Budget provincial
Le consommateur passera à la caisse, déplore Option consommateurs
Montréal, 19 mars 2009 – Option consommateurs estime que le budget provincial ne comporte aucune mesure pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs québécois, particulièrement celui des personnes à faible revenu. Pire, ce budget ouvre la porte aux augmentations des tarifs des services publics qui appauvriront la population et pénaliseront surtout les personnes les plus démunies.

Rappelons que lors des consultations prébudgétaires, Option consommateurs avait déconseillé fortement d’aller de l’avant avec des hausses des tarifs des services publics. L’organisme estime que pour limiter les dégâts, toutes hausses devraient absolument s’accompagner de programmes efficaces et ciblés de soutien aux ménages à faible revenu. « Les ménages les plus démunis consacrent plus de 50 % de leur budget au logement, à l’alimentation et aux vêtements. L’augmentation de l’une de ces dépenses se traduit par une réduction de leur mince marge de manœuvre », ajoute M. Arnold.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.

Michel Arnold
Directeur général