Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


La 4e édition du projet Ados Zoom est lancée!
Montréal, 25 août 2009 – Option consommateurs est fier d’annoncer le lancement de la 4e édition du programme Ados Zoom sur la consommation. Ce programme permettra aux jeunes de 5e secondaire de trente écoles de scénariser et de réaliser un court métrage portant sur un enjeu qui les touche à propos de la consommation. Les écoles ont jusqu’au 25 septembre pour s’inscrire.

Dans le contexte économique actuel et à la suite de la disparition des cours d’économie en secondaire 5, un projet tel qu’Ados Zoom prend tout son sens. À une étape où les jeunes sont appelés à faire de nombreux choix en tant que consommateurs et à s’engager en tant que citoyens, ce programme crée un contexte d’apprentissage faisant appel à leurs expériences au quotidien.

Le projet
Ados Zoom sur la consommation donne une tribune aux élèves de 5e secondaire pour donner leur avis sur notre société de consommation. Que pensent-ils des régimes amaigrissants, de l’omniprésence de la publicité ou des cartes de crédit? Nous les invitons à réaliser un court métrage portant sur un thème de leur choix. D’une durée moyenne de cinq minutes, les films sont ensuite rassemblés sur un DVD servant d’outil de sensibilisation pour d’autres jeunes.

Un succès grandissant depuis 4 ans
Depuis 2005, le volet jeunesse d’Option consommateurs offre le projet Ados Zoom sur la consommation dans des écoles secondaires montréalaises. Le projet a fait boule de neige. En 2007, on comptait plus de 460 participants. En 2008-2009, nous avons offert ce projet dans plusieurs quartiers montréalais. Près de 520 jeunes de 5e secondaire ont ainsi pu poser un regard critique sur un enjeu ciblé du monde de la consommation en travaillant en équipe, construire leur vision et la communiquer en présentant leur court métrage.

Pour l’édition 2009-2010, l’ampleur du projet et l’intérêt grandissant qu’on lui porte nous conduisent à recruter trente écoles dans une dizaine de régions du Québec. Seulement trois écoles par région pourront bénéficier de l’encadrement et de l’expérience enrichissante du projet Ados Zoom. Il faut s’inscrire rapidement!

Un concours stimulant

Pour chaque école, trois courts métrages sélectionnés seront en lice pour le concours national. Au total, cinq prix seront décernés, dont un prix du public. Les 15 films finalistes composeront le DVD de sensibilisation de l’année 2009-2010.

Ados Zoom sur la consommation est rendu possible cette année grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.


- 30 -

Pour les inscriptions :

Luce Bellavance
514 598-7288
http://www.option-consommateurs.org/conseillers/volet_jeunesse/ados_zoom_consommation.html

Renseignements ou entrevue :

Julie Gagnon
Conseillère aux communications
Option consommateurs
514 598-7288, poste 226
Cell. : 514 777-6133
gagnon@option-consommateurs.org
Design Web = Egzakt