Adoption de la Loi sur la sécurité des produits de consommation
Une grande victoire, selon Option consommateurs
Montréal, 14 décembre 2010 – Option consommateurs se réjouit vivement de l’adoption hier soir de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-36), une loi cruciale pour la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens.

« C'est un moment historique et une grande victoire pour les consommateurs », souligne M. Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs, qui presse Santé Canada de mettre en place les mesures nécessaires pour appliquer cette loi.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation permettra au gouvernement de faire un rappel obligatoire en temps opportun lorsqu’un produit est déclaré non sécuritaire. Elle lui permettra également d’obliger les fabricants à fournir les résultats d’analyses ou d’études et d’augmenter la fréquence des inspections.

« La législation canadienne pourra enfin se comparer avantageusement à celle des principaux partenaires commerciaux du Canada, soit les États-Unis et l’Union européenne, ajoute M. Arnold. Les fabricants et les fournisseurs peu scrupuleux ne pourront plus percevoir le Canada comme un dépotoir de produits dangereux. »

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s'engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu'elle le juge utile.

Jacinthe Lauzon