Des fabricants de médicaments contre la toux et le rhume font l’objet d’un recours collectif
Montréal, 25 mars 2009 – Le 24 mars 2009, Option consommateurs a déposé une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre huit fabricants de médicaments contre la toux et le rhume destinés aux enfants, soit Johnson & Johnson, Novartis, Pfizer, Procter & Gamble, Ratiopharm, Wyeth, Trillium et Vita Health.

Ces médicaments ont été vendus au Canada notamment sous les noms Advil, Balminil, Benylin, Biomedic (Famili-Prix), Buckley’s, Dimetapp, Equate (Walmart), Exact (Loblaws), Life (Pharmaprix), Option (Uniprix), Personnelle (Jean-Coutu), Robitussin, Sélection (Métro), Sudafed, Triaminic, Tylenol et Vicks.

Les entreprises pharmaceutiques poursuivies indiquent que leurs produits sont efficaces pour traiter les symptômes du rhume comme la congestion, la toux, l’écoulement nasal et les éternuements chez les enfants de moins de six ans. Or, des études démontrent que les médicaments contenant un expectorant ou certains antihistaminiques, antitussifs ou décongestionnants ne sont pas efficaces pour traiter les symptômes de la toux et du rhume chez les enfants de moins de six ans. Rappelons que le 18 décembre 2008, Santé Canada a exigé que les entreprises pharmaceutiques modifient l’étiquetage de leurs produits afin de préciser qu’il ne faut pas les administrer à cette clientèle.

Option consommateurs estime que les fabricants ont fait des représentations fausses ou trompeuses, ce qui contrevient à la Loi sur la protection du consommateur et à la Loi sur la concurrence. L’association soutient que l’information erronée a causé un dommage aux consommateurs en les amenant à faire des dépenses inutiles.

Le recours collectif vise à obtenir que les membres du recours soient remboursés et des dommages punitifs de 1 million de dollars par entreprise pharmaceutique poursuivie.

Avis aux consommateurs visés par ce recours

Option consommateurs recommande aux consommateurs de conserver les emballages des produits contre la toux et le rhume fabriqués par une des entreprises poursuivies ainsi que toute autre preuve d’achat. Ceux-ci sont également invités à remplir le questionnaire en ligne. (www.option-consommateurs.org/besoin/appel_a_tous/66/)

Option consommateurs est représentée par le cabinet d’avocats Belleau Lapointe.

Jacinthe Lauzon