Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Lancement du guide Lumière sur le financement hypothécaire d’Option consommateurs et de l’Association professionnelle des notaires du Québec
Montréal, 1er juin 2010 – Option consommateurs et l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) ont le plaisir de présenter le guide Lumière sur le financement hypothécaire, offert gratuitement dès le 7 juin dans toutes les caisses Desjardins participantes.

Au cours des dernières années, l’endettement hypothécaire des consommateurs a augmenté considérablement. « L’an dernier, nous avons reçu en consultation budgétaire un plus grand nombre de propriétaires de maison que l’année précédente soit 13 % de nos clients comparativement à 8 %. En raison de la hausse prévue des taux d’intérêt, tout porte à croire que la situation financière de nombreux propriétaires de maison va se détériorer. Nous nous sommes donc joints à l’Association professionnelle des notaires du Québec afin de donner la meilleure information possible aux acheteurs de maison », explique Claire Harvey, rédactrice en chef du Service d’agence de presse d’Option consommateurs et auteure du guide.

En quoi consiste le financement hypothécaire? Quels sont les différents types de produits? Comment peut-on renégocier son prêt? Prêts hypothécaires traditionnels ou nouveaux produits hypothécaires? Quels facteurs déterminent les taux d’intérêt? Quelle est la marche à suivre pour économiser des frais d’intérêt? Le guide répond à toutes les questions en la matière.

On y présente aussi quelques nouveaux produits hypothécaires, dont certains peuvent faciliter l’accès au crédit, mais aussi favoriser le surendettement chez les emprunteurs moins disciplinés. C’est notamment le cas de l’acte de garantie hypothécaire – communément appelé l’hypothèque parapluie. Or, bien souvent, le consommateur se rend compte qu’il s’apprête à signer un tel contrat seulement une fois arrivé chez le notaire. « À ce moment, le consommateur a déjà conclu une entente avec un créancier hypothécaire et il est alors généralement trop tard pour négocier de nouvelles conditions. Ces situations nous ont amenés à conclure que les emprunteurs devaient être mieux informés de la teneur des actes hypothécaires avant de prendre une décision et de conclure une entente avec un créancier », signale Me Marie-Sylvie Janelle, présidente et directrice générale de l’APNQ.

Guide Lumière sur le financement hypothécaire


À propos de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ)
Constituée en 1997, l’APNQ est une association sans but lucratif qui regroupe les notaires du Québec. Elle a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres et de la profession notariale. Les notaires sont des officiers publics et des conseillers juridiques. Leur rôle : offrir à la population des services juridiques de haute qualité et sécuriser leurs transactions.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s'engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu'elle le juge utile.



Pour renseignements ou entrevues :

Julie Gagnon
Conseillère aux communications
Option consommateurs
514 598-7288, poste 226
Cell. : 514 777-6133
gagnon@option-consommateurs.org
Design Web = Egzakt