Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Littératie financière : la stratégie doit être globale, selon Option consommateurs
Montréal, 20 avril 2010 – Option consommateurs salue la volonté du Groupe de travail sur la littératie financière de développer une stratégie nationale en matière de finances personnelles et recommande la mise sur pied d’un fonds voué à la création de programmes et d’outils objectifs et de qualité.

Selon la dernière Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), 9 millions de Canadiens âgés de 16 à 65 ans, soit près de 42 % de la population, avaient un niveau de compréhension des textes suivis insuffisant pour fonctionner dans le monde moderne. Cette proportion atteint 48 % lorsqu’on inclut les personnes âgées de 65 ans et plus. Pis encore : ces résultats ressemblent à ceux obtenus lors d’une étude semblable menée en 1994.

Fortement préoccupé par cette question, Option consommateurs estime qu’il est urgent que le Canada adopte une stratégie nationale en matière d’éducation financière. «Cette stratégie doit non seulement s’adresser à toutes les couches de la population, mais aussi s’intégrer dans un ensemble de politiques publiques destinées à protéger adéquatement tous les consommateurs, notamment les plus démunis », signale Geneviève Reed, responsable du Service de recherche et de représentation de l’organisme.

Option consommateurs estime, par ailleurs, que la démarche en cours ne doit en aucun cas servir à déréglementer le secteur financier et à déresponsabiliser les institutions financières qui offrent des produits et services de plus en plus complexes.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.
Renseignements :
Geneviève Reed
Responsable du Service de recherche et de représentation
Option consommateurs
514 598-7288
Design Web = Egzakt