Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Crise de verglas de janvier 1998
Une entente de principe entre Option consommateurs et 4 compagnies d’assurance - Plus de 200 000 personnes pourraient être dédommagées
Montréal, 23 octobre 2012 – Option consommateurs a conclu une entente avec 4 des 19 compagnies d’assurances qui faisaient l’objet d’un recours collectif à la suite de la crise du verglas de 1998. Ces compagnies sont la Compagnie d’assurance Bélair , la Compagnie d’assurance Allianz du Canada, Axa Assurances et la Compagnie d’assurance ING du Canada (Groupe Commerce).

Dans le cadre de cette entente de principe, ces compagnies ont accepté de verser 12,5 millions de dollars sans admission de responsabilité. Cette somme pourrait permettre à plus de 200 000 personnes d’obtenir une indemnité minimale de 50,92$.

Cette entente doit être acceptée par la Cour supérieure du Québec lors d’une audience qui se tiendra au Palais de justice de Montréal à une date qui sera déterminée par la Cour.

Le recours se poursuit pour les 15 autres assureurs impliqués dans ce recours.

Rappel des faits
À la suite de la crise du verglas de 1998, Option consommateurs a déposé un recours collectif contre 19 compagnies d’assurances. L’association de consommateurs soutient que les consommateurs dont le logement est devenu inhabitable durant la crise du verglas et dont le contrat d’assurance prévoyait une couverture pour les « frais de subsistance supplémentaires » avaient droit à une indemnité.

Les membres visés par l’entente
Cette entente a été conclue pour les personnes qui avaient une police d’assurance habitation auprès de l’une des 4 compagnies d’assurance mentionnées précédemment lors du verglas de janvier 1998 et qui habitaient alors dans l’une des 640 municipalités visées par le recours. Pour connaître ces municipalités, rendez-vous au www.option-consommateurs.org; si vous n’avez pas accès à Internet, composez le 1 888 412-1313.

Pour être dédommagés : faire connaître sa nouvelle adresse
Afin de recevoir l’indemnité à laquelle ils ont droit, les membres visés par cette entente n’ont aucune démarche spécifique à entreprendre. Par contre, ceux qui ont déménagé depuis la crise du verglas de 1998 doivent faire connaître leur nouvelle adresse en écrivant à l’adresse courriel suivante : verglas98@intact.net ou en composant sans frais le 1 855 292-8861. Cette démarche doit être complétée au plus tard le 31 janvier 2013.

Option consommateurs est représentée par le cabinet Sylvestre Fafard Painchaud (Me Jean-Pierre Fafard), par Me Marie-Michèle Dion et par Me Louise Denoncourt.

Pour plus d’information sur l’évolution du dossier au cours des prochains mois, les consommateurs peuvent consulter les sites web suivants:
 - Option consommateurs : www.option-consommateurs.org
- Procureurs d’Option consommateurs : www.sfpavocats.ca
- Intact Assurance : www.intactassurance.com
- Compagnie d’assurance Bélair : www.belairdirect.com

-30-
Design Web = Egzakt