Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Baisse des tarifs de 0,5 % pour Hydro Québec
Un répit temporaire, avertit Option consommateurs
Montréal, 9 mars 2012 – Option consommateurs accueille favorablement la baisse uniforme des tarifs d’Hydro Québec de 0,5 % ordonnée par la Régie de l’énergie. « Il s’agit d’un répit intéressant pour les consommateurs », dit Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs.

L’organisme tient cependant à rappeler que, tel qu’annoncé par le gouvernement en 2010, une hausse annuelle de plus de 3% est à prévoir de 2014 à 2018 pour tous les ménages. «La hausse prévue dès 2014 sera très difficile à absorber pour beaucoup de consommateurs, qui devront ajuster leur budget ».

Rappelons qu’au Québec, 22%* de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Les ménages à faibles revenus consacrent 7,5 % de leur budget mensuel à leur facture d’électricité, comparativement à environ 3,5 % pour l’ensemble de la population.

Option consommateurs souligne que cet ajustement ne vient pas d’une volonté d’Hydro Québec puisqu’elle a été ordonnée par la Régie de l’énergie à la suite des ajustements automatiques qui régissent le processus réglementaire.

Enfin, cette baisse de tarif ne devrait pas faire oublier qu’en 2011, Hydro Québec a félicité son personnel d’avoir procédé à plus de 55 000 coupures d’électricité. Option consommateurs s’était alors indigné de cette réaction. « Si les gens ne paient pas leurs factures, c’est qu’ils ne le peuvent pas, dit Mme De Bellefeuille. Que se passera-t-il avec les augmentations à venir ?»

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Depuis plus de 25 ans, l’association s’est engagée dans près de 50 recours collectifs.



- 30 -
*statistiques 2009

Contact :
Lucie Kechichian
Option consommateurs
Conseillère aux communications
514 777-6133
kechichian@option-consommateurs.org
Design Web = Egzakt