La hausse du dollar doit se refléter dans le prix des biens importés, selon Option consommateurs
Montréal, 14 juin 2007 – Option consommateurs demande aux détaillants d’ajuster le prix des produits importés afin qu’ils reflètent la hausse du dollar canadien.

Selon les statistiques de la Banque du Canada, au cours des cinq dernières années, le dollar canadien a augmenté de 50 % par rapport au dollar américain. Or ces bénéfices tardent à se matérialiser à la caisse enregistreuse. Dans une étude rendue publique hier, la Banque BMO a révélé qu’un consommateur canadien paie 8 % de plus, en moyenne, de ce qui est demandé pour les mêmes biens aux États-Unis. Pour l’achat d’une voiture, comme la Honda Accord, la différence atteint 14 %. «Un tel écart est inacceptable, même si plusieurs facteurs, dont le coût du pétrole, influencent les prix. Dans certains cas, les consommateurs perdent des milliers de dollars», signale Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs.

Jugeant que le Canada devrait enregistrer une baisse des prix conséquente, Option consommateurs invite les consommateurs à porter plainte auprès du Conseil québécois du commerce de détail et à s’abstenir d’acheter les produits importés dont le prix devrait être réajusté, comme les livres, les magazines et les voitures américaines.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 –

Pour renseignements :