Option consommateurs déplore le rejet du projet de loi privé C-517 sur l’étiquetage obligatoire des OGM
Montréal, 8 mai 2008 – Montréal, le 8 mai 2008 – Option consommateurs est extrêmement déçu du rejet du projet de loi privé C-517par la Chambre des communes, qui aurait enfin rendu l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) obligatoire. Cette décision ne respecte pas la volonté de la majorité des Canadiens.

Rappelons que des sondages indiquent qu’au Canada, 80 à 95 % des citoyens sont en faveur d’une telle loi et qu’une quarantaine de pays a déjà reconnu ce droit fondamental en se dotant d’un système d’étiquetage des OGM obligatoire.

En 2003, le premier ministre, Jean Charest, a promis de rendre l’étiquetage des OGM obligatoire mais sa promesse électorale tarde toujours à se réaliser. Toutefois, il a le pouvoir de légiférer dans ce dossier. « Monsieur Charest ne peut plus utiliser le prétexte d’attendre un geste d’Ottawa et des autres provinces. Il doit maintenant passer à l’action affirme Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs. Selon la charte des Nations Unies, le droit à l’information est fondamental. Par conséquent, le consommateur doit pouvoir savoir si les aliments qu’il mange contiennent des OGM. Il faut que les gouvernements prennent les mesures nécessaires pour que ce droit soit respecté ».

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

Jacinthe Lauzon
Tél. : 514 598-7288