Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Décret gouvernemental sur les tarifs d'électricité
Option consommateurs considère que l'action du gouvernement est légitime
Montréal, 29 janvier 2008 –  Option consommateurs estime que le décret gouvernemental 1164-2007 concernant les préoccupations économiques, sociales et environnementales afin de favoriser une évolution équilibrée des tarifs d’électricité entre catégories de consommateurs est légitime. Ce décret vise à informer la Régie de l’énergie des orientations gouvernementales en matière de hausses de tarifs d’électricité différenciées selon les catégories de consommateurs.

Me Stéphanie Lussier, procureure d’Option consommateurs dans ce dossier, fait observer qu’en vertu de la Loi sur la Régie de l’énergie, le ministre peut notamment donner à celle-ci des directives. « Une fois approuvées par le gouvernement, ces directives lient la Régie de l’énergie qui est tenue de s’y conformer. » Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement indique ses préoccupations par décret dans les dossiers de l’énergie. En août 2006, le décret 704-2006 ordonnait notamment à l’organisme de tenir compte de la situation des ménages à faible revenu dans la fixation des tarifs de l’électricité.

Rappelons qu’en décembre dernier, Hydro-Québec a présenté un scénario comportant une hausse deux fois plus importante pour le secteur résidentiel que pour les secteurs commerciaux et industriels, soit 4, 4 % comparativement à moins de 1,9 % en moyenne. Option consommateurs s’oppose catégoriquement à un tel scénario. «En mettant fin à l’interfinancement dont bénéficie la clientèle résidentielle, on sabrerait le pacte social qui a été à l’origine de la nationalisation du secteur de l’électricité dans les années soixante», affirme Olivier Bourgeois, analyste en énergie à Option consommateurs.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des citoyens-consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

Pour information
Olivier Bourgeois 514-598-7288
Design Web = Egzakt