Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Produits de santé naturels : Option consommateurs met de nouveau en garde les consommateurs
Montréal, 27 novembre 2006 – À la suite de l’enquête sur les médecines douces menée dans le cadre de l’émission Zone libre, diffusée les 17 et 24 novembre dernier, Option consommateurs rappelle l’importance de bien s’informer avant de recourir à un produit de santé naturel (PSN) ou à une médecine dite douce.

Au cours des dernières années, la popularité des produits de santé naturels a pris de l’ampleur : selon Santé Canada, 71 % des Canadiens consommeraient des PSN. Un marché annuel de 2,5 milliards de dollars! Une recherche faite par Option consommateurs en 2002 a cependant démontré que les produits de santé naturels n’étaient pas toujours inoffensifs, en l’occurrence lorsqu’ils sont consommés en même temps que certains médicaments. Publié par l’organisme en 2002, et révisé en 2005, le répertoire Produits de santé naturels et médicaments : un mélange parfois risqué contient des renseignements sur 24 produits de santé naturel très populaires au Québec dont, entre autres, leur source, les contre-indications qui y sont rattachées, ainsi que leurs interactions avec certains médicaments. Ce répertoire est offert sur le site Internet d’Option consommateurs : www.option-consommateurs.org (Vos outils – Guides pratiques).

Les recommandations d’OC
Afin d’assurer aux consommateurs un usage sécuritaire des PSN, l’organisme est d’avis que Santé Canada pourrait mettre en place des mécanismes encore plus rigoureux d’inspection, de contrôle et de surveillance. En outre, une diffusion plus large des avis concernant les produits à risque pourrait être envisagée de manière à permettre à tous les consommateurs d’en prendre connaissance – par exemple, en affichant une notice dans les points de ventes de PSN. Les pharmaciens doivent par ailleurs se renseigner sur les avis émis par Santé Canada. De plus, il est essentiel que les fabricants s’assurent que leurs produits respectent les normes de sécurité applicables à ces derniers.

Enfin, l’organisme recommande vivement aux consommateurs de se renseigner le mieux possible sur le produit de santé naturel qui les intéresse, en s’adressant notamment à leur médecin ou à leur pharmacien. Il est également très important, avant de recourir à un tel produit, d’en informer son médecin afin de connaître les interactions possibles avec d’autres médicaments. Et si des symptômes apparaissent après que le produit ait été consommé, les consommateurs doivent en cesser l’usage immédiatement et consulter leur médecin.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées aux services financiers, aux pratiques commerciales, à l’énergie et à l’agroalimentaire.
- 30 -

Pour renseignements : Me Nalini Vaddapalli
Analyste en agroalimentaire
Option consommateurs
(514) 598-7288
Design Web = Egzakt