Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Trier par :
21 avril 2017 - Recours collectif
Les tribunaux approuvent l'entente de règlement de l'action collective concernant les véhicules Volkswagen et Audi Tdi de 2.0 L au Canada
Le Groupe Volkswagen Canada Inc. et les avocats chargés de l’action collective canadienne ont annoncé plus tôt aujourd’hui que les tribunaux du Québec et de l’Ontario ont approuvé l’entente de règlement visant à régler, au Canada, les réclamations des clients concernant l’affaire des émissions des véhicules Diesel 2.0 L qui touche environ 105 000 véhicules.
Lire la suite
18 avril 2017 - Option consommateurs
Option consommateurs porte plainte contre Confort Illimité et deux entreprises de financement
Option consommateurs vient de déposer des plaintes à l ’Office de la protection du consommateur contre Confort Illimité ainsi que contre deux entreprises de financement, soit Crelogix Acceptance Corporation et LendCare Capital inc.
Lire la suite
23 mars 2017 - Option consommateurs
Soirée-bénéfice d’Option consommateurs
Une soirée mémorable!

Lors de la soirée-bénéfice d’Option consommateurs, qui se tient chaque anée au Cabaret Lion d’Or, à Montréal, l’ambiance était à la fête. Une centaine de personnes ont profité de cette 7e édition de l’événement pour échanger et socialiser. Elles provenaient des milieux institutionnel, juridique, financier, syndical et de la société civile.
Lire la suite
14 mars 2017 - Option consommateurs
Soirée-bénéfice d’Option consommateurs
Une occasion de réseautage sur le thème de l’accès à la justice

Le 22 mars prochain, Option consommateurs tiendra la 7e édition de sa soirée-bénéfice annuelle au Cabaret Lion d’Or à Montréal.
Lire la suite
1er mars 2017 - Énergie
La Régie de l’énergie autorise une augmentation de 0,7 % des tarifs d’électricité, modifie la structure des tarifs résidentiels et enjoint Hydro-Québec à mieux répondre aux besoins de sa clientèle vulnérable.
Option consommateurs juge raisonnable la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser une hausse des tarifs d’électricité de 0,7 % pour les clients résidentiels pour l’année 2017-2018. Rappelons qu’Hydro-Québec réclamait une augmentation de 1,6 %.
Lire la suite
16 janvier 2017 - Option consommateurs
Avis de nomination
Christian Corbeil — Nouveau directeur général d’Option consommateurs

Le président du conseil d’administration d’Option consommateurs, Monsieur Willie Gagnon, est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Christian Corbeil au titre de directeur général de l’organisation.
Lire la suite
19 décembre 2016 - Recours collectif
Volkswagen et les avocats chargés de l'action collective sur les véhicules diesel TDI de 2,0 L annoncent la conclusion d'un règlement au Canada
Volkswagen et les avocats chargés de l’action collective canadienne annoncent qu’ils se sont entendus pour répondre aux réclamations des consommateurs canadiens relativement à environ 105 000 véhicules TDI de 2,0 L touchés par le problème d’émissions à l’échelle du pays, sous réserve de l’approbation des tribunaux. Le projet de règlement comprend un paiement en argent offert aux propriétaires et aux locataires admissibles. Plusieurs membres de l’action collective pourront également choisir de procéder au rachat ou à l’échange de leur véhicule, à sa modification pour répondre aux exigences en matière d’émissions polluantes (sous réserve de l’approbation de la modification par les organismes de réglementation), ou à la résiliation anticipée de leur contrat de location. La valeur totale des indemnisations versées aux consommateurs pourrait atteindre 2,1 milliards de dollars canadiens.
Lire la suite
6 décembre 2016 - Énergie
Factures des distributeurs d’énergie
Les problèmes sont nombreux, mais pourraient aisément être réglés

Selon un rapport rendu public aujourd’hui par Option consommateurs, la plupart des factures des distributeurs d’énergie canadiens comportent des lacunes, tant en ce qui a trait au contenu qu’à la forme. Or, ces lacunes peuvent mettre en péril la capacité des consommateurs à faire des choix éclairés en matière d’utilisation de l’énergie.
Lire la suite
1er décembre 2016 - Assurances
Distribution de produits d’assurance en ligne
Une grande prudence est de mise

Internet est omniprésent dans nos vies. En matière d’assurance comme dans bien d’autres domaines, il s’agit d’un outil pratique qui permet aux consommateurs d’obtenir de l’information, voire de comparer les produits entre eux. Parce qu’Internet est rapide et facile d’utilisation, on envisage de l’utiliser au Québec pour la distribution de produits d’assurance, comme cela se fait l’étranger. Est-ce une bonne idée ? C’est la question à laquelle Option consommateurs a tenté de répondre à travers l’étude qu’elle dévoile aujourd’hui : « Protection des consommateurs et distribution de produits d’assurance en ligne. Des enjeux inconciliables? »
Lire la suite
29 novembre 2016 - Renseignements personnels et vie privée
Les paiements mobiles au point de vente, à quel prix?
Option consommateurs rend aujourd’hui publique sa recherche portant sur les applications de paiements mobiles au point de vente (APMPV). Afin de comprendre comment les entreprises offrant des APMPV informent les consommateurs des enjeux en matière de vie privée, Option consommateurs a étudié leurs politiques de confidentialité. L’étude révèle que plusieurs politiques de confidentialité comportent des lacunes. Tantôt, elles sont difficiles d’accès ou manquent de clarté, tantôt, elles sont mal adaptées au contexte de la communication d’information sur support mobile.
Lire la suite
23 novembre 2016 - Énergie
Règlement des différends entre consommateurs et distributeurs d’énergie
Les principes qui sous-tendent les meilleures pratiques

En matière d’énergie, les Canadiens de chaque province n’ont pas tous accès aux mêmes mécanismes de règlement des différends. Ils peuvent généralement compter sur un tribunal administratif ayant compétence en matière de distribution d’énergie, mais ils ne disposent pas toujours d’un ombudsman indépendant pouvant recevoir leur plainte. Cette iniquité ressort d’une recherche réalisée par Option consommateurs en 2015-2016.
Lire la suite
25 octobre 2016 - Renseignements personnels et vie privée
Droit à l’oubli : à la recherche de solutions pour les consommateurs
Vous avez sûrement déjà cherché le nom d’une personne (peut-être le vôtre) sur un moteur de recherche web. Comme vous l’avez alors constaté, les pages de résultats générées peuvent contenir une multitude de publications, allant des comptes que cette personne détient sur les réseaux sociaux à des articles de médias qui mentionnent son nom. Toutes ces publications, une fois sur Internet, risquent d’y demeurer éternellement. Car c’est bien connu : Internet n’oublie jamais!
Lire la suite
19 août 2016 - Énergie
Politique énergétique du Québec: dépôt du mémoire d’Option consommateurs sur le projet de loi 106
Hier, en commission parlementaire, Option consommateurs a présenté son mémoire sur le projet de loi no 106 portant sur la mise œuvre de la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec. Pour Option consommateurs, si le gouvernement veut véritablement réussir sa transition vers une économie décarbonisée, le rôle des associations de consommateurs sera très important.
Lire la suite
22 juin 2016 - Option consommateurs
Option consommateurs a présenté un bilan positif à son assemblée générale annuelle de jeudi dernier
L’assemblée générale annuelle des membres d’Option consommateurs a eu lieu le 16 juin dernier, à la Maison du développement durable. À cette occasion, l’organisation a présenté les grandes réalisations de son dernier exercice financier ainsi que ses priorités d’action pour la prochaine année.
Lire la suite
7 juin 2016 - Services financiers
Produits et services financiers: Option consommateurs interpelle le ministre des Finances
Dans une lettre adressée au ministre des Finances, Option consommateurs fait part de ses préoccupations quant aux réflexions que mène le gouvernement du Québec depuis quelques mois au sujet de la distribution de produits et services financiers et de l’assurance. En déréglementant l'encadrement professionnel des représentants en distribution de produits et services financiers, cet exercice laisse présager un important recul en matière de protection des consommateurs.
Lire la suite
14 avril 2016 - Option consommateurs
À tous nos bénévoles, merci!
Dans le cadre de la 42e édition de la Semaine de l’action bénévole qui bat son plein,  Option consommateurs tient à remercier tous les bénévoles qui oeuvrent au sein de son organisation.
Lire la suite
8 avril 2016 - Énergie
Politique énergétique du Québec : réaction d’Option consommateurs
Option consommateurs voit d’un bon œil que le gouvernement mette le consommateur au centre de sa politique énergétique 2030, notamment par le maintien des tarifs d’électricité au taux d’inflation et par la mise en place d’un guichet unique favorisant le regroupement des services d’efficacité énergétique visant à réduire la consommation énergétique des consommateurs.
Lire la suite
24 mars 2016 - Option consommateurs
Soirée-bénéfice d’Option consommateurs
Un franc succès!




Hier soir, Option consommateurs a tenu la 6e édition de sa soirée-bénéfice annuelle au Cabaret Lion d’Or à Montréal. À cette occasion, 150 personnes provenant des milieux institutionnel, juridique, financier, syndical et de la société civile se sont regroupées au Cabaret Lion d’Or où l’ambiance était à la fête et les échanges, aussi nombreux qu’animés.
Lire la suite
21 mars 2016 - Option consommateurs
Soirée-bénéfice d’Option consommateurs :
Le rendez-vous annuel en consommation à ne pas manquer!

Le 23 mars prochain, Option consommateurs tiendra la 6e édition de sa soirée-bénéfice annuelle au Cabaret Lion d’Or à Montréal. Au programme cette année : une conférence pétillante d’Ariane Krol et de Jacques Nantel, coauteurs du livre à succès On veut votre bien et on l’aura. La dangereuse efficacité du marketing.
Lire la suite
15 mars 2016 - Renseignements personnels et vie privée
Option consommateurs demande aux entreprises technologiques de mieux respecter la vie privée des consommateurs
Dans une recherche qu’elle rend publique aujourd’hui, Option consommateurs estime que les entreprises qui offrent des services en ligne sans frais – dont Google, Facebook, Microsoft et Yahoo – portent atteinte à la vie privée des consommateurs. Ces entreprises recueillent trop de renseignements personnels, informent inadéquatement leurs utilisateurs de leurs pratiques et ne leur offrent pas de moyen efficace pour retirer leur consentement.
Lire la suite
8 mars 2016 - Énergie
La Régie de l’énergie autorise une augmentation de 0,7 % des tarifs d’électricité – Une hausse modeste qui aurait toutefois pu être évitée.
Option consommateurs juge raisonnable la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser une hausse des tarifs d’électricité pour les clients résidentiels de 0,7% pour l’année 2016-2017. Rappelons que lors des audiences, Hydro-Québec réclamait une augmentation de 1,7%. La Régie a jugé bon de réduire certaines dépenses chez le distributeur d’énergie.
Lire la suite
5 décembre 2015 - Option consommateurs
Merci à nos bénévoles!
En cette journée internationale des bénévoles, Option consommateurs salue la contribution des bénévoles qui oeuvrent auprès de son organisme – ils ont été 28 durant la dernière année.
Lire la suite
27 novembre 2015 - Services financiers
Outils de planification de la retraite offerts par les institutions financières
Option consommateurs soulève quelques problèmes

Les consommateurs reçoivent-ils des conseils judicieux en matière de préparation de la retraite? Alors que les institutions financières constituent la principale source d’information des Canadiens en cette matière, Option consommateurs observe quelques problèmes dans l’information que les institutions financières transmettent dans des brochures, des sites Internet ou des vidéos portant sur la préparation de la retraite.
Lire la suite
2 novembre 2015 - Option consommateurs
Option consommateurs appuie la campagne Les droits, ça se défend!
Option consommateurs joint sa voix à celle de plus de 1200 groupes communautaires qui dénoncent leur sous-financement et ses impacts négatifs sur la population, particulièrement les plus vulnérables.
Lire la suite
28 septembre 2015 - Divers
Harmonisation des normes de protection du consommateur : Option consommateurs souhaite que les consommateurs soient mieux protégés
Améliorer la protection des consommateurs lorsqu’ils contractent par Internet avec un commerçant ayant pignon dans une autre province. Étudier la possibilité d’harmoniser les règles régissant les cartes-cadeaux en incluant les pratiques les plus protectrices. Interdire les clauses d’arbitrage dans les contrats de consommation de toutes les provinces canadiennes. Voici quelques-unes des recommandations qui se trouvent dans le rapport intitulé «Le point de vue des Canadiens sur l’harmonisation des normes de protection du consommateur» qu’Option consommateurs rend public aujourd’hui.
Lire la suite
30 juillet 2015 - Énergie
Hausse de 1,9 % réclamée par Hydro-Québec : réaction d’Option consommateurs
Option consommateurs juge raisonnable la hausse de tarifs de 1,9 % réclamée par Hydro-Québec Distribution. Elle déplore toutefois que les consommateurs d’électricité fassent les frais de décisions économiques du gouvernement, alors que la hausse proposée résulte de choix visant à stimuler l'économie régionale du Québec et à augmenter les revenus de l'État, et non de décisions d’affaires de la société d’État liées aux comportements des consommateurs.
Lire la suite
20 mai 2015 - Services financiers
Financement à long terme
La prudence a bien meilleur goût

On vous offre de prendre huit ans pour payer votre voiture, quatre ans pour payer vos meubles, quinze ans pour payer votre piscine… Voilà qui est tentant! Mais est-ce une bonne idée? Pas si on en croit l’étude publiée aujourd’hui par Option consommateurs et réalisée grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Industrie Canada.
Lire la suite
6 mai 2015 - Services financiers
Projet de loi S-210
Option consommateurs accueille favorablement les modifications proposées

Option consommateurs accueille favorablement les modifications proposées par le projet de loi S-210, actuellement à l’étude au sénat. Ce projet de loi vise à modifier l’article 347 du Code criminel afin, notamment, de fixer le taux d’intérêt criminel pour les prêts octroyés aux consommateurs à un maximum de 20% au-delà du taux de financement de la Banque du Canada, qui est actuellement de 0,75%.
Lire la suite
29 avril 2015 - Alimentation et sécurité des produits
Déserts alimentaires
Option consommateurs propose des solutions globales pour un meilleur accès à l’alimentation

Pour améliorer de façon durable l’accès à une alimentation saine et abordable et contrer les déserts alimentaires, il faut améliorer la protection sociale des personnes qui y vivent, intégrer les enjeux alimentaires dans les politiques publiques des différents paliers de gouvernement et reconnaître le droit à l’alimentation. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Option consommateurs grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Industrie Canada, étude qui a été présentée à une vingtaine d’intervenants du milieu.
Lire la suite
10 avril 2015 - Option consommateurs
Avis de nomination
Éliane Hamel nommée au poste de directrice générale d’Option consommateurs

La présidente du conseil d’administration d’Option consommateurs, Mme Lisa Debas, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Éliane Hamel au titre de directrice générale de l’organisation.
Lire la suite
9 avril 2015 - Services financiers
Crédit offert aux nouveaux arrivants
Option consommateurs sonne l’alarme

