Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Salle de presse


Dispositions législatives concernant les publicités des transporteurs aériens: Option consommateurs veut une réglementation
Montréal, 31 mars 2005 – Option consommateurs estime que les nouvelles dispositions législatives touchant les publicités des transporteurs aériens constituent un pas dans la bonne direction. Cependant, l’association demande au ministre des Transports, Jean Lapierre, d’aller plus loin en obligeant clairement les transporteurs aériens à afficher un prix unique comportant tous les frais.

Rappelons que, le 24 mars dernier, le ministre des Transports a déposé à la Chambre des communes, des amendements à la Loi sur les transports au Canada qui donneraient à l’Office des transports du Canada (OTC) le pouvoir d’élaborer et d’appliquer des règlements obligeant les transporteurs aériens à inclure tous les frais dans le prix des  billets d’avion, y compris les taxes. Le problème, c’est que l’OTC ne pourra exercer ce pouvoir que si le ministre le lui recommande ; Ottawa espère que les transporteurs aériens s’engageront volontairement à effectuer les modifications demandées.

Option consommateurs a déjà dénoncé à trois reprises le fait que les tarifs annoncés dans les publicités des transporteurs aériens ne correspondaient pas à la réalité et que cela constituait de la fausse représentation (dans certains cas, il pouvait y avoir un écart de 91 % entre le prix annoncé et le prix payé). Elle a aussi demandé à plusieurs reprises à l’industrie de corriger la situation.

Craignant que les transporteurs aériens ne puissent s’autodiscipliner, l’association presse le ministre des Transports d’imposer des obligations strictes aux transporteurs aériens et de s’assurer qu’ils s’y soumettent. En agissant ainsi, le ministre respecterait la volonté des consommateurs. En effet, un sondage de la firme Environics, publié le 23 mars dernier, révèle que 93 % des Canadiens souhaitent que les publicités des transporteurs aériens indiquent tous les frais, incluant les taxes.

-30-

Pour plus de renseignements:
Me Louise Rozon,
directrice d'Option consommateurs
(514) 598-7288
Design Web = Egzakt