Recours collectif Meaple Leaf et Option consommateurs
Victoire pour les consommateurs
Montréal, 18 décembre 2008 – Un règlement à l’amiable est intervenu entre Maple Leaf, Option consommateurs et Marie-Josée Bonneau concernant l’éclosion de cas de listériose au pays cet été.

Selon les avocats responsables de ces poursuites, Maple Leaf versera entre 25 et 27 millions de dollars aux plaignants. « Il s’agit d’une grande victoire pour les consommateurs canadiens. Ce règlement est intervenu rapidement et de façon juste et équitable », affirme Me Normand Painchaud, du cabinet Sylvestre, Fafard, Painchaud, procureurs d’Option consommateurs et de Marie-Josée Bonneau.

Le règlement fait suite aux recours collectifs déposés en août 2008 contre Maple Leaf dans le dossier de la viande contaminée. Il doit être approuvé par les tribunaux au Québec, en Ontario et en Saskatchewan. Les audiences à ce sujet débuteront au début de l’année 2009. Si le règlement est approuvé, les détails du processus de réclamation seront communiqués à une date ultérieure.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.

Me Normand Painchaud
Sylvestre, Fafard, Painchaud
514 937-2881, poste 228

Me Stéphanie Poulin
Responsable du Service juridique
514 598-7288, poste 241

Questionnaire en ligne pour les consommateurs ayant eu  des symptômes ou subi des dommages ou un traumatisme psychologiques ou physiques liés au rappel et à la consommation des produits visés.