Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Best Buy et Future Shop gonflent le prix réguliers de certains articles, dénonce Option consommateurs
Montréal, 22 mai 2008 – Une enquête d’Option consommateurs révèle que les magasins Best Buy et Future Shop ont parfois gonflé le prix régulier d’un article pour ensuite promouvoir celui-ci en solde alors qu’il n’en était rien.

Ainsi, le 14 avril dernier, la boutique Internet de Future Shop offrait un ordinateur portatif à 1 099,99 $. Une semaine plus tard, le même produit était vendu 1 399,99 $ avec une remise d’argent de 300 $, ce qui revenait à 1 099, 99 $. À pareille date, Best Buy annonçait un ordinateur portatif au prix régulier de 599,99 $. La semaine suivante, celui-ci était vendu à 849,99 $ avec un rabais de 250 $. Le prix de l’ordinateur « en solde » était donc le même que celui de la semaine précédente vendu au prix régulier.

Option consommateurs estime qu’il est anormal que le prix régulier d’un article varie à plusieurs reprises à l’intérieur d’un mois. « Cette pratique trompe les consommateurs. Elle a pour effet de leur faire accroire qu’ils font une bonne affaire, ce qui mousse les ventes de l’entreprise », dénonce Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.

L’organisation recommande aux consommateurs victimes de cette pratique de manifester leur mécontentement en appelant directement au siège social des entreprises et de porter plainte à l’Office de la protection du consommateur (OPC) ou au Bureau de la concurrence. Option consommateurs a pour sa part signalé la situation au Bureau de la concurrence et à l’OPC.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 -
Pour renseignements :

Jacinthe Lauzon
Conseillère aux communications
Option consommateurs
514 598-7288
Design Web = Egzakt