Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Les lauréats du concours Ados Zoom 2010 d’Option consommateurs
La Montérégie est à l’honneur
Montréal, 23 juin 2010 – La toute dernière remise de prix du concours Ados Zoom 2010 d’Option consommateurs, un concours national où plus 2 000 élèves provenant de 27 écoles du Québec ont réalisé des courts métrages portant sur la consommation, a pris fin hier soir à Montréal. L’école secondaire Louis-Philippe Paré de Châteauguay en Montérégie, récipiendaire de 3 des 5 prix, est sortie triomphante de cette 4e édition du projet Ados Zoom.

En effet, le premier prix a été attribué au film Shampow tandis que Mais quand j’y pense s’est mérité le titre Coup de cœur du jury ainsi que le très convoité prix du public qui avait été remporté le 8 juin dernier après 13 jours de ballottage en ligne. Bien que la lutte entre les 15 films finalistes ait été chaude, l’équipe gagnante avait obtenu, de loin, le plus de votes, soit près 1050.

Par ailleurs, le court métrage Le voyage de Julie de l’école secondaire Édouard Montpetit à Montréal s’est illustré en remportant le deuxième prix et le court métrage L’accessibilité des produits équitables de l’école secondaire Louis-Jobin de la Capitale-Nationale a décroché le troisième prix.

Les récipiendaires ont été sélectionnés par un jury de 5 membres, soit Marie J. Lachance, professeure et directrice des programmes à la Faculté des sciences de la consommation de l’Université Laval, Stéphane Lapointe, réalisateur dans le milieu télévisuel et cinématographique, Marie-Laïde Lormestoir, enseignante à l’école Jeanne-Mance de Montréal ainsi que Daphné Lefebvre et Maxime Bonneau-Demers, représentants des jeunes.

À propos du concours Ados Zoom
Le concours Ados Zoom vise à sensibiliser les élèves de 4e et 5e secondaire aux divers enjeux de la consommation. Ils sont invités à réaliser un court métrage portant sur un thème de leur choix. Option consommateurs s’occupe de la coordination, de l’animation et du montage des images tournées par les jeunes. Cette année, le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse a permis d’étendre le projet dans neuf régions administratives du Québec, ce qui représente une première pour Option consommateurs. En outre, les 15 films finalistes de l’édition nationale 2009-2010 seront rassemblés sur un DVD dont le lancement aura lieu à la rentrée des classes en septembre prochain. Ce dernier servira d’outil de sensibilisation pour d’autres auditoires.
Visionner les courts métrages finalistes.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.


Pour renseignements :

Jacinthe Lauzon
Conseillère aux communications
Option consommateurs
514 598-7288
Design Web = Egzakt