Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


OSBI : M. Flaherty tourne le dos aux consommateurs, au profit des banques
Option consommateurs dénonce l’orientation prise par le gouvernement fédéral
Montréal, 1er mai 2012 – Le ministre des Finances du Canada, James M. Flaherty, a déclaré hier ne pas souhaiter obliger les banques à recourir aux services de l’Ombudsman des services bancaires d’investissement (OSBI) dans le cas d’un litige avec leurs clients. De nouvelles directives seront bientôt données pour permettre aux banques de choisir elles-mêmes leur médiateur en cas de conflit.

Option consommateurs condamne l’orientation prise par le gouvernement, qui tourne ainsi le dos aux intérêts des consommateurs canadiens. « Nous sommes inquiets à l’effet que les institutions financières puissent confier le traitement des différends avec leurs clients à des entreprises privées », déclare Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.

Rappelons que la Banque Royale et la Banque TD ne font déjà plus appel à l’OSBI. Elles utilisent désormais les services d’une entreprise privée, ADR Chambers, qu’elles rémunèrent. Les clients de ces deux banques ne peuvent plus être certains d’obtenir un jugement impartial et transparent en cas de conflits avec leur institution financière.


Lettre adressée à l'honorable James M. Flaherty, ministre des Finances du Canada,  le 10 novembre 2011 :
Préoccupations d’Option consommateurs à l’égard de la décision de la Banque TD de quitter l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement


- 30 -


Renseignements et entrevues :
Jean-François Vinet
Analyste des services financiers
514 598-0620 p. 242

Lucie Kechichian
Conseillère aux communications
514 598-0620 p. 226
514 777-6133
kechichian@option-consommateurs.org
Design Web = Egzakt