Option consommateurs entreprend un recours collectif contre Dell Computer
Montréal, 16 janvier 2007 – Option consommateurs et M. Michel Labrecque ont déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre Dell Computer concernant des défauts de fabrication de l’ordinateur portable Dell Inspiron 5150.

Dell est poursuivie parce qu’elle n’a pas respecté la garantie légale prévue par la Loi sur la protection du consommateur selon laquelle une entreprise a l’obligation d’offrir un bien dont la qualité et la durabilité sont proportionnelles au prix payé. Des milliers de consommateurs auraient ainsi été pénalisés. Le recours collectif a pour but de les indemniser.

Le cas de la personne désignée

En 2004, M. Michel Labrecque a payé 2413 $ pour un ordinateur portable Dell Inspiron 5150 dont la carte maîtresse était défectueuse et devait être remplacée. Lorsqu’il a demandé à l’entreprise de le faire, celle-ci a refusé. M. Labrecque a donc du faire réparer l’ordinateur à ses frais, soit 400 $.

Aux États-Unis

En 2006, un recours collectif contre Dell a été réglé aux États-Unis au profit de quelque 375 000 consommateurs. Le règlement à l’amiable porte sur trois vices cachés de l’ordinateur portable Dell Inspiron 5150:
le système de ventilation de l’ordinateur n’évacue pas la chaleur que génère celui-ci en fonctionnant normalement ;
l’usure prématurée de la source d’alimentation de l’ordinateur ;
l’usure prématurée de la carte maîtresse.

Selon ce règlement, les consommateurs qui ont dû faire réparer leur ordinateur parce que le système de ventilation ou le système d’alimentation étaient défectueux seront remboursés. De plus, il prévoit une garantie supplémentaire d’un an pour couvrir les vices cachés. «Il serait équitable qu’un règlement de cette nature puisse s’appliquer en faveur des consommateurs québécois», a déclaré Me Jean-Pierre Fafard, du cabinet Sylvestre Fafard Painchaud, procureurs d’Option consommateurs et de M. Michel Labrecque dans ce recours collectif.

Au Québec

Compte tenu que leurs problèmes sont identiques à ceux des consommateurs américains, les consommateurs québécois sont donc en droit de réclamer :
- le remboursement des sommes payées pour la réparation ou le remplacement de la pièce défectueuse de leur ordinateur;
- une garantie supplémentaire d’un an pour couvrir les vices cachés ;
- une somme de 200 $ à titre de dommages-intérêts ;
- une somme de 100 $ à titre de dommages exemplaires.

Créée en 1983, Option consommateurs (anciennement ACEF-Centre) est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs.

Sources:

Me Jannick Desforges,
Responsable du service juridique d'Option consommateurs
(514) 598-7288

Me Jean-Pierre Fafard
Sylvestre Fafard Painchaud
(514) 937-2881

Vous résidez au Québec et vous avez acheté un ordinateur Dell, Inspiron 5150 ou tout autre modèle ?
Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire.