Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Clonage des cartes de crédit PayPass et payWave
Option consommateurs demande d’augmenter les mesures de sécurité
Montréal, 11 janvier 2012 – Option consommateurs est très préoccupée par la facilité à voler les numéros des cartes de crédit PayPass de Mastercard et payWave de Visa. L’association exige que les émetteurs de cartes de crédit et les détaillants prennent les mesures de sécurité qui s’imposent.

« Afin de protéger adéquatement leurs clients, les émetteurs de cartes de crédit doivent sécuriser ce type de services dans les plus brefs délais et faciliter la procédure de remboursement pour les victimes de fraude, signale Me Dominique Gervais, avocate à Option consommateurs. Quant aux détaillants, ils doivent faire preuve de vigilance et demander systématiquement le numéro de sécurité au dos des cartes avant d’accepter une transaction.»

Option consommateurs réagit ainsi à un reportage de La Facture diffusé le 10 janvier 2012 par la Société Radio-Canada. Selon ce reportage, il suffit d’acheter un lecteur sur Internet et d’effleurer celui-ci sur le portefeuille des passants pour obtenir les numéros et la date d’expiration de leur carte PayPass ou payWave. « Cette technologie rend les consommateurs très vulnérables», déplore Me Gervais. Inquiète, l’association demande au ministère de la Justice du Québec de modifier la Loi sur la protection du consommateur en vue de faire assumer le risque causé par les nouvelles technologies par les entreprises qui les adoptent.

Toujours dans le but de réduire les risques de fraude, Option consommateurs recommande aux émetteurs de remplacer les cartes de crédit à puce avec bandes magnétiques par des cartes de crédit à puce sans bande magnétique. Le reportage indique que cette mesure a permis de réduire de 85 % la fraude en la matière au Royaume-Uni. «Le Canada pourrait être un précurseur en instaurant un système basé uniquement sur les cartes à puce, au lieu d’attendre que les États-Unis agissent en ce sens », indique Me Gervais.

Entre-temps, l’organisme conseille aux consommateurs de vérifier régulièrement le relevé de leurs transactions afin de s’assurer que leur carte de crédit n’a pas été clonée. En raison de la vulnérabilité des cartes de crédit munies du système Paypass et Paywave, il leur recommande aussi d’apporter leur carte avec eux seulement lorsqu’ils prévoient l’utiliser.


À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s'engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu'elle le juge utile.

Renseignements :
Geneviève Grenier
Option consommateurs
Cell. : 514 777-6133
Design Web = Egzakt