Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


La stratégie du ministre Cannon « Droits des voyageurs aériens Canada » est inadéquate pour protéger les consommateurs
Ottawa, 5 septembre 2008 – « Si le gouvernement souhaite véritablement protéger les voyageurs, il ne devrait pas se contenter de leur dire où ils peuvent se plaindre en cas de problèmes avec leurs transporteurs aériens. Il devrait plutôt déterminer ce que les billets d’avion devraient inclure sans que le consommateur doive payer des frais supplémentaires. Il devrait également préciser les modalités de dédommagement en cas d’annulation d’un vol, d’une erreur de réservation ou d’un mauvais service », affirme Michael Janigan, le directeur général du PIAC.

« La nouvelle stratégie du gouvernement est extrêmement décevante à divers égards, signale Me Stéphanie Poulin, responsable du Service juridique à Option consommateurs. Par exemple, elle n’oblige pas les transporteurs aériens à divulguer le coût total des billets d’avion dans leurs publicités. Dans un document destiné à promouvoir la concurrence et la protection des consommateurs, c’est inexcusable ! »

Contrairement à certains pays, dont les États-Unis, Transport Canada ne compile pas de données sur la performance des transporteurs aériens en ce qui concerne, par exemple, les retards des vols, la perte des bagages et la surréservation. « Comment peut-on améliorer la protection des consommateurs quant on ne se donne même pas la peine de vérifier un tant soit peu la qualité des services », se demande Michael Janigan.

Le Centre pour la défense de l’intérêt public (PIAC) est un organisme sans but lucratif qui offre des services juridiques et de recherche en vue de représenter les intérêts des consommateurs. Il s’intéresse plus particulièrement à l’accès aux services publics.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 -

Pour renseignements :

Michael Janigan
Directeur général
PIAC
613 562-4002, ext. 26
613 724-7936

Me Stéphanie Poulin
Responsable du service juridique
Option consommateurs
514 598-7288
Design Web = Egzakt