Augmentation des coupures d’électricité
Option consommateurs s’indigne de la réaction d’Hydro-Québec
Montréal, 21 décembre 2011 – Option consommateurs trouve inadmissible la lettre d’Hydro-Québec dans laquelle elle félicite son personnel d’avoir obtenu d’ « excellents résultats au cours de la saison 2011 qui s’achève », soit « +55 700 coupures ».

Selon l’organisme de défense des droits des consommateurs, augmenter ainsi les interruptions de service est inadmissible, surtout dans le contexte actuel où le nombre de personnes s’adressant aux banques alimentaires ne cesse d’augmenter (au Québec, cette augmentation a été de 22 % depuis 2008).

« Il est temps qu’Hydro-Québec comprenne que lorsque les consommateurs ne paient pas leur facture, ce n’est pas parce qu’ils ne le veulent pas, c’est parce qu’ils ne le peuvent pas », dit Me Sylvie De Bellefeuille, conseillère budgétaire à Option consommateurs.

L’augmentation du nombre d’interruptions n’est pas nouvelle. En 2010, Hydro-Québec procédait à 36 000 interruptions alors que de 2006 à 2009, elle faisait environ 20 000 interruptions chaque année. « Nous négocions des ententes de paiement entre Hydro-Québec et les personnes à faible revenu depuis plus de 10 ans, dit Mme De Bellefeuille. Au cours des dernières années, Hydro-Québec a resserré les critères, ce qui rend les négociations plus difficiles que jamais ».

L’organisme s’inquiète de cette tendance à la hausse. « Effectuer 55 700 interruptions de services, c’est comme couper le courant à toute la populations de la ville de Saint-Hyacinthe et de ses environs. C’est énorme! Quand cela s’arrêtera-t- il ? ».

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Depuis plus de 25 ans, l’association s’est engagée dans près de 50 recours collectifs.

Geneviève Grenier
514-598-7288 Cell. : 514 777-6133