Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Hausse des tarifs d'électricité: Option consommateurs rappelle aux Québécois de faire le relevé de leur compteur
Montréal, 30 mars 2006 – Option consommateurs invite les Québécois à effectuer le relevé de leur compteur le 31 mars au soir afin de s’assurer qu’Hydro-Québec applique sa hausse tarifaire de 5,3 % uniquement à l’électricité consommée à partir du 1er avril.

Le 18 janvier 2006, la Régie de l’énergie a donné raison à deux requérants qui avaient été surfacturés de 70 cents parce que la hausse des tarifs de 1,2 % d’avril 2005 avait été appliquée  à de l’électricité consommée le mois précédent. Avec la hausse de 5,3 % du 1er avril 2006, la surfacturation pourrait être encore plus élevée. Dans la même décision, la Régie a signalé que la société d’État doit facturer ses clients selon leur consommation réelle, à condition qu’ils soient en mesure de l’établir à compter de la date de l’augmentation tarifaire.

Les consommateurs peuvent faire parvenir leur relevé à Hydro-Québec par Internet, à https://www.hydroquebec.com/sefco/formulaires/fr/dcf.html . Ils doivent transmettre les renseignements suivants : nom, adresse, numéro de compte, numéro de compteur, le relevé du compteur et la date du relevé. À cet effet, ils doivent noter les chiffres indiqués, de gauche à droite, sur les 4 cadrans de leur compteur. À noter : si l’aiguille pointe entre deux chiffres, il faut inscrire le plus petit des deux, sauf si elle est entre le 9 et le 0. Les consommateurs peuvent également acheminer leur relevé par la poste à l’adresse du service à la clientèle indiquée en haut de leur facture. Le relevé doit alors être signé. Il est également important d’en garder une copie.

Option consommateurs profite également de l’occasion pour dénoncer la hausse des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec et demander une révision de la réglementation énergétique.  Selon l’association, la Régie de l’énergie devrait non seulement avoir le mandat de réglementer la distribution et le transport de l’électricité comme c’est le cas actuellement, mais aussi la production de cette ressource. De plus, la Régie de l’énergie devrait pouvoir prendre en compte l’ensemble des revenus d’Hydro-Québec au moment d’évaluer si une hausse tarifaire est nécessaire ou non.

Créée en 1983, Option consommateurs (anciennement ACEF-Centre) est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des citoyens-consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

-30-

Pour information:

Michel Arnold,
Directeur général
Option consommateurs
(514) 598-7288 poste 233
Design Web = Egzakt