Guidés par Option consommateurs, plus de 460 jeunes du 5e secondaire ont réalisé 80 courts métrages sur divers enjeux de la consommation
Montréal, 11 juin 2008 –
Ce projet s’est déroulé dans trois écoles secondaires montréalaises, soit les écoles Marguerite-De Lajemmerais, Édouard-Montpetit et Jeanne-Mance, grâce au financement des caisses populaires Desjardins du Mont-Royal, de Mercier-Rosemont, d’Immaculée-Conception et de Saint-Stanislas. Parmi les 80 courts métrages, 15 ont été sélectionnés pour être rassemblés sur un DVD qui servira d’outil de sensibilisation pour d’autres auditoires.

« Le projet a pour but d’amener les jeunes à reconnaître les pièges de la consommation. Il représente également une excellente occasion de connaître leurs préoccupations réelles », explique Myriam Chagnon, conseillère au Volet jeunesse d’Option consommateurs. L’organisation a ainsi constaté que les jeunes sont préoccupés par la surconsommation, l’obtention d’une carte de crédit et la consommation responsable, plus précisément en ce qui a trait aux vêtements et aux produits de beauté.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

Jacinthe Lauzon