Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Rapport annuel de la commissaire à la protection de la vie privé, les entreprises doivent protéger leurs clients, selon Option consommateurs
Montréal, 3 juin 2008 –
À la suite du dépôt du Rapport annuel de 2007 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques de la commissaire à la protection de la vie privée, Option consommateurs demande aux entreprises de prendre les mesures adéquates pour protéger leurs clients contre le vol d’identité.

Rappelons que, dans ce rapport, la commissaire Jennifer Stoddart note voir fréquemment des situations où des renseignements personnels sont compromis parce que les entreprises n’ont pas mis en œuvre des mesures de sécurité élémentaires. Pareil laxisme inquiète profondément Option consommateurs.

L’organisme soutient que les entreprises, plus précisément celles des secteurs des télécommunications, des assurances, des finances et du commerce du détail, doivent cesser de recueillir des renseignements personnels lorsque ce n’est pas nécessaire. Elles doivent également cesser de prendre le numéro d’assurance sociale pour des fins d’identification et avertir leurs clients en cas de fuite de renseignements. «Dans un délai de 48 heures après les faits, il faudrait qu’elles publient un avertissement indiquant aux consommateurs les démarches à entreprendre pour protéger leur identité, affirme Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs. Il est inacceptable qu’un citoyen apprenne qu’il a été victime d’un vol d’identité que le jour où une agence de recouvrement l’appelle afin de réclamer une somme quelconque. »

En 2006, PhoneBusters, un organisme national qui lutte contre le télémarketing trompeur, a recueilli environ 7780 plaintes concernant ce crime. Les pertes représentaient près de 16,3 millions de dollars. Selon PhoneBusters, cela ne constitue que la pointe de l’iceberg. Seulement entre 5 et 10 % des victimes rapportent le vol de leur identité.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 -
Renseignements :

Michel Arnold
Directeur général
Option consommateurs
514 598-7288
Design Web = Egzakt