Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Flambée du prix du pétrole: Option consommateurs se prononce sur les enjeux
Montréal, 22 septembre 2005 – Option consommateurs propose des mesures afin d’atténuer les effets de l’augmentation fulgurante du prix du pétrole dans son mémoire intitulé Tourments et remèdes; les consommateurs canadiens et le prix des produits pétroliers, présenté aujourd’hui devant le Comité permanent de l’industrie, des ressources naturelles, des sciences et de la technologie, de la Chambre des communes à Ottawa.

Les recommandations d’Option consommateurs portent principalement sur les cinq points suivants :
  • L’établissement, dans les plus brefs délais, d’une allocation mensuelle à l’intention des familles canadiennes à faible revenu se chauffant au mazout.
  • L’adoption de mesures fiscales afin de mieux répartir la richesse entre l’industrie pétrolière et les consommateurs.
  • La révision des politiques en matière d’économie d’énergie et de recours aux énergies renouvelables en vue de mettre en place un programme ambitieux  qui, entre autres, encouragerait tant les consommateurs que les entreprises à adopter des pratiques moins énergivores.
  •  La révision de la Loi sur la concurrence afin que le Bureau de la concurrence puisse notamment intervenir lorsqu’un marché oligopolistique maintient des prix artificiellement élevés.
  • La révision en profondeur des programmes accordant une aide financière ou des congés fiscaux à l’industrie de la production pétrolière canadienne.
Option consommateurs estime que ces mesures contribueraient à aider les citoyens les plus vulnérables, à assainir le fonctionnement des marchés et à assurer le développement durable au Canada.

-30-

consultez le mémoire ''Tourments et remèdes: les consommateurs canadiens et le prix des produits pétroliers''

Source :

Geneviève Reed,
responsable du service de recherche et de représentation
(514) 598-7288

Design Web = Egzakt