Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Journée mondiale des droits des consommateurs - Énergie : pour un accès universel et durable
Montréal, 15 mars 2005 – Option consommateurs invite les Québécois à participer à  la Journée mondiale des droits des consommateurs ayant pour thème cette année Prenons en main notre énergie – pour un accès universel durable. Cette journée est organisée par Consumers International, qui regroupe 234 associations de consommateurs dans 113 pays.

À cette occasion,  Option consommateurs soutient que l’énergie revêt une importance fondamentale pour l’intérêt public et le bien-être des citoyens du Canada et ceux du monde entier. L’association rappelle également que la satisfaction des besoins essentiels constitue l’un des droits fondamentaux des consommateurs.

Option consommateurs se joint à Consumers International pour exhorter les gouvernements à mettre en place un programme énergétique durable et intégral qui tient compte à la fois de la sécurité environnementale des générations futures et des besoins énergétiques des consommateurs défavorisés.

Plus précisément au Québec, Option consommateurs souligne que les récentes hausses de tarif d’électricité, ajoutées à l’augmentation du prix de l’essence et du mazout ont des répercussions importantes sur le budget des ménages à faible et à moyen revenu. L’association estime qu’il faut aussi prendre conscience que nos modes de production et de consommation menacent l’approvisionnement des générations futures.

Par conséquent, Option consommateurs demande au gouvernement du Québec de réviser la réglementation de l’énergie à l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle politique énergétique. Selon l’association, cette politique doit viser le développement durable, soit le développement des filières de production renouvelable (grande hydraulique, éolien, etc.) et l’élaboration de programmes d’efficacité énergétique destinés à tous les consommateurs. Option consommateurs recommande de cesser d’utiliser les hausses tarifaires en matière d’électricité  comme outil de taxation, de donner à la Régie de l’énergie non seulement le mandat de réglementer le transport et la distribution de l’électricité comme c’est le cas actuellement, mais aussi la production de cette ressource.

Option consommateurs suggère aux Québécois d’inviter Monsieur Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune à rendre publique le plus vite possible une politique énergétique pour le Québec qui soit axée sur le développement durable et sur l'accessibilité de l'électricité pour tous, et notamment pour les ménages à faible revenu. À cet effet, Option consommateurs a écrit une lettre de protestation que les consommateurs peuvent se procurer sur le site Web de l’organisme, à www.option-consommateurs.org/lt_jour_conso_energie_060315.html. L’association recommande également aux consommateurs d’adopter des mesures d’économie d’énergie.

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des citoyens-consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

- 30 -

Pour information:

Geneviève Reed,
responsable du service de recherche et de représentation,
Option consommateurs
(514) 598-7288
Design Web = Egzakt