Un accès trop facile au crédit pourrait accroître l’endettement des nouveaux arrivants. C’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui par Option consommateurs et réalisée grâce à une contribution du Bureau de la consommation d’Industrie Canada.
Lire la suite
13 mars 2015 - Services financiers
Carte de débit virtuelle
Un mode de paiement flexible, un encadrement légal insuffisant

Savez-vous si vous pouvez utiliser votre carte de débit pour faire des transactions sur Internet? C’est peut-être le cas. En effet, plusieurs Canadiens ont en main une carte de débit virtuelle, soit une carte de débit qui leur permet d’utiliser le réseau Visa pour faire des achats à distance.
Lire la suite
9 mars 2015 - Énergie
Hausse des tarifs d’électricité
La Régie de l’énergie reconnait l’importance du rôle que jouent les associations de consommateurs et incite Hydro-Québec à travailler avec elles afin d’aider les clients en difficulté de paiement

Option consommateurs est déçue de voir augmenter de 2,9 % les tarifs d’électricité, mais est heureuse de constater que la Régie de l’énergie reconnait le rôle essentiel que les associations de consommateurs jouent à titre d’intermédiaires entre Hydro-Québec et les clients en difficulté de paiement.
Lire la suite
19 février 2015 - Pratiques commerciales
Refus d’honorer des commandes à la suite d’une erreur de prix
Option consommateurs porte plainte à l’Office de la protection du consommateur contre Sears Canada

Option consommateurs dépose une plainte à l’Office de la protection du consommateur à la suite du refus de Sears Canada d’honorer les commandes placées via son site internet ou par téléphone à la suite d’une erreur de prix. Au cours de la dernière semaine, plus de 1 500 consommateurs ont contacté Option consommateurs par téléphone ou par courriel pour dénoncer l’annulation de leur commande.
Lire la suite
10 novembre 2014 - Services financiers
Les consommateurs canadiens trop peu protégés en matière de paiements
Option consommateurs, Union des consommateurs et le Centre pour la défense de l’intérêt public s'unissent pour dénoncer la faiblesse actuelle de l'encadrement des enjeux financiers, bancaires et de paiement, du point de vue de la protection des consommateurs.
Lire la suite
3 novembre 2014 - Option consommateurs
Des rêves, ça se gère!
Option consommateurs est heureux d'annoncer le lancement de la trousse d'information sur les finances personnelles, destinée à la population du Nunavik, On prend nos rêves en main - On s'occupe de notre argent.
Lire la suite
19 septembre 2014 - Services financiers > Cartes de crédit
Jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Marcotte
Quelques avancées pour les consommateurs

Dans l’affaire Marcotte, la Cour suprême du Canada vient de confirmer que les banques sont assujetties à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Ce faisant, elle tranche une question constitutionnelle importante.
Lire la suite
10 juin 2014 - Recours collectif
Recours collectifs : Option consommateurs signe une entente de 37,5 millions de dollars avec deux banques
Option consommateurs a conclu un règlement hors Cour avec 2 des 12 banques qui faisaient l'objet de recours collectifs concernant des cartes de crédit. Ces banques sont Banque MBNA Canada (maintenant connue sous le nom Banque BofA Canada) et Banque Royale du Canada.
Lire la suite
14 avril 2014 - Recours collectif
Recours collectifs : Option consommateurs signe une entente de principe avec deux banques - 37,5 millions de dollars pourraient être versés.
Option consommateurs a conclu une entente de principe avec 2 des 12 banques qui faisaient l’objet de recours collectifs concernant des cartes de crédit. Ces banques sont Banque MBNA Canada (maintenant connue sous le nom Banque BofA Canada) et Banque Royale du Canada.
Dans le cadre de cette entente de principe, ces banques ont accepté de verser 37,5 millions de dollars sans admission de responsabilité.
Cette entente doit être acceptée par la Cour supérieure du Québec lors d’une audience qui se tiendra au Palais de justice de Montréal le 22 mai 2014.
Lire la suite
1er avril 2014 - Services financiers
Hausse d'Hydro du 1er avril : les conseillers budgétaires ne la trouvent pas drôle!
Une cinquantaine de conseillères et conseillers budgétaires des associations de défense des consommateurs dénonce à nouveau la hausse des tarifs d'électricité qui entre en vigueur aujourd'hui.
Lire la suite
14 mars 2014 - Option consommateurs
Journée mondiale des droits des consommateurs
Option consommateurs demande plus de concurrence en téléphonie et rappelle aux gouvernements d’agir concrètement pour les consommateurs

À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars, Option consommateurs demande d’améliorer les règles dans le secteur de la téléphonie mobile, thème choisi cette année par Consumers International. L’organisme de défense des droits et intérêts des consommateurs rappelle également aux gouvernements fédéral et provincial de poser des gestes concrets en faveur des citoyens.
Lire la suite
6 mars 2014 - Énergie
Hausse des tarifs d’électricité
Des effets néfastes pour les ménages à faible revenu, s’inquiète Option consommateurs

Option consommateurs dénonce la hausse des tarifs d’électricité de 4,3 % à partir du premier avril. L’association, vouée à la défense et à la protection des consommateurs, s’inquiète de l’effet de cette hausse sur le budget des Québécois, surtout sur celui des ménages à faible revenu.
Lire la suite
4 mars 2014 - Pratiques commerciales
Salons de bronzage : Option consommateurs dénonce d’importantes lacunes législatives et un manque d’information quant aux risques

Option consommateurs lance aujourd’hui un rapport de recherche intitulé Les centres de bronzage sous le feu des lampes! L’organisme de défense des droits et intérêts des consommateurs s’est entretenu avec 45 utilisateurs fréquents de salons de bronzage et a visité incognito 20 salons en Ontario et au Québec pour faire la lumière sur les pratiques de l’industrie du bronzage artificiel.
Lire la suite
10 février 2014 - Services financiers
Option consommateurs lance sa trousse Pas de retraite pour vos finances
Après des années de labeurs, on rêve tous d’une retraite tranquille et confortable. Malheureusement, le rêve peut parfois virer au cauchemar. À l’heure où la campagne REER bat son plein, Option consommateurs procède au lancement de sa trousse intitulée Pas de retraite pour vos finances. Cette trousse comporte un guide hyponyme écrit en langage simple, un bottin de ressources, un guide d’animation et des capsules sur le site Web de l’organisme.
Lire la suite
23 janvier 2014 - Pratiques commerciales
Sous-dimensionnement de la quantité des produits : Option consommateurs exige un cadre règlementaire et dénonce le manque d’éthique des fabricants
Option consommateurs lance aujourd’hui un rapport de recherche intitulé Le sous-dimensionnement : tendances et encadrement au Canada et à l’étranger. Cette pratique, de plus en plus répandue, permet aux fabricants d’augmenter le prix de leurs produits sans que le consommateur ne s’en rende compte. D’importantes lacunes règlementaires nuisent au respect des droits des consommateurs.
Lire la suite
12 décembre 2013 - Option consommateurs
Me Caroline Arel nommée directrice générale à Option consommateurs
Option consommateurs est heureuse d’annoncer la nomination de Me Caroline Arel à titre de directrice générale de l’organisme. Depuis mars 2013, elle occupait le poste de directrice générale par intérim.
Lire la suite
9 décembre 2013 - Services financiers
Le dossier de crédit: un outil de justice alternative? Publication du rapport de recherche de Dominique Gervais et Geneviève Charlet
Le dossier de crédit occupe une place de plus en plus grande dans la vie des Canadiens, sans nécessairement que ceux‐ci comprennent bien ce qu’est un dossier de crédit ou encore l’importance que celui‐ci a dans leur vie. Dans cette recherche, nous avons voulu examiner l’efficacité des règles en vigueur et évaluer si celles‐ci protègent adéquatement le consommateur. Ce rapport a été repris dans les médias, notamment dans un article de Stéphanie Grammond publié dans La Presse le jeudi 5 décembre. Nous en avons également fait mention à l'émission d'Isabelle Maréchal consacrée au dossier de crédit.
Lire la suite
5 décembre 2013 - Services financiers
Option consommateurs accueille tièdement la nouvelle règlementation sur les cartes de paiement prépayées présentée par le gouvernement fédéral
Option consommateurs accueille tièdement la nouvelle réglementation sur les cartes de crédit prépayées présentée aujourd’hui par le gouvernement fédéral. L’organisme de défense des droits et intérêts des consommateurs demande au gouvernement fédéral d’aller plus loin en matière de sécurité et de limitation des frais à l’utilisation des cartes de paiement prépayées ainsi que de légiférer sur l’ensemble des moyens de paiement électroniques.
Lire la suite
26 novembre 2013 - Énergie
La saison 2013-2014 d’Éconologis est officiellement lancée !
Option consommateurs offre les visites à Montréal et publie un rapport de recherche sur la consommation énergétique des ménages à faible revenu

Jusqu’en mars 2014, Option consommateurs offrira gratuitement des visites d’intervention en efficacité énergétique dans le cadre d’Éconologis, un programme du ministère des Ressources naturelles. Grâce à ces visites à domicile, près de 2 000 ménages à revenu modeste de l’Île de Montréal pourront améliorer leur confort et faire face à la saison froide qui approche. Option consommateurs offre le service Éconologis depuis 1999 dans la grande région de Montréal.
Lire la suite
17 octobre 2013 - Option consommateurs
Discours du Trône
Option consommateurs demande un véritable engagement en faveur des consommateurs

Option consommateurs estime que les mesures annoncées lors du discours du Trône hier au Sénat constituent un pas dans la bonne direction pour la protection des droits et intérêts des consommateurs, mais demeurent nettement insuffisantes.
Lire la suite
15 octobre 2013 - Jeux et jouets
Protégez-Vous présente Jeux et jouets 2014 en collaboration avec Option consommateurs
Jeux vidéo, consoles et applications pour tablette s’ajoutent aux recommandations de jouets.

Pour ses 30 ans, le guide Jeux et jouets, réalisé par Protégez-Vous en collaboration avec Option consommateurs, passe à l’ère numérique et recommande 45 jeux vidéo pour consoles de salon et consoles portables, 16 tablettes électroniques et 32 applications pour tablette destinées aux enfants de 2 à 12 ans. Ces recommandations s’ajoutent à près de 450 jeux et jouets présentés sur Protégez-Vous.ca dont 100 nouveautés qui figurent dans l’édition imprimée du magazine.
Lire la suite
3 octobre 2013 - Pratiques commerciales
Affichage du prix pour les sacs en plastique: rappel aux détaillants
Un article de Claire Harvey, rédactrice en chef du Service d'agence de presse à Option consommateurs, a été publié dans le journal Métro de Montréal ce matin, rappelant aux détaillants l'obligation d'afficher le prix des sacs en plastique vendus à leurs clients.
Lire la suite
11 septembre 2013 - Recours collectif
Crise du verglas de janvier 1998 - Règlement total de 52,5 millions de dollars
Près de deux millions de personnes pourraient être dédommagées

Option consommateurs a obtenu un règlement total de 52,5 millions de dollars dans le cadre du recours collectif à la suite de la crise du verglas de 1998. Près de deux millions de personnes pourraient être dédommagées.
Lire la suite
23 juillet 2013 - Services financiers
Surfacturation pour les paiements effectués par cartes de crédit
Option consommateurs appuie la décision du Tribunal de la concurrence

Option consommateurs accueille favorablement la décision du Tribunal de la concurrence rejetant la possibilité aux commerçant de surfacturer leurs clients qui paient à l’aide d’une carte de crédit. L’organisme presse le gouvernement d’instaurer un cadre réglementaire.
Lire la suite
27 juin 2013 - Télécommunications
Option consommateurs dénonce la décision du CRTC d’autoriser l’acquisition d’Astral par BCE
Option consommateurs est déçu de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’approuver l’acquisition d’Astral Media Inc. (Astral) par BCE Inc. (Bell).
Lire la suite
11 juin 2013 - Option consommateurs
Révision des Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur: Option consommateurs interpelle le ministre de l’Industrie, M. Christian Paradis.
Aujourd'hui, Option consommateurs a envoyé une lettre au ministre de l’Industrie, M. Christian Paradis, pour lui demander son soutien en faveur des recommandations préparées par Consumers International (CI) au sujet de la révision des Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur (PDNUPC), référence en matière de protection du consommateur depuis 1985.
Lire la suite
22 mai 2013 - Option consommateurs
Option consommateurs offre le programme Recyc-frigo à Montréal
Depuis le mois de mai 2013, l’équipe du service d’efficacité énergétique d’Option consommateurs offre gratuitement le service Recyc-frigo aux ménages à faibles revenus de l’Île de Montréal.
Lire la suite
30 avril 2013 - Divers
Félicitations à la Maison du développement durable
Bonne nouvelle ! Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à la Maison du développement durable la certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC)
Lire la suite
13 mars 2013 - Énergie
Décision historique de la Régie de l’énergie :
Option consommateurs salue l’interprétation de la Régie quant à son indépendance face aux demandes politiques

Option consommateurs se réjouit de la décision rendue aujourd’hui par la Régie de l’énergie du Québec qui affirme son indépendance face aux demandes politiques visant à faire augmenter les bénéfices de la société d’État au détriment des consommateurs d’électricité.
Lire la suite
28 novembre 2012 - Énergie
La saison 2012-2013 d’Éconologis est officiellement lancée !
Option consommateurs fait les visites dans le grand Montréal

Jusqu’en mars 2013, Option consommateurs offrira gratuitement des visites d’intervention en efficacité énergétique dans le cadre du programme Éconologis. Grâce à ces visites à domicile, près de 2000 ménages à revenu modeste de la région de Montréal pourront améliorer leur confort et faire face à la saison froide qui approche. Option consommateurs offre le service Éconologis depuis 1999 dans la grande région de Montréal.
Lire la suite
27 novembre 2012 - Recours collectif
Règlement du recours collectif contre Brick
L’entreprise s’engage à payer 2 millions de dollars au bénéfice des membres du groupe

Option consommateurs est heureuse d’annoncer que la Cour supérieure du Québec a approuvé le règlement du recours collectif qu’elle a entrepris contre Brick il y a tout juste trois ans. Dans le cadre de ce recours, Option consommateurs reprochait à Brick ses slogans trompeurs du type « Ne payez rien pendant 15 mois », alors que dans les faits l’acheteur qui se prévaut du programme de financement de Brick doit acquitter annuellement des « frais d’adhésion » au montant de 35$.
Lire la suite
13 novembre 2012 - Pratiques commerciales
Publicité cachée sur le Web
Option consommateurs fait le point sur cette pratique

Le faux blogue et l’astroturf, vous connaissez ? C’est de la publicité qui a l’apparence d’un blogue ou encore d’une contribution sur un site de critique ou sur un réseau social. En effet, il se peut que des experts en marketing se cachent derrière les blogues que vous lisez ou les contributions de vos « amis » sur Facebook…
Lire la suite
23 octobre 2012 - Recours collectif
Crise de verglas de janvier 1998
Une entente de principe entre Option consommateurs et 4 compagnies d’assurance - Plus de 200 000 personnes pourraient être dédommagées

Option consommateurs a conclu une entente avec 4 des 19 compagnies d’assurances qui faisaient l’objet d’un recours collectif à la suite de la crise du verglas de 1998. Ces compagnies sont la Compagnie d’assurance Bélair , la Compagnie d’assurance Allianz du Canada, Axa Assurances et la Compagnie d’assurance ING du Canada (Groupe Commerce).
Lire la suite
18 octobre 2012 - Télécommunications
Bell / Astral : Option consommateurs se réjouit de la décision du CRTC
Option consommateurs se réjouit de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de refuser l’achat d’Astral Media Inc. par Bell Canada Enterprises.
Lire la suite
17 octobre 2012 - Jeux et jouets
Guide Jouets 2013 de Protégez-Vous et Option consommateurs
Un bon cru

Publiée par Protégez-Vous et réalisée par Option consommateurs, la 29e édition du guide Jouets a été lancée ce matin, en compagnie de quelques-uns de ses jeunes « testeurs ». Avec près de 300 fiches de jeux et jouets, ses articles pratiques et le Guide des livres d’ici pour les jeunes de Communication-Jeunesse, Jouets 2013 représente un très bon cru, avec plus d’un jouet sur deux recommandé.
Lire la suite
5 octobre 2012 - Énergie
Compteurs intelligents : Option consommateurs craint un dérapage financier
La Régie de l’énergie exigera un suivi économique serré

Option consommateurs prend acte de la décision de la Régie de l’énergie de permettre à Hydro-Québec d’aller de l’avant avec le projet de lecture à distance (LAD) et maintient ses préoccupations à l’égard de la gestion du projet par le Distributeur.

L’organisme de défense des droits et intérêts des consommateurs est cependant heureux de constater que la Régie de l’énergie a pris en compte ses préoccupations en exigeant d’Hydro-Québec la production de suivis trimestriels et annuels sur l’avancement des coûts dans ce projet.
Lire la suite
21 août 2012 - Télécommunications
Option consommateurs appelle les consommateurs à se mobiliser contre l’achat d’Astral par Bell
Option consommateurs lance aujourd’hui une pétition sur son site Web et invite les consommateurs à se mobiliser contre l’achat d’Astral par Bell en se faisant entendre auprès du Bureau de la concurrence et du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Lire la suite
20 août 2012 - Pratiques commerciales
INVITATION AUX MÉDIAS - Acquisition d’Astral par Bell : Option consommateurs convie les médias au dévoilement de sa pétition en ligne
Option consommateurs convie les médias au lancement de sa pétition en ligne contre l’acquisition d’Astral par Bell et propose de discuter des répercussions de cette transaction sur les consommateurs.
Lire la suite
2 août 2012 - Services financiers
Option consommateurs s’indigne de la demande d’Hydro-Québec de transmettre les informations sur les données de crédit de ses usagers aux bureaux de crédit
Le 1er août 2012, Hydro-Québec a déposé une demande de modifications aux conditions de services d’électricité auprès de la Régie de l’énergie. La société d’État souhaite notamment avoir l’autorisation de transmettre aux bureaux de crédit les données sur les habitudes de paiement de ses quelque 2,8 millions d’abonnés afin « de mieux gérer le risque de crédit des clients résidentiels ». Option consommateurs s’insurge contre cette demande.
Lire la suite
26 juillet 2012 - Recours collectif
Option consommateurs se joint au recours collectif contre plusieurs fabricants de mousse de polyuréthane
Option consommateurs s’est joint à la requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre plusieurs fabricants de mousse de polyuréthane, dont notamment Domfoam, Valle Foam, Woodbridge, Foamextra, le Groupe Vitafoam et le Groupe Carpenter
Lire la suite
17 juillet 2012 - Recours collectif
Recours collectif DRAM : entente conclue entre Option consommateurs et Elpida Memory Inc.
Le 27 juin 2012, le juge Pierre-C. Gagnon de la Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente conclue entre Option consommateurs et Elpida Memory Inc, l’une des entreprises poursuivies dans le cadre du recours collectif DRAM.
Lire la suite
17 juillet 2012 - Recours collectif
Recours collectif : Option consommateurs et Virgin Atlantic Airways concluent une entente
Le 12 juillet 2012, le juge Daniel W. Payette de la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente conclue entre Option consommateurs et Virgin Atlantic Airways. Virgin a accepté de verser une somme de 200 000 $ pour régler le recours sans admission de responsabilité. La Cour déterminera plus tard si le solde sera distribué aux membres du groupe ou à un organisme dont la mission est liée à la protection de leurs intérêts. De nouveaux avis seront publiés lorsque viendra le temps de procéder à la distribution de cette somme, le cas échéant.
Lire la suite
13 juillet 2012 - Pratiques commerciales
Option consommateurs s’inquiète du projet d’acquisition d’Astral par BCE
Un tel empire médiatique pénaliserait les consommateurs

Option consommateurs dénonce le projet de rachat d’Astral par Bell et demande au Bureau de la concurrence et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de veiller aux intérêts des consommateurs.
Lire la suite
13 juin 2012 - Recours collectif
Recours collectif contre Pharmaprix (Shoppers Drug Mart)
Informations aux détenteurs de la carte Pharmaprix Optimum

Le 9 mars 2012, la Cour supérieure a autorisé Option consommateurs à entreprendre un recours collectif contre Pharmaprix (Shoppers Drug Mart). Ce recours vise à indemniser les membres du groupe pour la perte de valeur de leurs points Optimum et à rétablir le barème de points en vigueur le 30 juin 2010.
Lire la suite
1er juin 2012 - Divers
Silence on parle : Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus C-38 du gouvernement fédéral
Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus en participant à la campagne Silence on parle le 4 juin 2012. Au cours de cet événement, plus d’une cinquantaine d’organismes plongeront leur site Web dans le noir pour protester contre l’adoption de ce projet de loi.
Lire la suite
23 mai 2012 - Services financiers
Projet de loi C-38
Une menace pour les droits des consommateurs de services bancaires ?
Option consommateurs demande au gouvernement fédéral de respecter les compétences de Québec

Option consommateurs dénonce le projet de loi budgétaire (C-38) qui prévoit modifier notamment la Loi sur les banque.
Lire la suite
8 mai 2012 - Services financiers
Élimination des chèques du gouvernement fédéral

Les associations de consommateurs sont inquiètes

L’initiative canadienne des consommateurs (ICC), une coalition réunissant les plus importantes associations de consommateurs au pays, s’inquiète de la volonté d’Ottawa d’éliminer, d’ici 2016, tous les paiements gouvernementaux par chèque et de les remplacer par des dépôts directs. Cette mesure, qui a été annoncée sans consultation préalable, risque d’avoir de graves et multiples conséquences pour les Canadiens, particulièrement pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire, et cela, même si quelques exceptions sont envisagées au bénéfice des Canadiens habitant «dans un lieu éloigné».
Lire la suite
7 mai 2012 - Pratiques commerciales
Une piscine pour 99 $ : un plongeon vers l’endettement
Option consommateurs porte plainte à l’Office de la protection du consommateur contre les détaillants Trévi et Club Piscine

L’arrivée du printemps apporte son lot d’annonces publicitaires des détaillants de piscines. Trévi et Club Piscine, deux joueurs importants dans ce domaine, proposent des piscines creusées pour 99 $ par mois. Option consommateurs dénonce ces pratiques commerciales et publicitaires douteuses qui incitent à l’endettement, et demande aux banques, encore une fois, d’agir en prêteurs responsables.
Lire la suite
1er mai 2012 - Services financiers
OSBI : M. Flaherty tourne le dos aux consommateurs, au profit des banques
Option consommateurs dénonce l’orientation prise par le gouvernement fédéral

Le ministre des Finances du Canada, James M. Flaherty, a déclaré hier ne pas souhaiter obliger les banques à recourir aux services de l’Ombudsman des services bancaires d’investissement (OSBI) dans le cas d’un litige avec leurs clients. De nouvelles directives seront bientôt données pour permettre aux banques de choisir elles-mêmes leur médiateur en cas de conflit.
Lire la suite
19 mars 2012 - Énergie
Compteurs intelligents
Option consommateurs s’oppose au projet présenté par Hydro-Québec

Option consommateurs est d’avis que le projet des compteurs intelligents d’Hydro-Québec se traduira par une augmentation injustifiée des tarifs d’électricité. L’association fera entendre son point de vue à la Régie de l’énergie lors des audiences qui débutent ce matin.
Lire la suite
15 mars 2012 - Services financiers
Journée mondiale des consommateurs
Option consommateurs demande aux institutions financières de prendre leurs responsabilités en matière d’endettement

À l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, le 15 mars, Option consommateurs demande aux institutions financières d’évaluer et de tenir compte de la capacité réelle de remboursement des consommateurs avant d’accorder des prêts.
Lire la suite
15 mars 2012 - Énergie
Retrait du programme des "compteurs intelligents", les frais demandés sont discriminatoires, dénonce Option consommateurs
Option consommateurs juge inacceptable la décision d’Hydro-Québec d’exiger des frais de la part des ménages qui ne veulent pas prendre part au programme des nouveaux « compteurs intelligents » et estime que cette mesure est discriminatoire à l’endroit des ménages à faible et à moyen revenu.
Lire la suite
9 mars 2012 - Énergie
Baisse des tarifs de 0,5 % pour Hydro Québec
Un répit temporaire, avertit Option consommateurs

Option consommateurs accueille favorablement la baisse uniforme des tarifs d’Hydro Québec de 0,5 % ordonnée par la Régie de l’énergie. « Il s’agit d’un répit intéressant pour les consommateurs », dit Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs.
Lire la suite
5 mars 2012 - Alimentation et sécurité des produits
Pesticides utilisés à des fins esthétiques: Québec doit rattraper son retard
86 % des Québécois souhaitent un renforcement du Code de gestion des pesticides

Le Québec, pionnier en 2003 avec l'adoption du Code de gestion des pesticides, a maintenant été dépassé par d'autres provinces en matière de réglementation des pesticides utilisés à des fins esthétiques (i.e. aménagements paysagers et surfaces gazonnées) et doit rattraper son retard, d’après une coalition de groupes de défense de l'intérêt public. De plus, selon un récent sondage Léger Marketing, 86 % des Québécois sont d’accord à ce que le Québec autorise seulement la vente et l'usage de pesticides à faible impact comme en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Lire la suite
1er février 2012 - Option consommateurs
Option consommateurs lance Coup d’œil sur la consommation
Un guide pour devenir un consommateur averti

Quelles sont les règles que les commerçants doivent respecter ?
Pourquoi ne faut-il pas donner vos renseignements personnels à n'importe qui ? Quels sont vos recours lorsque vous signez un contrat avec un centre de conditionnement physique ? Afin d’aider les consommateurs à se protéger, Option consommateurs lance la nouvelle mouture de son guide Coup d’œil sur la consommation.
Lire la suite
11 janvier 2012 - Services financiers > Cartes de crédit
Clonage des cartes de crédit PayPass et payWave
Option consommateurs demande d’augmenter les mesures de sécurité

Option consommateurs est très préoccupée par la facilité à voler les numéros des cartes de crédit PayPass de Mastercard et payWave de Visa. L’association exige que les émetteurs de cartes de crédit et les détaillants prennent les mesures de sécurité qui s’imposent.
Lire la suite
21 décembre 2011 - Énergie
Augmentation des coupures d’électricité
Option consommateurs s’indigne de la réaction d’Hydro-Québec

Option consommateurs trouve inadmissible la lettre d’Hydro-Québec dans laquelle elle félicite son personnel d’avoir obtenu d’ « excellents résultats au cours de la saison 2011 qui s’achève », soit « +55 700 coupures ».
Lire la suite
15 décembre 2011 - Recours collectif
Recours collectif contre British Airways
Option consommateurs et M. Guillaume Girard obtiennent l’autorisation

Option consommateurs et M. Guillaume Girard ont obtenu l’autorisation de la Cour supérieure du Québec d’exercer un recours collectif contre British Airways. British Airways a consenti à cette autorisation, mais elle entend contester le recours collectif.
Lire la suite
13 décembre 2011 - Volet jeunesse
À l’approche du temps des Fêtes, Option consommateurs lance la trousse Achète-toi une vie
L’approche du temps des Fêtes est synonyme d’achats frénétiques et de surconsommation. Alors que les marchands redoublent d’efforts pour attirer les ados durant cette période, Option consommateurs lance la trousse Achète-toi une vie qui vise à aider les jeunes de 14 à 21 ans à prendre des décisions financières éclairées.
Lire la suite
22 novembre 2011 - Divers
Augmentation des seuils d’admissibilité à l’aide juridique
Un bien petit pas pour la justice…

La Coalition pour l’accès à l’aide juridique estime que l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, visant à augmenter les seuils d’admissibilité à l’aide juridique ne va pas assez loin. En effet, il continue de mettre au ban de la société les personnes travaillant au salaire minimum et les aîné-es bénéficiaires du supplément du revenu garanti.
Lire la suite
14 novembre 2011 - Qualité et sécurité des produits
Le gouvernement canadien doit donner suite aux recommandations du rapport du comité permanent de la santé concernant l'impact sur la santé des micro-ondes provenant des technologies sans fil
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Option consommateurs (OC) et le collectif Sauvons nos enfants des micro-ondes (SEMO) exigent que le  gouvernement canadien  donne suite aux recommandations du Rapport du Comité permanent de la santé concernant l’impact sur la santé des micro-ondes des technologies sans fil . Rappelons que la ministre de la Santé, Mme Leona Aglukkaq, avait 90 jours à compter du dépôt du rapport du Comité permanent de la santé en décembre 2010 pour y répondre.
Lire la suite
4 novembre 2011 - Pratiques commerciales
Plaintes en téléphonie cellulaire: le gouvernement doit agir
Devant l’augmentation fulgurante des plaintes reçues par le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), quatre importantes associations de consommateurs canadiennes demandent au gouvernement fédéral et au CRTC d’agir.
Lire la suite
3 novembre 2011 - Divers
L’Initiative canadienne des consommateurs en blitz sur la Colline parlementaire
L’Initiative canadienne des consommateurs, une coalition qui regroupe quatre associations dont la mission est de défendre les intérêts des consommateurs canadiens, rencontre cette semaine des parlementaires pour les informer des principaux enjeux de consommation actuels.
Lire la suite
19 octobre 2011 - Jeux et jouets
Guide JOUETS 2012
Enfant un jour, enfant toujours !

