontrer notre équipe, découvrir nos réalisations, poser des questions et faire connaître vos préoccupations? Cela vous intéresse? Assurez-vous de compléter votre adhésion avant le 6 juin. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez voter…
Lire la suite
11 février 2016
Soirée-bénéfice d'Option consommateurs
Depuis plus de 30 ans, Option consommateurs travaille avec conviction à établir un meilleur équilibre entre les commerçants et les consommateurs.

Aidez-nous à poursuivre notre mission en soutenant notre activité-bénéfice, qui aura lieu le 23 mars 2016 à 17 h 30 au Cabaret Lion d’Or, à Montréal.

Nos invités vedettes seront Ariane Krol et Jacques Nantel, coauteurs du livre à succès On veut votre bien et on l’aura! La dangereuse efficacité du marketing.
Lire la suite
13 novembre 2015
Journée mondiale sans achat
Encore cette année, le dernier vendredi de novembre sera appelé «Journée sans achat». Popularisée par Adbusters, un organisme sans but lucratif de Vancouver, la Journée sans achat – aussi appelée Buy Nothing Day – vise à protester contre la société de consommation et ses conséquences. Elle permet également de faire contrepoids au phénomène du Black Friday, qui a lieu le même jour aux États-Unis.
Lire la suite
1er avril 2015
Insatisfait du service d'Hydro-Québec? Portez plainte!
Saviez-vous qu’il est possible de signifier votre insatisfaction directement à Hydro-Québec? Conformément à la Loi sur la Régie de l’énergie, Hydro-Québec met à la disposition de sa clientèle un processus de traitement des plaintes qui permet de communiquer directement avec le distributeur d’énergie. Option consommateurs recommande à tous les clients d’Hydro-Québec d’utiliser ce processus afin de faire connaître leur insatisfaction relativement à un service offert par la société d’État.
Lire la suite
23 février 2015
Un règlement d'un recours collectif de 80 M$ permet aux Canadiens de récupérer leur dû pour des produits électroniques trop coûteux
Si vous avez acheté des appareils électroniques entre 1999 et 2002, vous avez vraisemblablement payé trop cher. Les Canadiens peuvent désormais récupérer leur argent simplement en complétant le formulaire à cet effet sur le site Internet cestmonargent.ca où aucune facture ni preuve d’achat n’est requise afin de réclamer un minimum de 20 dollars en compensation.
Lire la suite
14 octobre 2014
Spa Diamant/Diamond Spa : Option consommateurs n’intentera pas de recours collectif
Depuis le 3 octobre dernier, Option consommateurs reçoit de nombreux appels de personnes qui ont acheté des soins chez Spa Diamant/Diamond Spa. Ces personnes, qui ne parviennent pas à obtenir les soins qu’elles ont payés, croient qu’Option consommateurs a intenté un recours collectif contre l’entreprise.
Lire la suite
28 août 2014
Donnez votre opinion sur l’étiquetage nutritionnel des aliments!
Valeur nutritive, teneur en sucres, liste des ingrédients... Santé Canada consulte actuellement les consommateurs sur les modifications qu’elle propose à la façon dont l’information nutritionnelle est présentée sur l’étiquette des aliments.
Lire la suite
11 août 2014
Mieux manger à petit prix
Jeudi le 28 août, à 12 h 15, à la Maison du développement durable

Qui a dit que s'alimenter sainement coûte cher? Pour savoir comment économiser en mangeant mieux, ne manquez pas l’atelier «Mieux manger à petit prix» présenté par Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteure du livre Les Carnivores infidèles.

Durée : 1 h. Pour réserver, cliquez ici.
Lire la suite
1er juin 2012
Silence on parle : Non au projet de loi omnibus (C-38) du gouvernement fédéral
Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus en participant à la campagne Silence on parle le 4 juin 2012. Au cours de cet événement, plus d’une cinquantaine d’organismes mettront leur site Web hors-ligne pour protester contre l’adoption de ce projet de loi qui menace certains droits des consommateurs canadiens.
Lire la suite
15 novembre 2011
Les institutions financières doivent être membres de l'OSBI, demande Option consommateurs
Le 10 novembre dernier, nous avons fait part de nos préoccupations à M. James M. Flaherty, ministre des Finances du Canada, à l'effet que les institutions financières puissent confier le traitement des différents avec leurs clients à des entreprises privées. Nous lui avons demandé d'exiger que les institutions financières canadiennes soient membres de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI).

En attendant, les clients de la Banque TD, tout comme ceux de la Banque Royale du Canada, ne peuvent plus être certains d’obtenir un traitement impartial en cas de différends avec leur institution financière.
Lire la suite
25 octobre 2011
Projet de loi 24 : Une loi visant à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles du crédit à la consommation
Option consommateurs participe à la modernisation de la Loi sur la protection du consommateur en matière de crédit.
Lire la suite
3 octobre 2011
Le microcrédit, une solution durable?

Lundi 17 octobre, à 17 heures à la Maison du développement durable

Conférence présentée par Harry Penso, agent de développement Prêt du quartier, à l'occasion de l'inauguration de la Maison du développement durable.

