Option consommateurs entreprend un recours collectif contre Menu Foods concernant le rappel de nourriture pour chiens et chats
Montréal, 18 avril 2007 – Option consommateurs et M. Gérald Duc (personne désignée) déposent une requête pour intenter un recours collectif contre Menu Foods concernant sa nourriture contaminée pour animaux. L’organisme estime que les consommateurs sont en droit de réclamer les frais de vétérinaire requis pour soigner leur chien ou leur chat ayant consommé de la nourriture visée par le rappel, les coûts de la nourriture achetée, les coûts de l’animal en cas de décès ainsi que des dommages moraux.

Rappelons que le 16 mars dernier, Menu Foods a publié un rappel touchant 53 marques de nourriture pour chiens et 42 marques de nourriture pour chats fabriquées, manufacturées et distribuées partout au Canada et aux États-Unis. Environ 60 millions de contenants de nourriture sont visés par le rappel.
Menu Foods est le manufacturier exclusif de certaines marques maisons pour des détaillants privés dont President’s Choice (Loblaws), Master Choice (A&P), Compliments (Sobeys) et Select (Safeway). Menu Foods est aussi le fournisseur des aliments pour chiens et chats vendus sous les marques Iams, Eukanuba, Purina, Nutro et autres.

De nombreux recours collectifs ont été entrepris au Canada et aux États-Unis contre Menu Foods. «Bon nombre de personnes ont été très inquiètes au sujet de leur chat ou leur chien. La confiance des consommateurs québécois a été sérieusement minée à la suite du rappel de Menu Foods, un chef de file dans la nourriture pour animaux de compagnie", affirme Me Jean-Pierre Fafard, du cabinet Sylvestre Fafard Painchaud, procureurs d'Option Consommateurs et de Gérald Duc dans ce recours collectif.

Avis aux consommateurs visés par ce recours
Option consommateurs invite tous les consommateurs qui ont acheté de la nourriture provenant de Menu Foods à conserver les factures de nourriture, les factures de vétérinaire et les factures occasionnées par le décès de l’animal, s’il y a lieu. Les consommateurs peuvent également suivre l’évolution du dossier sur le site Web de l’organisme : www.option-consommateurs.org.
Option consommateurs et M. Duc sont représentés par le cabinet d’avocats Sylvestre, Fafard, Painchaud.

Jean-Pierre Fafard, avocat
Sylvestre, Fafard, Painchaud, S.E.N.C