Les enfants de tous âges trouveront de précieuses idées-cadeaux dans la nouvelle édition du guide Jouets, publiée par Protégez-Vous et réalisé par Option consommateurs. Avec près de 300 fiches de jeux et jouets, ses articles pratiques et le Guide des livres d’ici pour les jeunes de Communication-Jeunesse, Jouets 2012 a tout pour plaire à l’aube des fêtes!
Lire la suite
18 octobre 2011 - Jeux et jouets
INVITATION AUX MÉDIAS - Lancement de Jouets 2012
Protégez-Vous et Option consommateurs convient les médias au lancement du guide Jouets 2012.
Lire la suite
28 septembre 2011 - Option consommateurs
Option consommateurs emménage à la Maison du développement durable
Engagée pour l’avenir, l’équipe d’Option consommateurs est fière de s’installer dans ses nouveaux bureaux à la Maison du développement durable, l’un des bâtiments les plus écologiques au Canada. Situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, cet édifice de 65 000 pi² constituera d’ici peu un véritable guichet d’information sur le développement durable. Par sa vocation sociale, Option consommateurs contribuera à sensibiliser la population à cette valeur fondamentale.
Lire la suite
21 septembre 2011 - Pratiques commerciales
Option consommateurs porte plainte contre 8 importants détaillants de meubles
pour pratiques commerciales trompeuses

Option consommateurs porte plainte contre huit importants détaillants de meubles auprès du Bureau de la concurrence, de l’Office de la protection du consommateur et du ministère des Services aux consommateurs de l’Ontario. Il s’agit de La Baie, Brault et Martineau, Brick (incluant Brick centre de liquidation), Dormez-vous, Germain Larivière, Léon, Mattress Mart et Sears. Une enquête de l’organisme indique que ces entreprises pourraient avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses.
Lire la suite
20 septembre 2011 - Pratiques commerciales
Option consommateurs porte plainte contre 8 détaillants de meubles pour pratiques commerciales trompeuses
Au cours d’une conférence de presse, Option consommateurs dévoilera le contenu de plaintes qui seront déposées auprès du Bureau de la concurrence, de l’Office de la protection des consommateurs et du ministère des Services aux consommateurs de l’Ontario. Ces plaintes visent huit importants détaillants de meubles qui semblent avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses. À cette occasion, l’organisme présentera les résultats d’une enquête intitulée Soldes ou faux soldes ?
Lire la suite
8 juin 2011 - Pratiques commerciales
Modification de la Loi sur la protection du consommateur
Des mesures indispensables pour contrer l’endettement, selon Option consommateurs

Option consommateurs se réjouit vivement du projet loi déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale visant à moderniser la Loi sur la protection du consommateur. L’organisme estime que les diverses modifications législatives contribueront à lutter efficacement contre le surendettement des consommateurs.
Lire la suite
8 juin 2011 - Alimentation et sécurité des produits
Le livre vert bioalimentaire
Une absence de vision, déplore Option consommateurs

Le livre vert bioalimentaire, déposé hier par Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, saura-t-il régler les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation ? Option consommateurs en doute
Lire la suite
18 avril 2011 - Divers
La distribution du guide « Prévenir les pièges financiers de la retraite »
d’Option consommateurs

En raison du grand succès du guide Prévenir les pièges financiers de la retraite lancé le 13 avril dernier, Option consommateurs tient à rappeler comment on peut se procurer le document.
Lire la suite
13 avril 2011 - Services financiers
Lancement du guide « Prévenir les pièges financiers de la retraite » d’Option consommateurs
Est-il prudent d’emprunter pour investir dans son REER ? Comment choisir un planificateur financier ? Quelles sont les principales fraudes dont les personnes retraitées peuvent être victimes ? Afin d’aider celles-ci à mieux protéger leur patrimoine financier, Option consommateurs est fière de publier le guide Prévenir les pièges financiers de la retraite.
Lire la suite
11 avril 2011 - Divers
Lancement du guide « Prévenir les pièges financiers de la retraite » d’Option consommateurs
Option consommateurs convie les médias au lancement du guide Prévenir les pièges financiers de la retraite, offert gratuitement dans les caisses Desjardins participantes, le réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et à Option consommateurs.
Lire la suite
21 mars 2011 - Divers
Option consommateurs réagira au budget fédéral
Option consommateurs vous avise que Mme Anu Bose, responsable du bureau d’Ottawa, sera présente au huis clos des partenaires lors de la présentation du budget fédéral. Aussitôt la lecture terminée, elle et sa collègue Maryse Guénette, responsable du Service de recherche et de représentation, pourront accorder des entrevues à la salle Railway du Bloc centre du Parlement.
Lire la suite
22 février 2011 - Recours collectif
Option consommateurs obtient l’autorisation d’exercer un recours collectif contre Brick pour fausse représentation
L’honorable juge Louis Crête, de la Cour supérieure du Québec, vient de donner à Option consommateurs l’autorisation d’exercer un recours collectif contre The Brick Warehouse LP, un détaillant de meubles, d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et de matelas, faisant affaire au Québec sous le nom de Brick.
Lire la suite
16 février 2011 - Pratiques commerciales
Affichage du prix des aliments par unité de mesure
Option consommateurs porte plainte contre sept entreprises à l’Office de la protection du consommateur

À l’heure où les aliments coûtent de plus en plus cher, les consommateurs doivent pouvoir compter sur une information fiable pour comparer les prix à l’épicerie. Or, ce n’est pas le cas, indique une recherche menée en 2010 par Option consommateurs. Une visite effectuée récemment dans plusieurs commerces a permis à l’organisme de constater que la situation ne s’est pas améliorée depuis. C’est pourquoi Option consommateurs porte plainte contre sept entreprises à l’Office de la protection du consommateur (OPC). Il s’agit de Couche-Tard, IGA, Jean-Coutu, Loblaws, Métro, Pharmaprix et Walmart. Ces entreprises n’affichent pas toujours le prix par unité de mesure des aliments offerts en solde.
Lire la suite
15 février 2011 - Pratiques commerciales
INVITATION AUX MÉDIAS
Affichage du prix des aliments par unité de mesure
Option consommateurs porte plainte contre sept entreprises à l’Office de la protection du consommateur

Option consommateurs invite les représentants des médias à une conférence de presse où elle dévoilera le contenu de sept plaintes qui seront déposées à l’Office de la protection des consommateurs (OPC) contre sept importants commerçants qui enfreignent la loi en n’affichant pas le prix des aliments par unité de mesure. L’organisme profitera de l’occasion pour présenter les résultats d’une recherche réalisée en 2010 et intitulée Affichage du prix des aliments par unité de mesure : Une mesure utile ?
Lire la suite
10 février 2011 - Services financiers > Cartes de crédit
Le Tribunal de la concurrence ne doit pas permettre aux commerçants de surfacturer les consommateurs qui paient à l’aide d’une carte de crédit
À l’heure où le Tribunal de la concurrence se penche sur la possibilité de permettre aux commerçants de surfacturer les consommateurs qui paient à l’aide d’une carte de crédit, Option consommateurs et PIAC envoient une lettre et présentent un mémoire à la commissaire du Bureau de la concurrence, Mme Mme Melanie L. Aitken. Option consommateurs  et le PIAC  y exposent leurs inquiétudes envers cette mesure qui pénalisera grandement les consommateurs. Ce mémoire a également été envoyé aux procureurs qui représenteront les intérêts de VISA et de MasterCard devant le Tribunal.
Lire la suite
2 février 2011 - Énergie
Abolition possible du programme Éconologis
Des effets néfastes pour 15 000 ménages à faible revenu

Actuellement en commission parlementaire, le projet de loi 130 prévoit l’abolition de l’Agence de l’efficacité énergétique ainsi que le transfert de ses responsabilités au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Option consommateurs presse la ministre, Mme Nathalie Normandeau, de préserver l’offre de programmes destinés aux ménages à faible revenu.
Lire la suite
15 décembre 2010 - Services financiers > Cartes de crédit
Règles anticoncurrentielles de Visa et Mastercard
Option consommateurs invite le Bureau de la concurrence à la prudence

Option consommateurs demande au Bureau de la concurrence de faire preuve de prudence en ce qui a trait à la demande déposée aujourd’hui devant le Tribunal de la concurrence. Cette demande vise à abolir certaines règles que Visa et Mastercard imposent aux commerçants qui acceptent leurs cartes de crédit, notamment celle qui leur interdit de percevoir des frais supplémentaires sur certaines cartes.
Lire la suite
14 décembre 2010 - Alimentation et sécurité des produits
Adoption de la Loi sur la sécurité des produits de consommation
Une grande victoire, selon Option consommateurs

Option consommateurs se réjouit vivement de l’adoption hier soir de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-36), une loi cruciale pour la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens.
Lire la suite
30 novembre 2010 - Pratiques commerciales
Télécommunications
Des clients trop souvent laissés à eux-mêmes, selon Option consommateurs

À l’occasion des audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), Option consommateurs publie son rapport de recherche intitulé Avez-vous le bon numéro ? Le service à la clientèle dans les entreprises de télécommunications. Constat : les consommateurs se découragent au moment de porter plainte, le CPRST est mal connu et il n’adopte pas la réglementation qui permettrait de régler les problèmes récurrents des clients.
Lire la suite
26 octobre 2010 - Énergie
Les visites Éconologis, pour un meilleur confort
Courants d’air frisquets, formation de givre sur les fenêtres ? Le retour de l’automne annonce aussi celui du froid propre à nos hivers québécois. Jusqu’en mars 2011, Option consommateurs offrira gratuitement des visites d’intervention en efficacité énergétique Éconologis à près de 2 000 ménages à revenu modeste de la région de Montréal afin qu’ils puissent améliorer leur confort.
Lire la suite
20 octobre 2010 - Jeux et jouets
Guide «Jouets 2011»
Des jouets appréciés, mais suremballés

À l’occasion de la sortie du guide Jouets 2011, Option consommateurs et Protégez-Vous célèbrent le plaisir de jouer et les jouets de la petite enfance, mais souhaitent aussi attirer l’attention des consommateurs et des médias sur le suremballage, une tare toujours présente et grandissante dans l’industrie du jouet.
Lire la suite
13 octobre 2010 - Jeux et jouets
Invitation aux médias
Lancement du guide «Jouets 2011»

Option consommateurs et Protégez-Vous convient les médias au lancement du guide Jouets 2011.
Lire la suite
7 octobre 2010 - Divers
Budget fédéral
Option consommateurs présente ses recommandations à Ottawa

Option consommateurs a comparu hier après-midi devant le comité permanent des finances à la Chambre des communes à Ottawa, afin de présenter ses observations et ses recommandations dans le cadre de la préparation du budget fédéral.
Lire la suite
7 octobre 2010 - Alimentation et sécurité des produits
Option consommateurs presse le parlement d’adopter le projet de loi C-36 sur la sécurité des produits de consommation
Option consommateurs presse le parlement d’adopter la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-36) qui a été déposée cet après-midi à la Chambre des communes. La version antérieure de ce projet de loi avait reçu l’appui de tous les partis de la Chambre des communes.
Lire la suite
8 septembre 2010 - Volet jeunesse
Un DVD pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation
À l’heure de la rentrée, alors que les publicitaires redoublent d’efforts pour fidéliser les jeunes, Option consommateurs lance le DVD Ados Zoom sur la consommation 2009-2010. Ce DVD regroupe 15 courts métrages réalisés par des élèves de 4e et 5e secondaires et vise à sensibiliser les jeunes aux divers enjeux de la consommation.
Lire la suite
23 juin 2010 - Volet jeunesse
Les lauréats du concours Ados Zoom 2010 d’Option consommateurs
La Montérégie est à l’honneur

La toute dernière remise de prix du concours Ados Zoom 2010 d’Option consommateurs, un concours national où plus 2 000 élèves provenant de 27 écoles du Québec ont réalisé des courts métrages portant sur la consommation, a pris fin hier soir à Montréal. L’école secondaire Louis-Philippe Paré de Châteauguay en Montérégie, récipiendaire de 3 des 5 prix, est sortie triomphante de cette 4e édition du projet Ados Zoom.
Lire la suite
9 juin 2010 - Alimentation et sécurité des produits
Équiterre, Nature Québec et Option consommateurs demandent que la toute première politique agricole du Québec favorise l’agriculture durable
Plus de deux ans après la publication du rapport de la Commission Pronovost sur l’avenir de l’agriculture au Québec, Équiterre, Nature Québec et Option consommateurs demandent au gouvernement que la toute première politique agricole du Québec favorise les circuits courts de distribution et l’agriculture durable. Cette politique doit encourager le développement de l'offre et l’accessibilité aux aliments locaux tout en soutenant la relève agricole québécoise.
Lire la suite
8 juin 2010 - Volet jeunesse
Concours Ados Zoom 2010 d’Option consommateurs
« Mais quand j’y pense », lauréat du prix du public

Après 13 jours de ballottage en ligne, le court métrage « Mais quand j’y pense » se mérite le très convoité prix du public du concours Ados Zoom 2010 d’Option consommateurs. Bien que la lutte entre les 15 films finalistes ait été chaude, l’équipe gagnante a obtenu, de loin, le plus de votes, soit près 1050. C’est avec plaisir qu’Option consommateurs félicite les jeunes lauréats, soit Camille Leblond-Lambert, Fannie-Matilde Leblond-Lambert et Jacinthe Bergeron, de l’école secondaire Louis-Phillippe-Paré en Montérégie.
Lire la suite
8 juin 2010 - Qualité et sécurité des produits > Médicaments
Fosamax
Un médicament qui inquiète Option consommateurs

Option consommateurs s’inquiète grandement de l’utilisation du Fosamax en vue de prévenir l’ostéoporose et demande aux organismes de santé publique de tenir compte des résultats de récentes études qui remettent en question l’efficacité de ce médicament pour réduire les fractures chez les femmes ménopausées à faible risque.
Lire la suite
4 juin 2010 - Divers
Les consommateurs seront perdants à cause des cadenas numériques
L’Initiative canadienne des consommateurs (ICC) déplore le fait qu’avec son projet de réforme de la Loi sur le droit d’auteur, présenté plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral abandonne une fois de plus les consommateurs en se pliant aux demandes des entreprises. Les droits des consommateurs prévus dans la Loi pour assurer un équilibre pourront désormais être restreints, voire niés, par l’industrie du divertissement.

Lire la suite
1er juin 2010 - Services financiers > Valeurs mobilières
Lancement du guide Lumière sur le financement hypothécaire d’Option consommateurs et de l’Association professionnelle des notaires du Québec
Option consommateurs et l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) ont le plaisir de présenter le guide Lumière sur le financement hypothécaire, offert gratuitement dès le 7 juin dans toutes les caisses Desjardins participantes.
Lire la suite
31 mai 2010 - Services financiers > Valeurs mobilières
Invitation aux médias : Lancement du guide Lumière sur le financement hypothécaire d’Option consommateurs et de l’Association professionnelle des notaires du Québec
Option consommateurs, en collaboration avec l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), présente le guide Lumière sur le financement hypothécaire, offert gratuitement dès le 7 juin dans toutes les caisses Desjardins participantes.
Lire la suite
27 mai 2010 - Volet jeunesse
Les 15 films finalistes du projet Ados Zoom
Jusqu’au 8 juin pour voter!

