Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Augmentation des tarifs d’Hydro-Québec
Hausse déraisonnable, selon Option consommateurs
Montréal, 1er décembre 2008 – Option consommateurs estime que la demande de hausse de tarifs d’électricité de 2,2 % déposée aujourd’hui par Hydro-Québec est déraisonnable. L’organisme s’inquiète de la possibilité de voir les tarifs d’électricité augmenter bien davantage pour la clientèle résidentielle que pour la clientèle commerciale et industrielle.

Dans une décision rendue en 2007, la Régie de l’énergie du Québec exigeait qu’Hydro-Québec propose des ajustements tarifaires différenciés par catégories de clientèle. Bien que le distributeur d’électricité demande une hausse tarifaire globale de 2,2 %, il propose tout de même un scénario de hausses différenciées où l’on verrait la clientèle résidentielle écoper d’une hausse de 3,6 %. Tandis que la clientèle commerciale et industrielle s’en tire à bon compte avec des hausses respectives de seulement 0,2 % et 0,7 %. « En mettant fin à l’interfinancement, on sabreraient le pacte social ayant été à l’origine de la nationalisation du secteur de l’électricité », dénonce M. Olivier Bourgeois, analyste en énergie à Option consommateurs.

Rappelons qu’en décembre 2007, le gouvernement a émis le décret 1164-2007 pour indiquer à la Régie ses préoccupations économiques, sociales et environnementales afin de « favoriser une évolution équilibrée des tarifs d’électricité entre les catégories de consommateurs ».

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.

- 30 -

Renseignements :
Jacinthe Lauzon
Conseillère aux communications
Option consommateurs
514 598-7288, poste 226
Cell. 514 777-6133
Design Web = Egzakt