Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Code de conduite des cartes de crédit et débit
Des mesures qui respectent les choix des consommateurs, selon Option consommateurs
Montreal and Ottawa, 16 avril 2010 – Option consommateurs accueille avec enthousiasme le nouveau Code de conduite des cartes de débit et de crédit rendu public ce matin par le ministre des Finances. En effet, M. Jim Flaherty a entendu la voix des consommateurs et l’a inclue dans les mesures prévues à ce code. L’organisme attend des émetteurs de cartes de crédit et de débit et des institutions financières qu’ils s’engagent à l’adopter rapidement et publiquement.

« Ce nouveau code prend en considération le droit de choisir des consommateurs, souligne Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs. Nous sommes satisfaits du rôle de surveillance des exploitants de réseaux et de cartes de paiements confié à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada afin qu’ils se conforment au Code de conduite. Nous saluons par ailleurs la présence de la disposition visant à légiférer en la matière si le code n’était pas respecté ou ne suffisait pas à encadrer les pratiques de l’industrie. »

Option consommateurs se réjouit particulièrement du fait que le nouveau code permette au consommateur de choisir le mode de paiement qu’il désire. De même, l’organisme appuie l’interdiction de proposer aux consommateurs, sur une même carte, des transactions de crédit et de débit.

Option consommateurs soulève par ailleurs l’importance d’afficher clairement et uniformément les options de paiement offertes par les commerçants, ainsi que les rabais accordés, afin de permettre au consommateur de bien comparer les différentes offres.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 -

Renseignements :

Julie Gagnon
Conseillère aux communications, Option consommateurs
514 598-7288, poste 226
Cell. : 514 777-6133
gagnon@option-consommateurs.org
Design Web = Egzakt