Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Silence on parle : Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus C-38 du gouvernement fédéral
Montréal, 1er juin 2012 – Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus en participant à la campagne Silence on parle le 4 juin 2012. Au cours de cet événement, plus d’une cinquantaine d’organismes plongeront leur site Web dans le noir pour protester contre l’adoption de ce projet de loi.

Cette loi budgétaire menace certains droits des consommateurs canadiens. Elle prévoit notamment empiéter sur les champs des compétences des provinces en ce qui concerne les institutions financières, affecter le régime de l’assurance-emploi et celui de la Sécurité de la vieillesse ainsi que rendre obligatoire le recours à un compte de banque.

Les consommateurs québécois sont actuellement parmi les mieux protégés au pays contre les abus possibles des institutions financières, grâce à la Loi sur la protection du consommateur. Option consommateurs juge que le gouvernement fédéral doit respecter les compétences provinciales.

Ce même projet de loi prévoit que toutes personnes recevant des prestations fédérales devront détenir un compte de banque pour permettre au gouvernement de verser ces sommes par dépôt direct, ce qui pourrait pénaliser 4 % des contribuables canadiens qui n’ont pas de comptes bancaires, une proportion qui doublerait chez les personnes en situation de pauvreté. Enfin, le projet de loi C-38 prévoit rendre l’accès à l’assurance-emploi plus difficile et repousser l’âge d’admissibilité au programme de la Sécurité de la vieillesse, ce qui aura un impact sur les finances personnelles des consommateurs touchés.

Pour toutes ces raisons, Option consommateurs exprime son mécontentement en plongeant son site Web dans le noir pendant 24 heures.

Lundi 4 juin, à 11 heures, nous serons présents au point de presse à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Clark et Saint-Urbain.

Renseignements et demande d’entrevue :
Lucie Kechichian
Conseillère aux communications
kechichian@option-consommateurs.org
514 598-0620 poste 226
514 777-6133
Design Web = Egzakt