Option consommateurs publie un numéro spécial de son magazine Consommation
Montréal, 22 octobre 2008 – Pour souligner son 25e anniversaire, Option consommateurs fait renaître, le temps d’un numéro, son magazine Consommation, distribué avec le guide Jouets 2009.

Ce numéro anniversaire présente une rétrospective des grandes luttes menées par Option consommateurs. Dans cette rétrospective, on y voit que l’organisme a dénoncé l’Église de scientologie. Il a été le premier à faire la lumière sur les prothèses mammaires remplies de gel de silicone, ce qui a donné lieu à un recours collectif. De plus, il a conçu de nombreux tests notamment ceux portant sur la réparation d’électroménagers et les frais bancaires.

Dans ce numéro spécial, il est également question des nouvelles tendances en consommation ainsi que des défis auxquels le consommateur doit actuellement faire face comme l’insécurité alimentaire, le vol d’identité et les pratiques commerciales abusives. Enfin, on y présente une entrevue exclusive avec Jocelyne Cazin.

Ce n’est pas un hasard si Option consommateurs a décidé de publier un numéro spécial de son magazine Consommation à l’occasion de son 25e anniversaire. C’est par celui-ci que s’est d’abord incarné le dynamisme de l’association naissante. Jusque vers le milieu des années 1990, il a été sans contredit son levier principal. Il s’agit donc du meilleur véhicule pour donner un aperçu des grands enjeux dans le domaine de la consommation.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.

Jacinthe Lauzon

Claire Harvey
Rédactrice en chef du Service d’agence de presse