Quinze films finalistes, réalisés par des jeunes sur des enjeux de consommation, sont en lice jusqu’au 8 juin pour remporter le prix du public de 1000 $.
Lire la suite
20 avril 2010 - Services financiers
Littératie financière : la stratégie doit être globale, selon Option consommateurs
Option consommateurs salue la volonté du Groupe de travail sur la littératie financière de développer une stratégie nationale en matière de finances personnelles et recommande la mise sur pied d’un fonds voué à la création de programmes et d’outils objectifs et de qualité.
Lire la suite
16 avril 2010 - Services financiers
Code de conduite des cartes de crédit et débit
Des mesures qui respectent les choix des consommateurs, selon Option consommateurs

Option consommateurs accueille avec enthousiasme le nouveau Code de conduite des cartes de débit et de crédit rendu public ce matin par le ministre des Finances. En effet, M. Jim Flaherty a entendu la voix des consommateurs et l’a inclue dans les mesures prévues à ce code.
Lire la suite
30 mars 2010 - Option consommateurs
Budget provincial
Les consommateurs passent de nouveau à la caisse, s’insurge Option consommateurs

Option consommateurs accueille avec une profonde déception le budget provincial qui pénalisera grandement les contribuables québécois, à faible et à moyen revenus.
Lire la suite
29 mars 2010 - Option consommateurs
Avis aux médias - Option consommateurs réagira au budget provincial
Option consommateurs vous avise que M. Michel Arnold, directeur général, sera présent au huis clos des groupes socioéconomiques pour commenter le budget provincial, à la salle 206-B du Centre des congrès de Québec. Aussitôt la lecture terminée, il pourra accorder des entrevues sur place ou par téléphone.
Lire la suite
15 mars 2010 - Pratiques commerciales
Journée mondiale des droits des consommateurs : Option consommateurs invite le ministère des Finances du Canada à respecter et promouvoir les droits des consommateurs
Option consommateurs profite de la Journée mondiale des droits des consommateurs pour rappeler au ministère des Finances du Canada les grands principes devant guider ses interventions dans le système de cartes de débit et de crédit.
Lire la suite
11 mars 2010 - Alimentation et sécurité des produits
Non-rappel d’aliments risqués pour la santé,
Option consommateurs demande l’intervention du ministre de l’Agriculture

Option consommateurs s’inquiète de la décision prise par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) autorisant la vente d’aliments potentiellement contaminés et demande à M. Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture du Canada, d’intervenir dans ce dossier.
Lire la suite
3 mars 2010 - Divers
Avis aux médias - Option consommateurs réagira au budget fédéral
Option consommateurs vous avise que M. Michel Arnold, directeur général, sera présent au huis clos des partenaires pour commenter le budget fédéral. Aussitôt la lecture terminée, il pourra accorder des entrevues à la salle Railway du Bloc centre du Parlement.
Lire la suite
11 février 2010 - Option consommateurs
Soirée « irrévérencieuse » sur la consommation
En présence des Zapartistes
Au bénéfice d’Option consommateurs

Option consommateurs organise, pour la toute première fois, un événement-bénéfice qui aura lieu le jeudi 11 mars au Club Soda à Montréal. Il s’agit d’une soirée « irrévérencieuse », au cours de laquelle les Zapartistes jetteront un regard satirique sur la consommation. Plus de 350 invités y sont attendus.
Lire la suite
27 janvier 2010 - Alimentation et sécurité des produits
Le gouvernement fédéral obtient une note d’échec sur la sécurité des aliments
Par son inaction sur la sécurité des aliments, le gouvernement fédéral a obtenu une note d’échec, six mois après que l’enquêteuse spéciale du premier ministre, Sheila Weatherill, ait déposé ses recommandations visant à éviter une répétition de l’éclosion de listériose en provenance des Aliments Maple Leaf qui a tué 22 personnes et en a rendu beaucoup d’autres malades.
Lire la suite
18 janvier 2010 - Énergie
Une coalition dénonce l’abandon d’Éconologis, le seul programme visant à réduire la facture d’énergie des ménages à faible revenu
Une coalition d’organismes dénonce la décision de l’Agence d’efficacité énergétique (AEÉ) d’abandonner Éconologis, le seul programme d’efficacité énergétique destiné aux ménages à faible revenu.
Lire la suite
17 janvier 2010 - Divers
Naissance d'une Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics
Une trentaine d'organisations communautaires, étudiantes, syndicales, féministes, populaires et écologistes ayant des assisses dans toutes les régions du Québec ont annoncé aujourd'hui la naissance de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
Lire la suite
16 décembre 2009 - Qualité et sécurité des produits
Loi sur la sécurité des produits :
Une version édulcorée par le Sénat, déplore Option consommateurs

Option consommateurs déplore vivement la décision du Sénat du Canada d’adopter une version considérablement édulcorée du projet de loi C-6, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.
Lire la suite
2 décembre 2009 - Pratiques commerciales
Adoption de la modification de la Loi sur la protection du consommateur
Une grande victoire, selon Option consommateurs

Option consommateurs se réjouit de l’adoption des nouvelles règles visant à moderniser la Loi sur la protection du consommateur et croit que celles-ci tiennent compte de l’évolution des pratiques commerciales.
Lire la suite
2 décembre 2009 - Qualité et sécurité des produits
Regroupement pour la sécurité des produits de consommation:
« le Sénat doit adopter le projet de loi C6 avant la période du magasinage des Fêtes »

Le Regroupement pour la sécurité des produits de consommation demande avec insistance au Sénat d’adopter la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C6) avant la période du magasinage des Fêtes, en vue d’assurer la sécurité et du bien-être de tous les Canadiens.
Lire la suite
26 novembre 2009 - Pratiques commerciales
Cartes de crédit
Option consommateurs dénonce cinq pratiques

À l’approche des Fêtes, Option consommateurs désire mettre les consommateurs en garde contre certaines pratiques des émetteurs de cartes de crédit susceptibles de favoriser l’endettement.
Lire la suite
24 novembre 2009 - Recours collectif
« Achetez maintenant, payez plus tard »
Option consommateurs dépose un recours collectif contre Léon pour fausse représentation

« Vous ne payez absolument rien ! Pas même les taxes ! Pour 15 mois ! » Option consommateurs a déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre Meubles Léon ltée, un détaillant de mobiliers  de maison, d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et de matelas.
Lire la suite
24 novembre 2009 - Pratiques commerciales
INVITATION AUX MÉDIAS – CONFÉRENCE DE PRESSE
Cartes de crédit
Option consommateurs dénonce cinq pratiques

Date : le 26 novembre 2009
Heure : 10 h 30
Endroit : 2120, Sherbrooke Est
Salle 411
Montréal
Lire la suite
19 novembre 2009 - Pratiques commerciales
Code de conduite des cartes de crédit et débit
Volontaire et inadéquat, selon Option consommateurs

Option consommateurs croit que le code de conduite proposé ce matin à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit ne contribuera en rien à la protection des consommateurs.
Lire la suite
5 novembre 2009 - Pratiques commerciales
« Achetez maintenant, payez plus tard »
Option consommateurs dépose un recours collectif contre Brick pour fausse représentation

Option consommateurs reproche au détaillant de leurrer ses clients à l’aide de ses slogans « Plus ne payez rien pendant 15 mois » et « aucun versement initial, aucun versement mensuel, aucun intérêt ».
Lire la suite
21 octobre 2009 - Jeux et jouets
Guide Jouets 2010 - Les jeux de société se démarquent
Jouets 2010, réalisé par Option consommateurs et publié par Les Éditions Protégez-Vous, célèbre cette année la qualité et la pertinence de nombreux jeux de société.
Lire la suite
20 octobre 2009 - Pratiques commerciales
Option consommateurs réaffirme son appui au projet de loi 60 modifiant la Loi sur la protection du consommateur
L’organisme a présenté son mémoire ce matin à la Commission des relations avec les citoyens à Québec.
Visionner l'audience publique
Consulter le document déposé
Lire la suite
6 octobre 2009 - Énergie
Le programme Éconologis 2009 : bon pour votre portefeuille, pour votre confort, pour l’environnement et c’est gratuit!
Option consommateurs collabore depuis 10 ans au programme d’intervention Éconologis offert par l’Agence de l’efficacité énergétique. Cette année, plus de 1500 ménages bénéficieront du programme, une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier.
Lire la suite
30 septembre 2009 - Alimentation et sécurité des produits
Des logos « santé » qui sèment la confusion : une réglementation s’impose
La Coalition québécoise sur la problématique du poids et Option consommateurs demandent à Santé Canada de réglementer les logos « santé » sur les produits alimentaires.
Lire la suite
16 septembre 2009 - Alimentation et sécurité des produits
Rappel - Recours collectif Maple Leaf
Les membres ont jusqu’au 2 novembre 2009 pour présenter une réclamation

Il ne reste pas 50 jours aux membres du recours collectif Maple Leaf pour soumettre une réclamation en vue d’être indemnisés.
Lire la suite
1er septembre 2009 - Pratiques commerciales
Code de conduite de l’ACTS – de la poudre aux yeux, selon Option consommateurs
Option consommateurs estime que le Code de conduite de l’Association canadienne des télécommunications sans fil à l’intention des fournisseurs de services sans fil publié aujourd’hui constitue un ensemble de vœux pieux. Ce code ne répond pas aux besoins des Canadiens et ne règle pas les principaux irritants en matière de téléphonie sans fil.
Lire la suite
25 août 2009 - Volet jeunesse
La 4e édition du projet Ados Zoom est lancée!
Dans le contexte économique actuel et à la suite de la disparition des cours d’économie en secondaire 5, un projet tel qu’Ados Zoom prend tout son sens.
Lire la suite
4 août 2009 - Recours collectif
Option consommateurs se joint au recours collectif sur la surtaxe de carburant des transporteurs aériens
Option consommateurs s’est joint à la requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre deux transporteurs aériens qui ont admis avoir fixé le prix de la surtaxe de carburant.
Lire la suite
16 juin 2009 - Divers
Modification de la Loi sur la protection du consommateur
Un pas de plus vers la modernisation, selon Option consommateurs

Option consommateurs se réjouit des nouvelles règles visant à moderniser la Loi sur la protection du consommateur et estime que celles-ci tiennent compte de l’évolution des pratiques commerciales.
Lire la suite
11 juin 2009 - Services financiers
Victoire pour les consommateurs
Dans le cas de trois recours collectifs contre des institutions financières

Le juge Clément Gascon, de la Cour supérieure, vient de condamner dix institutions financières, soit neuf banques et Desjardins, à verser près 200 millions parce qu’elles ont contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur dans le domaine des contrats de crédit.
Lire la suite
10 juin 2009 - Alimentation et sécurité des produits
Suivi de la crise de la listériose :
la protection du consommateur doit être au premier rang

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) doit centrer sa mission autour de la protection de la population. Voilà la position que défend Option consommateurs en ce moment devant le sous-comité sur la salubrité des aliments sur la crise de la listériose à Ottawa.
Lire la suite
3 juin 2009 - Volet jeunesse
Ados Zoom 2008-2009
520 jeunes se prononcent sur la consommation en 16 courts métrages

Que pensent les jeunes des régimes amaigrissants, de l’omniprésence de la publicité ou de la surconsommation ?  Option consommateurs a guidé plus de 520 jeunes dans la réalisation de courts métrages portant sur des enjeux en matière de consommation. 16 films ont été sélectionnés sur le DVD Ados Zoom, dont le lancement aura lieu le jeudi 4 juin.
Lire la suite
5 mai 2009 - Alimentation et sécurité des produits
Recours collectif Maple Leaf
Les membres ont jusqu’au 2 novembre 2009 pour présenter une réclamation

Les membres du recours collectif Maple Leaf ont six mois pour soumettre une réclamation en vue d’être indemnisés. Ce recours a été intenté à la suite de cas de listériose causée par la viande contaminée.
Lire la suite
7 avril 2009 - Volet jeunesse
Option consommateurs lance le projet
Nettoyons écolo pour les jeunes de 9 à 12 ans

Option consommateurs lance son projet Nettoyons écolo qui vise à sensibiliser les jeunes de 9 à 12 ans aux impacts des produits nettoyants chimiques sur l'environnement et la santé. Il propose des solutions naturelles, saines et peu coûteuses pour remplacer ces produits d’entretien chimiques d'usage courant.
Lire la suite
25 mars 2009 - Recours collectif
Des fabricants de médicaments contre la toux et le rhume font l’objet d’un recours collectif
Le 24 mars 2009, Option consommateurs a déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre huit fabricants de médicaments contre la toux et le rhume destinés aux enfants, soit Johnson & Johnson, Novartis, Pfizer, Procter & Gamble, Ratiopharm, Wyeth, Trillium et Vita Health.
Lire la suite
19 mars 2009 - Divers
Budget provincial
Le consommateur passera à la caisse, déplore Option consommateurs

Option consommateurs estime que le budget provincial ne comporte aucune mesure pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs québécois, particulièrement celui des personnes à faible revenu. Pire, ce budget ouvre la porte aux augmentations des tarifs des services publics qui appauvriront la population et pénaliseront surtout les personnes les plus démunies.
Lire la suite
18 mars 2009 - Divers
Option consommateurs réagira au budget provincial
Option consommateurs annonce que M. Michel Arnold, directeur général, sera présent au huis clos des médias pour commenter le budget provincial à titre d’expert conseil en consommation. Aussitôt la lecture terminée, il pourra accorder des entrevues.
Lire la suite
6 mars 2009 - Énergie
Option consommateurs dénonce une hausse injustifiée des tarifs d’Hydro-Québec
Nous estimons que la hausse de tarifs d’électricité de 1,2 % autorisée aujourd’hui par la Régie de l’énergie du Québec est déraisonnable. Dans le contexte économique actuel, l’organisme s’inquiète de l’effet de cette ponction financière pour les Québécois, surtout pour les ménages à faible revenu.
Lire la suite
24 février 2009 - Divers
Budget provincial
Option consommateurs présente ses recommandations au ministère des Finances

Invitée par M. Emmanuel Dubourg, adjoint parlementaire de la ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget, Option consommateurs participe aujourd’hui aux consultations prébudgétaires afin de présenter ses recommandations pour le prochain budget provincial.
Lire la suite
2 février 2009 - Alimentation et sécurité des produits
Recours collectif Maple Leaf
Demande d’approbation de règlement à la Cour supérieure du Québec

Le 18 décembre 2008, Option consommateurs, Mme Marie-Josée Bonneau et Maple Leaf ont conclu un règlement à l’amiable afin de mettre fin au litige qui les opposait. Le règlement fait suite aux recours collectifs déposés l’été dernier à la suite de l’éclosion de cas de listériose qui a mené au rappel de certains produits alimentaires fabriqués par Maple Leaf entre le 1er janvier et le 31 août 2008. L’audition pour le faire approuver aura lieu à la Cour supérieure du Québec, le 20 mars prochain à 9 h. Il devra également être approuvé par les tribunaux de l’Ontario et de la Saskatchewan.
Lire la suite
27 janvier 2009 - Divers
Budget fédéral
Des mesures mal ciblées, selon Option consommateurs

Bien que le budget comporte des mesures avantageuses pour les personnes à faible revenu, Option consommateurs estime qu’il ne protège pas suffisamment leur pouvoir d’achat.
Lire la suite
21 janvier 2009 - Qualité et sécurité des produits > Santé
Champs électromagnétiques
Option consommateurs prône le principe de précaution

Tandis qu’un bon nombre d’études affirment que les champs électromagnétiques (CEM) augmentent les risques de cancer, les gouvernements et l’industrie font tout pour rassurer la population. Qui croire ? Que faire ? Option consommateurs a fouillé la question et réalisé un dossier, publié dans le magazine Protégez-Vous de février. Conclusion : dans le doute, mieux vaut faire preuve de prudence et réduire autant que possible notre exposition au CEM.
Pour en savoir plus
Lire la suite
19 janvier 2009 - Services financiers > Cartes de crédit
Congé de paiement de cartes de crédit
Ce n’est pas un cadeau !

