Budget provincial
Option consommateurs présente ses recommandations au ministère des Finances
Montréal, 24 février 2009 – Invitée par M. Emmanuel Dubourg, adjoint parlementaire de la ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget, Option consommateurs participe aujourd’hui aux consultations prébudgétaires afin de présenter ses recommandations pour le prochain budget provincial.

« Par des mesures d’aide directes et ciblées, le gouvernement doit maintenir le pouvoir d'achat des consommateurs québécois, particulièrement celui des personnes pouvant être durement touchées par les turbulences économiques actuelles », affirme Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs.

Pour ce faire, l’association demande au gouvernement de ne pas augmenter les tarifs des services publics, d’exempter de la TVQ des biens essentiels comme les fournitures scolaires et les souliers pour enfants, d’augmenter les prestations d’aide sociale, d’améliorer le crédit de TVQ, d’investir davantage dans le transport en commun et de hausser progressivement le salaire minimum pour arriver au seuil de faible revenu (10,20 $/heure).

Dans le cas où le gouvernement ferait le choix d’aller de l’avant avec des hausses des tarifs des services publics, ce qu’Option consommateurs déconseille fortement, celles-ci devraient être accompagnées de programmes efficaces et ciblés de soutien aux ménages à faible revenu. « Les ménages les plus démunis consacrent plus de 50 % de leur budget au logement, à l’alimentation et aux vêtements. L’augmentation de l’une de ces dépenses se traduit par une réduction de leur mince marge de manœuvre », ajoute M. Arnold.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.

Jacinthe Lauzon