Plaintes en téléphonie cellulaire: le gouvernement doit agir
Ottawa, 4 novembre 2011 – Devant l’augmentation fulgurante des plaintes reçues par le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), quatre importantes associations de consommateurs canadiennes demandent au gouvernement fédéral et au CRTC d’agir.

Hier, le CPRST a rendu public son rapport annuel révélant que le nombre de plaintes a plus que doublé en un an (hausse de 114%), principalement à cause des problèmes de téléphonie sans fil. Alors que les plaintes relatives au service de cellulaires constituaient 31% du total en 2007-2008, elles ont bondi à une proportion de 62%.

Les associations de consommateurs qui sonnent l’alarme sont membres de l’Initiative canadienne des consommateurs (ICC), une coalition regroupant quatre des plus importantes associations de consommateurs canadiennes.

Les membres de l'ICC croient que cette explosion de plaintes démontre le besoin d'une intervention urgente du gouvernement pour mieux protéger les consommateurs et, de la part du CPRST, d'une évaluation systémique de la source des problèmes, pour amener l'industrie à les régler.

Dans une note préparée à l’intention des parlementaires, l’ICC demande au gouvernement fédéral et au CRTC:
  • d’imposer aux compagnies de télécommunications des règles plus strictes relativement au service à la clientèle et à l’information à transmettre aux consommateurs;
  • de retirer la directive de 2006 émise par le Conseil des ministres, qui impose au CRTC de se fier aux forces du marché plutôt que de réglementer;
  • de former un groupe d'étude ayant pour mandat d’élaborer une politique cadre en télécommunications, avec la participation des associations de consommateurs.

La note parlementaire de l'ICC est disponible sur le web: http://cci-icc.ca/CCI-pdf/CCI-fr-matiere-de-telecommunications.pdf

Pour plus d’information:

Charles Tanguay - Union des consommateurs – 514 743-0419