Option consommateurs met en garde les personnes détentrices de cartes de crédit contre les congés de paiement minimal offerts en janvier par certaines institutions financières.
Lire la suite
13 janvier 2009 - Option consommateurs
Budget fédéral
Option consommateurs présente ses recommandations à Ottawa

Option consommateurs rencontre aujourd’hui le président du comité des finances à Ottawa, M. James Rajotte, afin de présenter ses recommandations pour le prochain budget fédéral.
Lire la suite
18 décembre 2008 - Recours collectif
Recours collectif Meaple Leaf et Option consommateurs
Victoire pour les consommateurs

Un règlement à l’amiable est intervenu entre Maple Leaf, Option consommateurs et Marie-Josée Bonneau concernant l’éclosion de cas de listériose au pays cet été.
Lire la suite
11 décembre 2008 - Pratiques commerciales
Cartes-cadeaux de type Visa et MasterCard
Un cadeau, vraiment ?

À l’approche  des Fêtes, Option consommateurs met en garde les consommateurs contre les cartes-cadeaux de type Visa et MasterCard, un produit relativement nouveau au Québec. Loin d’être le cadeau idéal, ces cartes comportent de nombreux inconvénients : solde inutilisé non remboursable, date d’expiration et frais élevés.
Lire la suite
1er décembre 2008 - Énergie
Augmentation des tarifs d’Hydro-Québec
Hausse déraisonnable, selon Option consommateurs

Option consommateurs estime que la demande de hausse de tarifs d’électricité de 2,2 % déposée aujourd’hui par Hydro-Québec est déraisonnable. L’organisme s’inquiète de la possibilité de voir les tarifs d’électricité augmenter bien davantage pour la clientèle résidentielle que pour la clientèle commerciale et industrielle.
Lire la suite
22 octobre 2008 - Divers
Option consommateurs publie un numéro spécial de son magazine Consommation
Pour souligner son 25e anniversaire, Option consommateurs fait renaître, le temps d’un numéro, son magazine Consommation, distribué avec le guide Jouets 2009.
Lire la suite
22 octobre 2008 - Jeux et jouets
Guide Jouets 2009 - Jeune depuis 25 ans
Pour sa 25e édition, le guide Jouets 2009, publié par Les Éditions Protégez-Vous et réalisé par Option consommateurs, propose plus de 300 jeux et jouets dont 252 nouveautés. Le guide Jouets 2009 est le fruit du "travail" de quelque 285 enfants répartis dans 135 familles qui les ont soumis à des conditions normales d'utilisation durant deux semaines. Jouets 2009 sera en kiosque dès le samedi 25 octobre au prix de 7,95 $ (plus taxes).
Lire la suite
21 octobre 2008 - Jeux et jouets
Invitation aux médias
Lancement du guide Jouets 2009

Les Éditions Protégez-Vous et Option consommateurs convient les médias au lancement de la 25e édition du guide Jouets 2009 qui marque aussi les 25 ans d’Option consommateurs.
Lire la suite
10 octobre 2008 - Pratiques commerciales
Écarts des prix - Les Canadiens paient 34 % plus cher que les Américains
Les Canadiens paient en moyenne 34 % plus cher que les Américains pour les mêmes produits, indique une nouvelle enquête réalisée par Option consommateurs en collaboration avec l'émission J.E. "Ces écarts de prix sont injustifiables et pénalisent les consommateurs canadiens", affirme Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.
Lire la suite
30 septembre 2008 - Divers
Une coalition révèle les résultats d'un sondage - Les Canadiens veulent un ministre responsable de la protection des consommateurs
L'Initiative canadienne des consommateurs (ICC), une coalition d'associations de consommateurs, demande aux partis fédéraux de s'engager à nommer, au sein du prochain Cabinet, un ministre responsable de la protection des consommateurs. Cette revendication reçoit l'appui de plus de 80 % des électeurs, pour qui cette nomination devrait être une priorité pour le prochain gouvernement, selon les résultats d'un sondage mené par Nanos Research pour le compte de l'ICC.
Lire la suite
29 septembre 2008 - Alimentation et sécurité des produits
Un sondage le confirme : Le gouvernement fédéral doit faire marche arrière dans le dossier de la salubrité des aliments
Une très forte majorité de Canadiens n'approuvent pas les réductions que le gouvernement conservateur dit vouloir faire dans d'importants programmes de salubrité alimentaire, pas plus que l'accroissement des responsabilités confiées aux entreprises sur le plan de l'autoréglementation. C'est ce qu'on peut conclure d'un sondage mené par la firme Nanos Research à la demande de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
Lire la suite
18 septembre 2008 - Option consommateurs
Option consommateurs ouvre un bureau à Ottawa
Option consommateurs annonce l’ouverture d’un bureau à Ottawa, qui sera sous la responsabilité de Mme Anu Bose. L’organisme souhaite ainsi renforcer sa présence dans la capitale et solidifier ses partenariats avec les organismes publics, parapublics et gouvernementaux pour ainsi mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.
Lire la suite
10 septembre 2008 - Énergie
Éconologis – Un programme gratuit pour économiser de l’énergie
Pourquoi attendre l’hiver pour isoler son logis ? À partir du 15 septembre 2008, Option consommateurs, par l’entremise du programme d’intervention Éconologis, offrira des visites gratuites en efficacité énergétique à plus de 1 250 ménages à revenu modeste de la région de Montréal afin qu’ils puissent réduire leurs factures de chauffage.
Lire la suite
5 septembre 2008 - Pratiques commerciales
La stratégie du ministre Cannon « Droits des voyageurs aériens Canada » est inadéquate pour protéger les consommateurs
La nouvelle stratégie « Droits des voyageurs aériens du Canada » du ministre des Transports, Lawrence Cannon, ne suffira pas à aider les consommateurs lésés par l’industrie aérienne, déplorent le Centre pour la défense de l’intérêt public (PIAC) et Option consommateurs.

Lire la suite
27 août 2008 - Alimentation et sécurité des produits
Option consommateurs dépose une demande de recours collectif contre Maple Leaf
Option consommateurs et madame Marie-Josée Bonneau (personne désignée) déposent une requête pour intenter un recours collectif au Québec contre la compagnie Maple Leaf concernant le dossier de la viande contaminée.
Lire la suite
26 août 2008 - Alimentation et sécurité des produits
Sécurité des aliments : une responsabilité de l’État, selon Option consommateurs
E. coli dans les épinards, salmonelle dans les tomates et listériose dans la viande. L’insalubrité de certains aliments sème beaucoup d’inquiétude chez Option consommateurs, qui s’interroge sur l’efficacité des mesures d’inspection mises de l’avant pour assurer la sécurité des consommateurs.
Lire la suite

Archives

2013
17 avril 2013 - Divers
Union des consommateurs et Option consommateurs se réjouissent d’avoir été choisis pour organiser avec Consumers International le 20e Congrès mondial de cette organisation.


2008
11 août 2008 - Services financiers
La Cour supérieure du Québec autorise Option consommateurs à intenter un recours collectif contre la Banque de Montréal en ce qui concerne les pénalités de remboursement anticipé d’une hypothèque immobilière résidentielle.

18 juillet 2008 - Énergie
Option consommateurs et CAA-Québec sont déçus que la Régie de l’énergie du Québec (Régie) ait décrété l’inclusion d’un montant de 3 cents/litre, à titre de coûts d’exploitation, dans le prix minimum estimé (PME) pour le territoire de la ville de Saint-Jérôme, et ce, pour une période de 30 mois à compter du 22 juillet 2008.

18 juin 2008 - Recours collectif
Option consommateurs tient à informer les 26 000 membres du recours collectif contre Household Finance Corporation (Service aux marchands détaillants limitée) qu’ils recevront prochainement par la poste une somme d’environ 100 $ à titre de dommage exemplaire et de remboursement des frais de retard qu’ils ont payés pour ne pas avoir acquitté le paiement minimum requis à la date d’échéance.

11 juin 2008 - Volet jeunesse
Que pensent les jeunes des régimes amaigrissants, de l’omniprésence de la publicité et des achats en ligne ? Afin de le découvrir, Option consommateurs a guidé plus de 460 étudiants du 5e secondaire dans la réalisation de 80 courts métrages portant sur les défis rencontrés en matière de consommation.


3 juin 2008 - Renseignements personnels et vie privée
À la suite du dépôt du Rapport annuel de 2007 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques de la commissaire à la protection de la vie privée, Option consommateurs demande aux entreprises de prendre les mesures adéquates pour protéger leurs clients contre le vol d’identité.


29 mai 2008 - Alimentation et sécurité des produits
Le projet de loi sur le droit des consommateurs à l’information qui a été déposé aujourd’hui par le député de Burnaby-New Westminster, Peter Julian, « aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour protéger leur santé et celle de leurs enfants », affirment Mae Burrows, directrice exécutive de Toxic Free Canada, et Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs.

22 mai 2008 - Pratiques commerciales
Une enquête d’Option consommateurs révèle que les magasins Best Buy et Future Shop ont parfois gonflé le prix régulier d’un article pour ensuite promouvoir celui-ci en solde alors qu’il n’en était rien.

16 mai 2008 - Pratiques commerciales
Depuis le mois de février, les Canadiens paient en moyenne 21 % plus cher que les Américains pour les mêmes produits, même si la hausse du dollar se maintient. C’est ce qu’indique la mise à jour d’une enquête réalisée par Option consommateurs en collaboration avec l’émission J.E. L’organisation demande donc aux entreprises de cesser de profiter de la situation. « Ces écarts de prix sont inacceptables et pénalisent les consommateurs canadiens », affirme Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.

8 mai 2008 - Alimentation et sécurité des produits
Montréal, le 8 mai 2008 – Option consommateurs est extrêmement déçu du rejet du projet de loi privé C-517par la Chambre des communes, qui aurait enfin rendu l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) obligatoire. Cette décision ne respecte pas la volonté de la majorité des Canadiens.

18 avril 2008 - Divers
Les Canadiens payent encore en moyenne, 22 % plus cher pour les mêmes produits, vendus aux États-Unis, même si la hausse du dollar se maintient, indique l’enquête effectuée par Option consommateurs, en collaboration avec J.E.

16 avril 2008 - Qualité et sécurité des produits > Santé
Quel est le point commun entre un biberon en plastique, du shampoing, un ordinateur portable, du détersif à lessive, une poêle en téflon et une bouteille d’eau en plastique ? Ce sont tous des produits d’usage courant qui, par leurs composantes toxiques, peuvent causer un cancer. Afin de proposer aux consommateurs des solutions de rechanges plus sécuritaires, Option consommateurs est fière de publier conjointement avec la Labour Environmental Alliance Society le guide : Diminuez les risques de cancer : Guide du consommateur averti, qui se veut un outil pour aider les citoyens à mieux identifier les ingrédients toxiques dans une multitude de produits domestiques. Les personnes intéressées peuvent se le procurer au coût de 12 $ sur le site Internet d’Option consommateurs à l’adresse www.option-consommateurs.org.

14 avril 2008 - Qualité et sécurité des produits > Santé
À l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer, Option consommateurs invite les médias au lancement du guide Diminuer les risques de cancer : Guide du consommateur averti. Publié conjointement avec la Labour Environmental Alliance Society, ce guide, vendu à plus de 30 000 exemplaires au Canada anglais, se veut un outil pour aider les citoyens à mieux identifier les ingrédients toxiques dans les produits domestiques courants et les orienter vers des choix plus sécuritaires.

10 avril 2008 - Divers
Option consommateurs critique fortement le rapport du Groupe de travail sur la tarification des services publics, préconisant des hausses de tarifs de services importants, notamment l’électricité, les frais de garde et les droits de scolarité universitaire.

3 avril 2008 - Alimentation et sécurité des produits
La Chambre des communes entame aujourd’hui, à Ottawa, un important débat sur un projet de loi privé (C-517) du député de Rivière des Mille Îles, Gilles-André Perron. S’il est adopté, ce projet de loi rendra enfin obligatoire l’étiquetage des OGM au Canada. Une coalition d’organisations citoyennes salue cette initiative et exhorte les députés fédéraux à voter en plein respect et pleine considération de la volonté des consommateurs canadiens.

12 mars 2008 - Pratiques commerciales
Option consommateurs profite de la Journée mondiale des droits des consommateurs, qui aura lieu ce samedi le 15 mars, pour demander au gouvernement du Québec de donner à l’Office de la protection du consommateur (OPC) les moyens de veiller à l’application des lois en matière de consommation.

26 février 2008 - Énergie
Option consommateurs déplore la hausse des tarifs d’électricité annoncée aujourd’hui par la Régie de l’énergie. Une fois de plus, cette hausse est injustifiée, en plus d’être disproportionnée comparativement à l’inflation.

15 février 2008 - Pratiques commerciales
Une enquête effectuée par Option consommateurs en collaboration avec l’équipe de J.E. révèle que les Canadiens paient, en moyenne, 22 % plus cher pour les mêmes produits vendus aux États-Unis, malgré l’appréciation du dollar canadien.

12 février 2008 - Alimentation et sécurité des produits
Option consommateurs estime que le rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec (CAAAQ) tient compte des préoccupations des citoyens et presse le gouvernement de prendre les moyens pour répondre aux vrais besoins de ceux-ci.

29 janvier 2008 - Énergie
Option consommateurs estime que le décret gouvernemental 1164-2007 concernant les préoccupations économiques, sociales et environnementales afin de favoriser une évolution équilibrée des tarifs d’électricité entre catégories de consommateurs est légitime. Ce décret vise à informer la Régie de l’énergie des orientations gouvernementales en matière de hausses de tarifs d’électricité différenciées selon les catégories de consommateurs.


2007
6 décembre 2007 - Énergie
Dans le cadre des auditions publiques de la Commission de l’économie et du travail, Option consommateurs demande une révision du Projet de loi 41 favorisant la transparence dans la vente de l’essence et du carburant diesel afin qu’il comporte des renseignements vraiment utiles pour les consommateurs.

4 décembre 2007 - Énergie
Option consommateurs estime que la demande de hausse de tarifs d’électricité déposée aujourd’hui par Hydro-Québec est injustifiée, en plus d’être disproportionnée comparativement à l’inflation.

27 novembre 2007 - Qualité et sécurité des produits > Équipements
Le juge André Wery de la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente intervenue entre Option consommateurs, Monsieur Michel Labrecque (la personne désignée) et Dell Computer afin de mettre fin au litige qui les opposait. Les consommateurs ont jusqu’au 31 décembre 2007 pour bénéficier d'une prolongation de garantie pour une « Réparation Admissible » ou pour demander le remboursement d’une « Réparation Admissible » déjà effectuée.

21 novembre 2007 - Pratiques commerciales
Option consommateurs demande au Comité permanent des finances d’agir pour que les consommateurs profitent enfin de la hausse du huard.


