Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Nouvelle politique énergétique du Québec : Rien de neuf pour les ménages à faible revenu, déplore Option consommateurs
Montréal, 4 mai 2006 – Option consommateurs estime que la nouvelle politique énergétique du Québec passe à côté de l’essentiel. L’association signale que les ménages à faible revenu sont encore une fois laissés pour compte.

Rappelons que dans sa politique le gouvernement propose comme étant des «initiatives majeures » des ajustements pour aider les ménages à faible revenu. On y trouve notamment l’interdiction de couper l’électricité l’hiver et la nécessité de faire des études pour évaluer l’impact des hausses des tarifs.

Or, ces mesures existent déjà, fait observer Option consommateurs. «Les projets que le gouvernement nous présente comme étant novateurs ont, dans les faits, été mis en place il y a plusieurs années, signale Michel Arnold, directeur de l’association. Non seulement le gouvernement ne prévoit-il rien de neuf, mais il maintient le statu quo jusqu’en 2015.»

Option consommateurs est également déçue par le manque de vision du gouvernement relativement à la modernisation du cadre législatif et réglementaire.  Selon l’association, la Régie de l’énergie devrait pouvoir tenir compte de l’ensemble des activités d’Hydro-Québec – y compris la production –au moment d’évaluer la hausse des tarifs d’électricité.

Cependant, Option consommateurs accueille favorablement le choix des filières, dont le développement de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire ainsi que les mesures entourant l’efficacité énergétique.

Créée en 1983, Option consommateurs (anciennement ACEF-Centre) est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des citoyens-consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

-30-

Pour information:

Geneviève Reed,
Responsable du service de recherche et représentation
Option consommateurs
(514) 598-7288
Design Web = Egzakt