Option consommateurs dépose une demande de recours collectif contre Maple Leaf
Montréal, 27 août 2008 – Option consommateurs et madame Marie-Josée Bonneau (personne désignée) déposent une requête pour intenter un recours collectif au Québec contre la compagnie Maple Leaf concernant le dossier de la viande contaminée.

L’organisme estime que les consommateurs sont en droit de réclamer le remboursement des produits visés par le rappel ainsi qu’une somme de 500 $ à titre de dommages moraux et de 500 $ pour des dommages exemplaires. Quant aux personnes atteintes de symptômes liés à la listériose, elles sont également en droit de réclamer le remboursement des soins de santé nécessaires.

Rappelons qu’au Québec, un décès est attribuable à la souche de la bactérie listéria retrouvée dans des produits de viandes Maple Leaf. Un autre cas est actuellement à l’étude.

Des demandes de recours collectifs ont déjà été déposées d’autres provinces dont l’Ontario et la Colombie-Britannique. « La confiance des consommateurs québécois a été sérieusement minée à la suite des rappels de Maple Leaf. Bon nombre de personnes s’inquiètent au sujet de leur santé », affirme Me Normand Painchaud, du cabinet Sylvestre Fafard Painchaud, procureurs d'Option consommateurs et de Marie-Josée Bonneau dans ce recours collectif.

Avis aux consommateurs visés par ce recours
Option consommateurs invite tous les consommateurs qui ont acheté des produits de viandes fabriqués à partir du 2 juin 2008 dans l’établissement 97B de Maple Leaf à joindre l’organisme (514 598-7288)*. Les consommateurs peuvent également suivre l’évolution du dossier sur le site Web de l’organisme : www.option-consommateurs.org. Option consommateurs et madame Marie-Josée Bonneau sont représentées par le cabinet d’avocats Sylvestre, Fafard, Painchaud.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

* Appel à tous (désactivé) : Votre témoignage nous intéresse

Michel Arnold