En savoir plus


Lire la suite
1er octobre 2011
Option consommateurs emménage à la Maison du développement durable
Engagée pour l’avenir, l’équipe d’Option consommateurs est fière de s’installer dans ses nouveaux locaux à la Maison du développement durable, l’un des bâtiments les plus écologiques au Canada. Situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, cet édifice de 65 000 pi² constituera d’ici peu un véritable guichet d’information sur le développement durable. Par sa vocation sociale, Option consommateurs contribuera à sensibiliser la population à cette valeur fondamentale.
Nouvelle adresse
50, rue Ste-Catherine Ouest, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 3V4

Lire la suite
18 novembre 2010
À table tout le monde !
Paupérisation des travailleurs, fin d'indemnités, augmentation du coût de la vie, chaque année, de plus en plus de Québécois ont faim.

Lire la suite
8 mars 2010
Consommation
Connaissez-vous vos droits

Au Québec, diverses lois protègent les consommateurs, mais la plus importante demeure la Loi sur la protection du consommateur. Connaissez-vous vos droits et recours ? Pour le savoir, répondez aux cinq questions suivantes.

Par Claire Harvey, du Service d'agence de presse d'Option consommateurs.
Lire la suite
5 mars 2010
Budget fédéral 2010-2011
Quelques mesures en faveur des consommateurs

Dans le cadre du budget 2010-2011, le gouvernement fédéral annonce quelques mesures d'encadrement des pratiques commerciales des institutions financières.
Produits facturés sans l'accord des consommateurs, pénalités imposés lors du paiement anticipé d'un prêt hypothécaire, gel des sommes déposées par chèque,... les consommateurs seront-ils mieux servis par leurs banquiers ?
Lire la suite
1er mars 2010
Acheter son voyage sur Internet
Grâce à Internet, on peut désormais se renseigner sur toutes les destinations et réserver son voyage en un clic de souris. Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Par Séverine Galus, du Service d'agence de presse d’Option consommateurs
Lire la suite
22 février 2010
Les offres de carte de crédit : attention !
Certaines pratiques des émetteurs de cartes de crédit ne se contentent pas d’encourager la consommation, elles poussent en plus à l’endettement. Prudence…

Par Claire Harvey, du Service d'agence de presse d'Option consommateurs
Lire la suite
10 février 2010
Vol d'identité sur Internet ; comment se protéger
En raison de la constante progression du commerce électronique et de la grande popularité des réseaux sociaux, la protection des données personnelles est de plus en plus délicate. Que faire pour éviter d’être victime d’un vol d’identité sur Internet ?

Par Séverine Galus, du Service d'agence de presse d'Option consommateurs

Lire la suite
8 février 2010
Toxiques, les cosmétiques ?
Shampoings, savons, cosmétiques, parfums… Ces produits d’hygiène et de beauté sont associés au bien-être. Pourtant, la plupart contiennent des substances pouvant être nocives pour notre santé.

Par Séverine Galus, du Service d'agence de presse d'Option consommateurs
Lire la suite
27 juillet 2009
Quelle que soit leur origine, les erreurs de facturation d'Hydro-Québec ne doivent pas porter préjudice aux consommateurs
Selon les estimations d'Hydro-Québec, la consommation d'électricité d'environ 120 000 abonnés au MVE (Mode de versements égaux) aurait été sous-évaluée de 10 à 60 % pour l'année 2008.
Le montant des prochaines factures des victimes de cette erreur subira donc, outre la hausse liée à la réévaluation des versements, l'ajustement de 10 à 60 % non facturés l'année précédente, soit la différence entre l'électricité consommée et les paiements effectués lors de la dernière année.
Une telle différence pourrait avoir des conséquences importantes sur le budget des consommateurs.
Lire la suite
23 juillet 2009
Enquête sur la crise de la listériose Maple Leaf 2008
Le gouvernement du Canada doit s'engager à faire de la salubrité des aliments l'une de ses premières priorités

"Les Aliments Maple Leaf n'a pas effectué l'analyse des tendances exigée dans sa politique de lutte contre la Listeria. En l'absence de cette analyse, l'entreprise n'a pu connaître l'existence de résultats positifs répétés, ni procéder à la vérification des résultats positifs pour déterminer la présence ou l'absence de la Listeria monocytogenes…." En formulant ce constat dans un rapport publié le 21 juillet 2009, Madame Sheila Weatherill, enquêtrice indépendante, contribue selon nous à discréditer le mythe de l'efficacité de l'autoréglementation en matière d'inspection des aliments au Canada.
Lire la suite
21 juillet 2009
Recours collectifs - Frais de conversion de devises chargés illégalement
Dix institutions financières font délibérément outrage aux droits des consommateurs

En faisant appel du jugement prononcé par le l'honorable juge Clément Gascon de la Cour supérieure du Québec le 11 juin dernier, neuf banques canadiennes et Desjardins décident d'utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour refuser aux consommateurs les protections auxquelles ils ont légitimement droit.
Lire la suite
Design Web = Egzakt