Rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Québec; de nombreux éléments positifs, selon Option consommateurs
Montréal, 12 février 2008 – Option consommateurs estime que le rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec (CAAAQ) tient compte des préoccupations des citoyens et presse le gouvernement de prendre les moyens pour répondre aux vrais besoins de ceux-ci.

En premier lieu, Option consommateurs se réjouit de la place importante que la CAAAQ souhaite accorder aux consommateurs et estime, à l’instar de celle-ci, qu’il faut leur donner l’occasion de participer aux débats sur les enjeux de ce secteur. À l’occasion des audiences provinciales de la CAAAQ, l’association avait d’ailleurs insisté sur la nécessité de permettre aux citoyens de participer d’avantage au processus décisionnel.

Préoccupée par la sécurité alimentaire, Option consommateurs voit d’un bon œil les orientations visant à soutenir une agriculture de proximité qui emprunterait les circuits courts de distribution, soit les marchés publics, les marchands locaux, les comptoirs à la ferme ou au village, etc. «Cela favoriserait non seulement l’accessibilité à des aliments frais et de qualité, mais permettrait aussi d’accroître le pouvoir d’achat des consommateurs en raccourcissant la chaîne de distribution», signale Nalini Vaddapalli analyste en agroalimentaire, à Option consommateurs. De même, l’organisme appuie les recommandations visant à soutenir le développement de l’agriculture biologique et des appellations réservées. Plaidant en faveur de l’accès à l’information, Option consommateurs se félicite des mesures visant à renseigner les consommateurs notamment sur la valeur nutritive des aliments ainsi que leur provenance et à encadrer la présence d’organismes génétiquement modifiés.

Par ailleurs, bien que la Commission n'ait pas retenu l'idée maîtresse défendue par le Comité de mobilisation pour une politique nationale de l'alimentation dont Option consommateurs fait partie, plusieurs recommandations font écho aux préoccupations exprimées par cette coalition d'organismes. «Par exemple, nous saluons la CAAAQ lorsqu'elle recommande l'affirmation plus nette de la mission alimentaire du MAPAQ et que la politique agricole du gouvernement du Québec soit axée sur la santé et une saine alimentation, poursuit Mme Vaddapalli. Nous soulignons également les recommandations visant l'innocuité et la traçabilité des aliments de même que la pérennité de notre agriculture.»

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Depuis plusieurs années, Option consommateurs s’intéresse activement aux questions relatives à l’agriculture et à l’agroalimentaire, notamment par le biais de divers projets de recherche et d’intervention portant sur l’étiquetage, la réglementation et le développement des aliments issus du génie génétique (OGM), sur la certification et l’encadrement de l’agriculture biologique et des appellations réservées, sur l’application du principe de précaution en matière de sécurité alimentaire ainsi que sur le droit à l’alimentation.

Sources :

Michel Arnold