15 novembre 2007 - Pratiques commerciales
Que se produit-il lorsqu'un adolescent se présente en magasin afin de se procurer un téléphone cellulaire? Le vendeur lui pose-t-il des questions? Lui donne-t-il toute l’information dont il a besoin? Lui fait-il des suggestions?

Pour le savoir, nous avons demandé à six adolescents de tenter l’expérience. Voici les résultats de l’enquête nous avons réalisée grâce à une subvention d’Industrie Canada ainsi que nos recommandations.

15 novembre 2007 - Pratiques commerciales
What actually goes on in a store when teenagers go out to get a cell phone? Do vendors have a particular technique to get them to buy? Do they give them all the information they need? This is what we wanted to find out when we conducted our investigation.

29 octobre 2007 - Recours collectif
Le juge Clément Gascon, de la Cour supérieure du Québec, a autorisé trois recours collectifs opposant les consommateurs québécois aux grandes banques et à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

1er octobre 2007 - Option consommateurs
Monsieur Gérard Bérubé,
Drôle de chronique que celle que vous avez écrite ("Perspectives : Haro sur les conseillers", 27 septembre 2007)  et dans laquelle vous attaquez la crédibilité de l’enquête d’Option consommateurs, publiée par Les Éditions Protégez-Vous.


25 septembre 2007 - Pratiques commerciales
Les associations de consommateurs du Québec pressent le ministre de la Justice du Québec, Jacques Dupuis, de réglementer l’industrie de la téléphonie cellulaire, qui refuse manifestement d’assainir ses pratiques de son propre chef. Ces associations jugent abusives les pratiques d’affaires des fournisseurs de services de téléphonie cellulaire. Cette industrie génère un niveau tellement élevé de plaintes et d’insatisfactions qu’elle se mériterait, haut la main, la palme du secteur de la consommation le plus problématique.

19 septembre 2007 - Services financiers > Valeurs mobilières
Collecte d’informations déficiente, renseignements erronés, recommandations obscures et inappropriées… Voilà quelques-unes des conclusions de l’enquête réalisée par Option consommateurs et publiée dans le magazine Protégez-Vous d’octobre.

4 septembre 2007 - Qualité et sécurité des produits > Alimentation
À l’occasion des audiences provinciales de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ) qui débutent aujourd’hui à Montréal, Option consommateurs présente son mémoire sur la sécurité alimentaire des Québécois en insistant sur l’urgence de remettre l’alimentation au cœur du développement agricole du Québec afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population.

22 août 2007 - Qualité et sécurité des produits
À la suite d’une enquête éclair, Option consommateurs a constaté que la confusion règne dans le processus de rappel des jouets de Mattel. Un résultat : les consommateurs sont pénalisés.

14 juin 2007 - Pratiques commerciales
Option consommateurs demande aux détaillants d’ajuster le prix des produits importés afin qu’ils reflètent la hausse du dollar canadien.
Selon les statistiques de la Banque du Canada, au cours des cinq dernières années, le dollars canadien a augmenté de 50 % par rapport au dollar américain. Or ces bénéfices tardent à se matérialiser à la caisse enregistreuse.

26 avril 2007 - Assurances
Un récent sondage, réalisé ce printemps pour le compte du Bureau d'assurance du Canada (BAC) et du Groupement des assureurs automobile (GAA), illustre un paradoxe frappant : alors que la plupart des Québécois estiment très bien ou plutôt bien connaître leurs couvertures en assurances automobile et habitation, la majorité d'entre eux font fausse route.
Télécharger le guide Tout connaître sur l'assurance automobile et l'assurance habitation

18 avril 2007 - Alimentation et sécurité des produits
Nous avons déposé une requête pour intenter un recours collectif contre Menu Foods concernant sa nourriture contaminée pour animaux. Nous estimons que les consommateurs sont en droit de réclamer les frais de vétérinaire requis pour soigner leur chien ou leur chat ayant consommé de la nourriture visée par le rappel, les coûts de la nourriture achetée, les coûts de l’animal en cas de décès ainsi que des dommages moraux.

12 avril 2007 - Recours collectif
La Cour suprême du Canada a rejeté la demande d’autorisation d’appel de Household Finance Corporation confirmant la décision de la Cour d’appel du Québec.

15 mars 2007 - Divers
À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, Option consommateurs tient à rappeler aux Québécois l’importance de faire valoir ces droits et aux entreprises l’obligation de les respecter. Quant au gouvernement, il a le devoir de mieux les protéger.

9 mars 2007 - Alimentation et sécurité des produits
Plusieurs organismes oeuvrant dans le domaine de la consommation, de l’environnement, de la santé, de l’alimentation et de la lutte contre la pauvreté ont uni leur voix pour questionner les chefs des principaux partis sur certains enjeux fondamentaux liés à l’alimentation.

27 février 2007 - Énergie
Option consommateurs, organisme de défense des droits des consommateurs et spécialiste des questions de l’énergie, déplore la hausse des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec et demande une révision de la réglementation énergétique.

23 février 2007 - Pratiques commerciales
Les personnes qui ont acheté une garantie prolongée en matière automobile de Garantie Universelle (qui était toujours en vigueur le 18 novembre 1993) ont jusqu’au 6 mars 2007 pour présenter leur réclamation.

6 février 2007 - Alimentation et sécurité des produits
Option consommateurs salue le travail de Santé Canada pour sa nouvelle édition du Guide alimentaire lancée hier, intitulé Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. L’association considère que celui-ci aidera les consommateurs à mieux s’alimenter, et espère qu’on en fera la promotion auprès de toute la population

16 janvier 2007 - Qualité et sécurité des produits
Option consommateurs et M. Michel Labrecque ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre Dell Computer concernant des défauts de fabrication de l’ordinateur portable Dell Inspiron 5150.


2006
18 décembre 2006 - Énergie
Option consommateurs souligne que les abonnés d’Hydro-Québec, qui voient une partie de leur dette effacée ou étalée sur 48 mois, ne sont pas nécessairement des «mauvais payeurs », mais plutôt des personnes durement affectées par les hausses tarifaires des dernières années.

12 décembre 2006 - Énergie
L’incertitude entourant l’application de la loi, le flou relativement au financement de l’Agence de l’efficacité énergétique et du Fonds vert et les imprécisions entourant l’adoption des programmes d’efficacité nous inquiètent vivement.

27 novembre 2006 - Qualité et sécurité des produits
À la suite de l’enquête sur les médecines douces menée dans le cadre de l’émission Zone libre, diffusée les 17 et 24 novembre dernier, Option consommateurs rappelle l’importance de bien s’informer avant de recourir à un produit de santé naturel (PSN) ou à une médecine dite douce.

9 novembre 2006 - Pratiques commerciales
Option consommateurs accueille favorablement le projet de loi visant à moderniser la Loi sur la protection du consommateur et estime qu’il tient compte de l’évolution des pratiques commerciales.

6 novembre 2006 - Services financiers
Le juge Clément Gascon, de la Cour supérieure du Québec, a autorisé trois recours collectifs opposant les consommateurs québécois aux grandes banques et à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

6 novembre 2006 - Services financiers

20 octobre 2006 - Services financiers
Le juge Julien Lanctôt de la Cour supérieure du Qébec a autorisé le recours collectif déposé contre la Banque Royale. Celui-ci vise à indemniser tous les consommateurs, clients ou non de la Banque Royale, qui ont subi des dommages et inconvénients à la suite des problèmes informatiques de l'institution financière en mai et en juin 2004. "Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les consommateurs québécois. Avec ce jugement, des centaines de milliers de consommateurs pourront se prévaloir de ce recours collectif", a souligné Me Jannick Desforges, responsable du Service juridique, à Option consommateurs.


17 octobre 2006 - Services financiers
La Cour d’appel donne une fois de plus raison aux consommateurs québécois et condamne Service aux marchands détaillants limitée (SMDL), dont l’actionnaire majoritaire est Household Finance Corporation (HFC), à rembourser des milliers de consommateurs.

16 octobre 2006 - Pratiques commerciales
Une entente est intervenue entre l’Association pour la protection des automobilistes (APA), Option consommateurs, Madame Monique Rozon Rivest, Madame Ann Seymour, Garantie Universelle et d’autres parties afin de mettre fin au litige qui les opposait.

5 octobre 2006 - Services financiers
À partir du 1er novembre, les clients de Desjardins qui voudront faire un nombre illimité de transactions sans avoir à payer de frais devront conserver un solde de 5000 $ dans leur compte, comparativement à 1000 $ actuellement.

17 août 2006 - Énergie
Après une hausse de tarif de près de 11% en un peu plus de trois ans, la nouvelle demande d’augmentation de 2,8% est injustifiée.

22 juin 2006 - Qualité et sécurité des produits
Un guide sur les produits d’entretien chimique paraîtra dans l’édition de juillet du magazine Protégez-vous, en kiosque samedi le 24 juin prochain.

8 juin 2006 - Volet jeunesse
En décembre dernier, le section Jeunesse d’Option consommateurs lançait son projet Ados – Zoom sur la consommation, permettant ainsi à des élèves du 5ème secondaire de réaliser un DVD comprenant des saynètes sur différents sujets de consommation.

6 juin 2006 - Qualité et sécurité des produits
Une large coalition de groupes de la société civile, de consommateurs, d'agriculteurs et d'environnementaux proteste ce matin, devant le bureau montréalais du premier ministre Charest sur la rue Sherbrooke, contre l'absence de progrès tangible en faveur de l'étiquetage obligatoire des OGM au Québec.

4 mai 2006 - Énergie
Option consommateurs estime que la nouvelle politique énergétique du Québec passe à côté de l’essentiel. L’association signale que les ménages à faible revenu sont encore une fois laissés pour compte.

1er mai 2006 - Qualité et sécurité des produits
À l’occasion d’une rencontre des Nations unies qui débute aujourd’hui à Ottawa, des groupes de consommateurs du Canada et de neuf autres pays réclament une norme internationale pour l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (OGM).

27 avril 2006 - Services financiers
Alors que le Parlement s’apprête à procéder à la révision de la législation bancaire, l’Initiative Canadienne des consommateurs publie aujourd’hui les résultats d’un sondage qui illustre à quel point il est urgent d’adopter un cadre législatif cohérent pour les paiements électroniques au Canada.

30 mars 2006 - Énergie
Option consommateurs invite les Québécois à effectuer le relevé de leur compteur le 31 mars au soir afin de s’assurer qu’Hydro-Québec applique sa hausse tarifaire de 5,3 % uniquement à l’électricité consommée à partir du 1er avril.

28 février 2006 - Énergie
Aujourd’hui, la Régie de l’énergie a accordé à Hydro-Québec la permission d’augmenter de 5,3  % les tarifs d’électricité, plombant d’autant le budget des ménages québécois.  Il s’agit de la quatrième augmentation depuis janvier 2004, ce qui représente une hausse de 10, 9 % en près de 28 mois.

8 février 2006 - Qualité et sécurité des produits
Option consommateurs lancera ce matin à 11 h la version révisée de son répertoire intitulé  Produits de santé naturels et médicaments : un mélange parfois risqué.

7 février 2006 - Option consommateurs
Monsieur Yves Munn, président du conseil d’administration d’Option consommateurs, est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Michel Arnold à titre de directeur général. Il est entré en fonction le 16 janvier dernier.

31 janvier 2006 - Pratiques commerciales
Option consommateurs a mandaté ses avocats Kugler Kandestin d’interjeter appel de la décision de la Cour supérieure du Québec, rendue par la juge Claudine Roy.

24 janvier 2006 - Pratiques commerciales
Le 20 janvier dernier, Option consommateurs et Mme Ginette Béchard ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre Les pétroles Irving. Selon les requérantes, la pétrolière a surtaxé l’essence.


2005
17 novembre 2005 - Recours collectif
Plus de 7 ans après la tempête de verglas qui a paralysé une partie du Québec en 1998, un recours collectif visant l’indemnisation de plusieurs milliers de personnes par diverses compagnies d’assurance a été autorisé par l’honorable juge Carole Julien de la Cour supérieure du Québec.

17 novembre 2005 - Recours collectif
More than 7 years after the Ice storm which paralysed parts of Quebec in 1998, a class action lawsuit seeking the compensation of thousands of people by a wide range of insurance companies was authorised by the Hon. Judge Carole Julien of the Quebec Superior Court.

8 novembre 2005 - Recours collectif
Le juge Robert Mongeon de la Cour supérieure a approuvé une entente intervenue entre Option consommateurs, M. André Bernard Guévin, (la personne désignée) et les multinationales Hoffmann-Laroche BASF, Rhône-Poulenc et Lonza afin de mettre fin au litige qui les opposait.

19 octobre 2005 - Jeux et jouets
Le guide Jouets 2006, publié par Les Éditions Protégez-Vous et réalisé par Option consommateurs, arrive à la rescousse des parents et des grands-parents qui ne savent souvent plus où donner de la tête à l’aube des fêtes.

22 septembre 2005 - Énergie
Option consommateurs propose des mesures afin d’atténuer les effets de l’augmentation fulgurante du prix du pétrole dans son mémoire intitulé Tourments et remèdes; les consommateurs canadiens et le prix des produits pétroliers, présenté aujourd’hui devant le Comité permanent de l’industrie, des ressources naturelles, des sciences et de la technologie, de la Chambre des communes à Ottawa.

15 juin 2005 - Pratiques commerciales

2 juin 2005 - Pratiques commerciales
On a annoncé aujourd’hui la formation d’une nouvelle coalition pancanadienne, réunissant différents organismes de protection des consommateurs et associations commerciales aux vues similaires, qui demande au gouvernement fédéral d’assurer une plus grande protection aux passagers des transporteurs aériens canadiens.

12 mai 2005 - Recours collectif
Le 18 mars 2005, l’honorable juge Sylviane Borenstein de la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente de règlement intervenue entre Option consommateurs, Mme Deborah Ditchburn et Easyhome Ltd. le 22 novembre 2004 afin de mettre fin au litige qui les opposait.

12 mai 2005 - Option consommateurs
Hier après-midi, Me Louise Rozon, directrice d’Option consommateurs, a été nommée au poste de régisseure à la Régie de l’énergie. Elle entrera en fonction le 13 juin prochain.

10 mai 2005 - Recours collectif
Les consommateurs ont jusqu’au 25 mai 2005 pour s’inscrire au recours collectif contre Bayer au sujet du médicament Baycol, pouvant causer la rhabdomyolyse.

5 mai 2005 - Recours collectif
Au cours des derniers mois, Option consommateurs a entrepris quatre recours collectifs contre des fabricants qui ont contrevenu à certaines dispositions de la Loi sur la concurrence.

31 mars 2005 - Pratiques commerciales
Option consommateurs estime que les nouvelles dispositions législatives touchant les publicités des transporteurs aériens constituent un pas dans la bonne direction. Cependant, l’association demande au ministre des Transports, Jean Lapierre, d’aller plus loin en obligeant clairement les transporteurs aériens à afficher un prix unique comportant tous les frais.

