Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Option consommateurs porte plainte contre 8 importants détaillants de meubles
pour pratiques commerciales trompeuses
Montréal, 21 septembre 2011 – Option consommateurs porte plainte contre huit importants détaillants de meubles auprès du Bureau de la concurrence, de l’Office de la protection du consommateur et du ministère des Services aux consommateurs de l’Ontario. Il s’agit de La Baie, Brault et Martineau, Brick (incluant Brick centre de liquidation), Dormez-vous, Germain Larivière, Léon, Mattress Mart et Sears. Une enquête de l’organisme indique que ces entreprises pourraient avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses.

Option consommateurs a notamment observé les pratiques suivantes :

  • Certains articles sont en solde tellement souvent que leur prix de solde semble être leur prix courant;
  • Pour un ensemble matelas sommier, on offre « gratuitement » le sommier, mais on augmente le prix du matelas;
  • On annonce un « prix d’introduction » alors que l’article est vendu en magasin depuis longtemps;
  • Dans des centres de liquidation, le prix de certains articles est plus élevé que le prix de ces mêmes articles lorsqu’ils sont annoncés en solde en magasin.
« Ces pratiques commerciales nous semblent être trompeuses, car elles peuvent induire les consommateurs en erreur, dit Jean-François Vinet, analyste à Option consommateurs. Depuis la révision de la Loi sur la concurrence en 2009, un commerçant qui utilise de telles pratiques est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars ».


Documents à télécharger

Plaintes déposées le 21 septembre 2011 :
au Bureau de la concurrence du Canada,
au Ministère des Services aux consommateurs de l'Ontario,
à l'Office de la protection du consommateur du Québec.

Faits saillants et visuel

Rapport de recherche :
Soldes ou faux soldes? Encadrement des soldes au Canada et à l’étranger et collecte de données dans le marché de détail au Canada.
Option consommateurs, 2011. 329 pages.


À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s'engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu'elle le juge utile.

- 30 -

Renseignements et entrevues:

Jacinthe Lauzon
Conseillère aux communications
Option consommateurs
514 598-7288


Visuel:
 
 


 
Design Web = Egzakt