Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


L’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Qu’en est-il de la sécurité alimentaire au Québec ?
Montréal, 4 septembre 2007 – À l’occasion des audiences provinciales de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ) qui débutent aujourd’hui à Montréal, Option consommateurs présente son mémoire sur la sécurité alimentaire des Québécois en insistant sur l’urgence de remettre l’alimentation au cœur du développement agricole du Québec afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population.

Des consommateurs préoccupés
Les recherches, les interventions et les contacts quotidiens avec les consommateurs québécois ont permis à Option consommateurs d’identifier leurs réelles préoccupations quant à la sécurité alimentaire. En effet, plus sensibilisés que jamais aux exigences d’une alimentation saine et à la qualité des produits, les consommateurs s’interrogent également sur la viabilité à long terme du modèle de production agricole au Québec et de l’industrie agroalimentaire dans son ensemble. «L’industrie agroalimentaire a subi d’énormes changements depuis 50 ans, rappelle Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs. Cela a contribué à éloigner le citoyen du producteur et à diminuer le contrôle sur son alimentation.»

Questions et recommandations
Option consommateurs a soumis ses recommandations à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. L’organisme interpelle le gouvernement sur la nécessité de s’interroger sur le développement industriel de l’agriculture; de rapprocher le monde agricole des consommateurs et de donner accès à une saine alimentation à tous les consommateurs québécois. « Comment assurer la santé des consommateurs et le respect de l’environnement lorsque notre industrie a pour priorité d’augmenter le rendement à tout prix ? » questionne Me Nalini Vaddapalli, analyste en agroalimentaire à Option consommateurs. « Nous souhaitons que le gouvernement québécois et la filière agroalimentaire adoptent une politique de développement agricole mieux intégrée. Une telle approche prendrait en compte non seulement la quantité des aliments, mais aussi la qualité de ces produits ainsi que leurs effets sur la santé des consommateurs et l’impact de leur production sur l’environnement.»


Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Depuis plusieurs années, Option consommateurs s’intéresse activement aux questions relatives à l’agriculture et à l’agroalimentaire, notamment par le biais de divers projets de recherche et d’intervention portant sur l’étiquetage, la réglementation et le développement des aliments issus du génie génétique (OGM), sur la certification et l’encadrement de l’agriculture biologique et des appellations réservées, sur l’application du principe de précaution en matière de sécurité alimentaire ainsi que sur le droit à l’alimentation.


- 30 -

Sources :

Michel Arnold
Directeur général
Option consommateurs
514-598-7288

Me Nalini Vaddapalli
Analyste en agroalimentaire
Option consommateurs
(514) 598-7288
Design Web = Egzakt