15 mars 2005 - Énergie
Option consommateurs invite les Québécois à participer à  la Journée mondiale des droits des consommateurs ayant pour thème cette année Prenons en main notre énergie – pour un accès universel durable. Cette journée est organisée par Consumers International, qui regroupe 234 associations de consommateurs dans 113 pays.

15 mars 2005 - Alimentation et sécurité des produits OGM
Des groupes de consommateurs et de la société civile invitent les Québécois et Québécoises à participer à la Journée internationale des consommateurs organisée par Consumers International, qui regroupe 250 associations de consommateurs dans 115 pays.

9 mars 2005 - Divers
L'Union des consommateurs et Option consommateurs sont très déçus de la décision rendue aujourd'hui par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) au sujet des détournements de modem.

24 février 2005 - Divers
Vendredi, le 25 février 2005, trois importants groupes de défense des consommateurs demanderont au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) d’intervenir pour contrer le phénomène des détournements de modem, une arnaque qui a coûté aux consommateurs des milliers de dollars en frais d’appels outre-mer.

16 février 2005 - Pratiques commerciales
Option consommateurs a déjà dénoncé la situation à deux reprises: les tarifs annoncés dans les publicités des transporteurs aériens ne correspondent pas à la réalité. Et cela constitue de la fausse représentation.

27 janvier 2005 - Énergie

27 janvier 2005 - Pratiques commerciales
De plus en plus souvent, dans les contrats de consommation, on trouve des clauses d’arbitrage obligatoires. Ces clauses, rédigées de différentes manières, reviennent toujours sensiblement au même : on exige que tout différend entre l’entreprise et le consommateur soit réglé devant un arbitre choisi par les parties, que ces dernières ont par ailleurs à payer conjointement, et que la décision qui en découle soit confidentielle et finale.

13 janvier 2005 - Énergie
Contrairement à des arguments maintes fois répétés depuis quelques mois par des éditorialistes et des experts, Option consommateurs estime qu'aucun argument économique ne justifie qu'on impose des hausses massives des tarifs d'électricité aux consommateurs québécois dans les prochaines années.


2004
23 novembre 2004 - Divers
Trop peu, trop tard, disent les associations de consommateurs en réplique à l'initiative de Bell Canada visant à contrer le phénomène du détournement de modem par des «composeurs» ou dialers.

17 novembre 2004 - Recours collectif
Option consommateurs désire informer le public que le 5 juillet dernier, la juge Rita Bédard de la Cour supérieure a approuvé une entente intervenue dans le cadre du recours collectif entrepris contre Bristol Myers Squibb au sujet du médicament Stadol (butorphanol tartrate).

5 novembre 2004 - Services financiers
Option consommateurs se réjouit de la décision rendue par le commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), M. Bill Knight, qui sanctionne deux institutions financières ayant violé des lois fédérales qui protègent les consommateurs de produits et de services financiers.

13 octobre 2004 - Jeux et jouets
À l’approche du magasinage des Fêtes, les parents constateront qu’il y a beaucoup de jouets sonores à piles sur le marché et que ces jouets sont souvent très bruyants. Certains d’entre eux peuvent endommager l’audition des jeunes enfants et faire en sorte que des problèmes d’audition apparaissent plusieurs années plus tard.

5 octobre 2004 - Recours collectif
Option consommateurs et Mme Monique Desjardins Émond ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre 14 institutions émettrices de cartes de crédit, soit la Banque Canadian Tire, la Banque de Montréal, la Banque Royale du Canada, la Banque Nationale du Canada, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, la Banque Laurentienne du Canada, la Banque Toronto-Dominion, la Citibanque Canada, la Banque HSBC Canada, la Banque Amex du Canada, la Banque Le Choix du président, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Fédération des caisses Desjardins du Québec et MBNA Canada.

13 juillet 2004 - Alimentation et sécurité des produits OGM
Une vaste coalition de groupes de la société civile rappelle à la ministre de l’Agriculture, Madame Françoise Gauthier, la promesse ferme du PLQ et de M. Charest en faveur d’un étiquetage obligatoire des OGM au niveau provincial dès 2004.

7 juillet 2004 - Divers
Trois importants groupes de défense des consommateurs demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) d’intervenir pour contrer le phénomène des détournements de modem, une arnaque qui a coûté aux consommateurs des milliers de dollars en frais d’appels outre-mer ou d’appels 900 ou 976.

6 juillet 2004 - Énergie
Devant les lacunes importantes en matière de sécurité énergétique révélées par la Régie de l’énergie, Option consommateurs recommande au gouvernement d’adopter une véritable politique énergétique.

18 juin 2004 - Alimentation et sécurité des produits
Les consommateurs sont mal protégés par les mécanismes canadiens entourant les aliments biologiques, indique une récente étude d’Option consommateurs, un organisme voué à la défense des droits et des intérêts de la population.

18 juin 2004 - Services financiers
Option consommateurs est insatisfaite des mesures annoncées aujourd’hui par la Banque royale du Canada visant à dédommager les consommateurs victimes de l’interruption de traitement survenue du 31 mai au 4 juin dernier.

14 juin 2004 - Recours collectif
Le conseil d’administration d’Option consommateurs a décidé de se joindre au recours collectif entrepris contre la Banque Royale. Ce recours vise à indemniser tous les consommateurs, clients ou non de la Banque Royale, qui ont été pénalisés par les problèmes informatiques de l’institution financière, au début du mois de juin  2004.

4 juin 2004 - Services financiers
Option consommateurs s’inquiète des problèmes informatiques que connaît la Banque Royale et des inconvénients qui en résultent pour les consommateurs. Selon l’association, cette situation illustre le type de problèmes pouvant survenir dans le domaine des paiements électroniques.

10 mai 2004 - Alimentation et sécurité des produits OGM
À l’occasion de la tenue, à Montréal, de la  réunion du Codex Alimentarius sur l’étiquetage des denrées alimentaires, Greenpeace, Option consommateurs et l’Union des consommateurs dévoilent les résultats d’un nouveau sondage en deux volets* réalisé par Léger Marketing.

28 avril 2004 - Services financiers
Nous vous présentons aujourd’hui les résultats d’une enquête menée entre janvier et mars dernier sur FCI Financière crédit. Cette entreprise propose des services de redressement de crédit aux personnes qui ont déjà fait faillite.

15 mars 2004 - Divers
À l’occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur, Option consommateurs souligne l’importance des mesures de protection du consommateur qui existent au Québec et demande à la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Mme Michelle Courchesne, de prendre position publiquement en faveur du maintien de l’Office de la protection du consommateur.

24 février 2004 - Pratiques commerciales
Depuis que, le 8 décembre 2003, Option consommateurs et le Centre pour la défense de l’intérêt public ont dénoncé le fait que les prix annoncés par les transporteurs aériens sont loin d’être ceux que les consommateurs ont réellement à payer, certains transporteurs ont modifié leurs pratiques, ce qui constitue un pas dans la bonne direction.

3 février 2004 - Alimentation et sécurité des produits
À 10 h ce matin, Option consommateurs présente son mémoire intitulé “Les nouveaux enjeux de la sécurité alimentaire au Québec” à la Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation. Elle y décrit ces nouveaux enjeux et mentionne les mesures qui devraient être prises afin que les consommateurs québécois soient bien protégés.

22 janvier 2004 - Services financiers
Hier, le juge Maurice Lagacé, de la Cour supérieure, a rejeté la requête en jugement déclaratoire que 12 banques avaient déposée en septembre 2003.

19 janvier 2004 - Renseignements personnels et vie privée
C'est aujourd'hui qu'Option consommateurs rend public son guide électronique d'information sur le vol d'identité.

12 janvier 2004 - Recours collectif
Option consommateurs, ainsi que Messieurs Joël-Christian St-Pierre et Jean Audet (les personnes désignées), ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre des institutions financières émettrices de cartes de crédit, soit la Banque de Montréal, la Banque Royale du Canada, la Banque Nationale du Canada, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, Citibanque Canada, MBNA Canada, la Banque HSBC Canada, Amex Canada et la Banque de Nouvelle-Écosse.


2003
8 décembre 2003 - Pratiques commerciales
Lorsque l’on voit, dans une publicité, un service annoncé à un prix donné, on s’attend généralement à pouvoir obtenir ce service au prix indiqué. Dans le cas des annonces payées par les transporteurs aériens, ce n’est pas le cas. Ce qui peut causer toute une surprise.

13 novembre 2003 - Recours collectif
Option consommateurs et Madame Chantale Dallaire, la personne désignée, ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre certains fabricants des antidépresseurs contenant du chlorhydrate de nefadozone, soit la compagnie pharmaceutique Bristol Myers Squibb (médicament d’origine), et les compagnies Linson Pharma, Apotex, Genpharm, Nupharm, Pharmascience, Ratiopharm Canada et Novopharm (versions génériques du médicament).

29 octobre 2003 - Recours collectif
Option consommateurs, Madame Marie-France Pelletier et Madame Manon Bourgoin, les personnes désignées, ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre certaines entreprises émettrices de cartes de crédit, soit Sears Canada, la compagnie de la Baie d’Hudson, les Pétroles Pétro-Canada, la Corporation Financière Household et Solutions Citi Commerce du Canada.

29 septembre 2003 - Services financiers
Option consommateurs souligne l’entrée en vigueur du Règlement sur l’accès aux services bancaires de base. Elle invite les consommateurs à s’en servir et les banques à s’y conformer avec diligence.

21 juillet 2003 - Recours collectif
Option consommateurs et M. Joël-Christian St-Pierre, la personne désignée, viennent de déposer une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre certaines institutions financières émettrices de cartes de crédit, soit la Banque de Montréal, la Banque Royale du Canada, la Banque Toronto-Dominion et la Banque HSBC Canada.

18 juillet 2003 - Recours collectif
Option consommateurs et M. Normand Painchaud, la personne désignée, viennent de déposer une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre certaines institutions financières émettrices de cartes de crédit soit Amex du Canada, Citibanque Canada, MBNA Canada, Diners Club International, Capital One ainsi que la Banque Royale du Canada.

6 juin 2003 - Alimentation et sécurité des produits OGM
À la veille de la reprise des travaux parlementaires à Québec, une coalition de groupes environnementaux, de consommateurs, d’agriculteurs et de syndicats, rappelle au gouvernement libéral que Jean Charest a promis de mettre en place l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM (organismes génétiquement modifiés).

20 mai 2003 - Recours collectif
Le 8 mai 2003, la juge Marie St-Pierre de la Cour supérieure a approuvé une entente intervenue entre Option consommateurs, M. Roger Fortier (la personne désignée) et les fabricants Archer Daniels Midland, Ajinomoto, Sewon America et Kyowa Hakko Kogyo afin de mettre fin au litige qui les opposait.

14 mars 2003 - Alimentation et sécurité des produits OGM
Des groupes écologistes et des associations de consommateurs ont appris cette semaine que le Comité sur l'étiquetage volontaire des aliments génétiquement modifiés, mis en place par l'Office des normes générales du Canada (ONGC), n'était pas parvenu à s'entendre, et cela, après trois ans de délibérations pour fixer des règles pour l'étiquetage volontaire des OGM.

25 février 2003 - Services financiers
Nous vous avons convié pour vous faire part de nos inquiétudes relativement au projet de Règlement sur l’accès aux services bancaires de base et vous présenter les 200 plaintes reçues dans nos associations de consommateurs depuis 6 mois à ce sujet. Malheureusement, le projet ne comporte pas les éléments qui faciliteraient l’accès aux services bancaires au Canada.

30 janvier 2003 - Alimentation et sécurité des produits OGM
Des associations de consommateurs, des groupes écologistes, des syndicats et des groupes populaires condamnent unanimement la dernière version du projet sur l’étiquetage des OGM (organismes génétiquement modifiés) cela vient confirmer le manque de volonté de la part de l’industrie agroalimentaire et du gouvernement fédéral de vraiment informer les consommateurs sur les OGM.


2002
12 décembre 2002 - Recours collectif
Le 29 novembre 2002, le juge Denis Lévesque de la Cour supérieure a approuvé une entente intervenue entre Option consommateurs, M. Gilbert Gagnon (la personne désignée) et W.C.I. Canada Inc. afin de mettre fin au litige qui les opposait.

10 décembre 2002 - Services financiers
En novembre dernier, Option consommateurs et le Centre pour la défense de l’intérêt public lançaient un boycott national des guichets et terminaux au point de vente privés. Les deux organismes dénonçaient notamment les frais de commodité demandés pour l’utilisation de ces appareils.

5 décembre 2002 - Pratiques commerciales

5 novembre 2002 - Services financiers
Option consommateurs et le Centre pour la défense de l’intérêt public lancent un boycott national des guichets et terminaux au point de vente privés.

18 octobre 2002 - Recours collectif
Option consommateurs et M. Jean Prud’homme, la personne désignée, viennent de déposer une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre la brasserie Stroh. Cette brasserie fabrique, entre autres, les bières Old Milwaukee, Red Bull, Stroh et Colt 45.

10 octobre 2002 - Recours collectif
Le 9 octobre 2002, le juge Maurice Lagacé de la Cour supérieure a approuvé une entente intervenue entre Option consommateurs, M. André-Bernard Guévin (la personne désignée) et deux fabricants d’érythorbate de sodium afin de mettre fin au litige qui les opposait.

8 mai 2002 - Alimentation et sécurité des produits
Au cours de notre reportage, nous avons découvert que, même si les prothèses remplies de gel de silicone sont encore interdites au Canada, elles effectuent actuellement un retour en douce. Ainsi, entre décembre 1999 et janvier 2002, Santé Canada a autorisé l'implantation de telles prothèses chez 1350 femmes. Comme cela est-il possible ?

15 avril 2002 - Services financiers

13 mars 2002 - Recours collectif
Récemment, la Cour supérieure a approuvé une entente intervenue entre Option consommateurs (la personne désignée étant M. André-Bernard Guévin) et certains fabricants d'acide citrique (Archer Daniel Midland, Hoffmann-LaRoche, Jungbunzlauer, Haarmann & Reimer et Bayer Inc.) afin de mettre fin au litige qui les opposait.


2001
10 avril 2001 - Alimentation et sécurité des produits
À l'automne 1999, le magazine Consommation avait voulu le vérifier par une enquête téléphonique dans cinq cliniques où on offrait cette chirurgie. Un peu partout, notre enquêteuse s'était alors fait répondre qu'au pire, dans environ 5 à 10% des cas, on pouvait avoir besoin d'une retouche.


2000
17 novembre 2000 - Alimentation et sécurité des produits
Les produits de santé à base de plante ne sont pas toujours inoffensifs, surtout s'ils sont pris en même temps que des médicaments. Cela est-il clairement indiqué sur l'étiquette.

8 février 2000 - Alimentation et sécurité des produits
Aimeriez-vous devenir naturopathe, naturothérapeute ou massothérapeute? Rien de plus facile! C'est ce qu'a démontré une enquêteuse du magazine Consommation qui, à l'aide d'un faux dossier faisant souvent état d'une formation insuffisante obtenue dans une école qui n'existe pas, est parvenue à devenir membre en règle de trois des cinq associations auxquelles elle a envoyé un dossier.


Design Web = Egzakt