Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Transparence dans la vente de l'essence et du carburant diesel
Option consommateurs demande au ministre de refaire ses devoirs
Montréal, 6 décembre 2007 – Dans le cadre des auditions publiques de la Commission de l’économie et du travail, Option consommateurs demande une révision du Projet de loi 41 favorisant la transparence dans la vente de l’essence et du carburant diesel afin qu’il comporte des renseignements vraiment utiles pour les consommateurs.

Rappelons que le projet de loi 41 a notamment pour objet d’obliger les entreprises qui vendent au détail de l’essence ou du carburant diesel d’afficher sur le site de distribution les composantes du prix de vente de ces produits. Ainsi, les consommateurs auraient de l’information sur les coûts de production, de raffinage ou de transport du pétrole.

Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs, signale que ces renseignements ne permettront pas aux consommateurs de prendre de meilleures décisions d’achat. «Comment le consommateur moyen pourra-t-il déterminer s’il est préférable d’acheter son carburant maintenant ou plus tard ? Une trop grande quantité d’informations nuit à la prise de décision éclairée, surtout dans un domaine aussi complexe que celui des produits pétroliers, où il existe une panoplie de coûts intégrés à la pompe.»

Par conséquent, l’organisme demande au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, de réviser le projet de loi 41 afin que l’affichage proposé à la station-service comporte des renseignements destinés à éclairer réellement les consommateurs. «Le Ministère pourrait notamment s’inspirer de l’outil Info-Essence de CAA-Québec, qui permet de savoir si c’est le bon moment de faire le plein d’essence», conclut Michel Arnold.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

Pour information
Michel Arnold : 514-598-7288
Design Web = Egzakt