Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Banque Royale - Problèmes informatiques 2004
Le recours collectif est autorisé
20 octobre 2006 –



Lors de ces événements,  des milliers de consommateurs n'ont pas pu, par exemple, payer leurs comptes ou effectuer des transactions. Cette situation leur a causé de multiples dommages (frais payés, perte de temps, stress, etc.). C'est le cas notamment de Madame Nicole Bergeron qui a été désignée pour représenter les oconsommateurs dans ce dossier. Elle n'a pu encaisser sa paye en raison des problèmes informatiques éprouvés par son institution financière. Par conséquent, Mme Bergeron a dû utiliser sa marge de crédit pour payer son loyer et utiliser sa carte de crédit pour avoir de l'argent comptant.

Après le dépôt du recours collectif en juin 2004, la Banque Royale a mis en place un programme d’indemnisation des consommateurs. Celui-ci a permis d’indemniser seulement 0,01 % des clients de la Banque Royale affectés par la panne informatique. Selon la Cour, les résultats du processus de réclamation s’avèrent peu convaincants pour affirmer, comme la Banque le fait, que tous ceux qui ont subi des dommages ont été indemnisés.

Me Normand Painchaud, avocat chez Sylvestre Fafard, Painchaud qui agit à titre de procureur des consommateurs dans ce dossier, signale que la Banque Royale voulait à la fois être juge et partie. «Elle ne pouvait prétendre pouvoir fermer ce dossier après avoir seulement indemnisé une infime partie de sa clientèle touchée par la panne de son système informatique ».

Avis aux consommateurs visés par ce recours


Option consommateurs invite tous les consommateurs visés par ce recours à garder toute preuve des dommages subis et à remplir le questionnaire que l’on retrouve sur son site Web (http://www.option-consommateurs.org).

 

Sources : Me Normand Painchaud, avocat Sylvestre, Fafard, Painchaud S.E.N.C (514) 937-2881 n.painchaud@sfpavocats.ca

Me Jannick Desforges, responsable du Service juridique Option consommateurs (514) 598-7288


 


Design Web = Egzakt