La distribution du guide « Prévenir les pièges financiers de la retraite »
d’Option consommateurs
Montréal, 18 avril 2011 – En raison du grand succès du guide Prévenir les pièges financiers de la retraite lancé le 13 avril dernier, Option consommateurs tient à rappeler comment on peut se procurer le document.

Tiré à 25 000 exemplaires, ce guide est offert gratuitement dans les caisses Desjardins participantes. Les personnes membres d’une caisse doivent au préalable en faire la demande auprès de celle-ci qui se procurera des exemplaires auprès du siège social du Mouvement Desjardins. Il est également possible d’obtenir un guide en se rendant dans les bureaux régionaux de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et dans les bureaux d’Option consommateurs à Montréal. Finalement, on peut se procurer une version électronique sur le site Internet d’Option consommateurs.

Le guide Prévenir les pièges financiers de la retraite comporte une multitude de renseignements en matière de budget, d’allocations, de placements, de l’information sur la planification successorale, de même que des trucs pour se protéger contre la fraude. « Les personnes retraitées manquent souvent d’information en matière de budget, d’investissement et de planification financière, ce qui ne leur permet pas de faire des choix éclairés, affirme Me Caroline Arel, responsable du Service budgétaire à Option consommateurs. Par exemple, au Québec, 40 000 retraités auraient droit à une aide financière de l’État et ne les reçoivent pas. Souvent parce qu’ils en ignorent l’existence ».

2120, rue Sherbrooke Est, bureau 303, Montréal (Québec) H2K 1V3

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s'engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu'elle le juge utile.

Jacinthe Lauzon
lauzon@option-consommateurs.org