Dépôt du rapport Montmarquette, Option consommateurs s’inquiète vivement !
Montréal, 10 avril 2008 – Option consommateurs critique fortement le rapport du Groupe de travail sur la tarification des services publics, préconisant des hausses de tarifs de services importants, notamment l’électricité, les frais de garde et les droits de scolarité universitaire.

« Le principe d’utilisateur-payeur mis de l’avant dans ce rapport remet en question le pacte social que les Québécois se sont donné au cours des 40 dernières années et risque de pénaliser sévèrement les ménages à faible et à moyen revenu » déplore Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs. Selon lui, les propositions tarifaires ne tiennent pas compte de la capacité financière de nombreux citoyens. «Contrairement à ce que le rapport prétend, il est donc arbitraire ou inéquitable de leurs imposer des tarifs égaux », ajoute-t-il.

D’après Option consommateurs, l’application du principe de l’utilisateur-payeur aurait des conséquences majeures. L’organisme invite le gouvernement à suivre l’exemple de ses prédécesseurs et de refuser de faire ce choix. Il estime que la tarification doit faire l’objet d’un débat public.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 –

Jacinthe Lauzon